J’aime pas Honda. Leurs motos sont toujours plus cheres, pas souvent mieux équipées, rarement innovantes et terriblement arrogantes.
Y’a qu’à voir ce qu’on trouve sur leur site au sujet de la CBR 1000 RR : "La meilleure de sa catégorie". Pour rappel je n’ai pas trouvé un seul comparatif ou elle arrivait en tête. Elle est d’ailleurs plutôt en queue de peleton.
Hé m’sieur Honda, il suffit pas de mettre le carénage de la RCV de MotoGP sur une moto de route pour en faire une tueuse ! En plus il est quasiment impossible de l’essayer. Allez, avouons que la difficulté de les trouver à l’essai est une tendance générale chez les sportives. Mais quand même ! Grrr !!!
Enfin, comme j’ai fini par débusquer un concess sympa qui a bien voulu me la préter arrêtons les chouineries.
Le temps du quatrième et dernier round du bal des sportives est enfin arrivé !
Tout d’abord on sent qu’Honda a voulu faire une tueuse de GSX-R 1000 : si ça n’avait pas été le cas ils auraient pris des coloris harmonieux !
Sans déconner ce rouge bleu gris est au moins aussi moche que le blanc bleu rouge Suz ! A bord je n’ai rien noté de particulier concernant la position, ni plus ni moins sportive que les autres. Le tableau de bord est joli sans plus, les commodos classiques, les rétros "à peu près" utilisables, les leviers réglables (même l’embrayage, chose rare et appréciée des petites mains
), bref rien ne sort de ce qu’on trouve d’habitude. La selle ne m’a pas semblé particulièrement ferme mais l’essai n’a pas non plus été très long.
Une fois dessus la moto ne m’a pas l’air très grosse (ouais je sais c’est moi qui suis gros, ah. ah. ah.
). J’ai un peu la sensation d’être sur l’avant et elle se révèle très facile à balancer, avec peut être une très légère tendance à engager. Ses suspensions m’ont parues plus fermes que celle de la GSX-R, moins confortables. Son chassis m’a été vendu comme le point fort de la moto, je n’ai pourtant pas été bluffé. C’est comme son amortisseur de direction électronique, décrit comme la 8e merveille du monde.
Une merveille à vrai dire bien discrète lorsqu’on conduit. Après faut voir l’importance des réglages : si les CBR sont aussi mal réglées d’origines que les R1, doit y avoir moyen d’obtenir le chassis ultime ! 
Rien de mauvais mais rien de bon non plus alors ? Si. Surprise, j’ai adoré le moteur. Il est plein comme un oeuf, change de ton selon les régimes, pousse avec linéarité mais avec rage, (je préfère ça à de l’explosif lissé) que du bon quoi.
Le son est aussi bien présent, rajoutant au plaisir. Une R1 a une plage de régime 2000 tr/min plus grande, mais la CBR donne l’impression de pousser aussi fort 2000 tr/min plus tôt !
Malheureusement le moulin était bien sûr bridé et passé 8000 tr/min il plafonne, sans être aussi chiant qu’une R1 ou ZX-10R bridée. Un super moulbif, à mon avis au moins aussi bien que celui de la GSX-R 2001, le top parmi ceux que j’ai pu essayer en full.
En bref, une énorme différence entre la 954 et la 1000 à presque tous les niveaux, Honda a enfin rejoint la concurrence. La CBR est un super package,
le freinage full radial excellentissime contribuant à la séduction générale. Il n’y a que le frein arrière trop dur et timide (mais utilisable) à critiquer. Et puis le sale esprit de superiorité d’Honda aussi, FORZA ROSSI !! 
* LA REINE DU BAL * Voici enfin le bilan du comparatif des grosses sportives Japonaises. En première je mettrai la GSX-R 1000 K5 pour son gros coffre à tous les régimes, son côté rageur (que j’ai surtout ressenti sur la K1) et le confort de ses suspensions.
Mais niveau gueule c’est la plus moche (même si la lutte est intense avec la ZX-10R, qui réussi toutefois à la battre en version 06
). En deuxième la CBR 1000 RR, jolie, super pleine et rageuse aussi.
En troisième la splendiiide YZF-R1 2004 au moteur un peu plus puissant mais plus lissé, au chassis excellent si bien réglé et surtout au look... MORTEL !
En dernier la ZX-10R. Dernier parcequ’il en faut bien un mais qui est pourtant parfaitement au niveau des autres. J’ai adoré son train avant,
un peu moins son moteur, pas génial en bridé et pas aussi rageur que je ne l’espérai en full (quoi que doté d’une ligne Akra, peut être que ça influait).
Un bilan en fait bien personnel. Elles ont toutes un chassis de folie, un freinage incroyable, un son excellent et un moteur qui pousse jusqu’Ã plus soif.
Ma définition du moteur rageur est subtile (ça ne signifie pas qu’il pousse plus fort, juste différemment), et mon classement est presque (la GSXR restant souvent en tête) l’inverse de ceux de nombreux mags ; ces derniers ne les départageant toutefois que par le chrono. Je ne les juge pas à l’esthétique, sinon ça aurait été R1, CBR, ZX-10 et GSX-R. Bé oui, la R1 est la plus belle
(ils ont d’ailleurs eu le bon gout de ne pas la retoucher en 2006) et si elle n’a pas le meilleur moteur à mon gout elle n’est pas le plus mauvais choix. Y en a t’il un ? 