JMD cherchait quelqu’un pour avoir son avis sur le train avant de sa CBF, qu’il ne sentait pas. Je me suis donc proposé
mais n’ai rien trouvé, sinon une petite meule bien marrante...
A bord la position est assez neutre mais la position cross de ma CB me va mieux. La selle est confortable (et réglable en hauteur), les rétros rectangulaires bien efficaces, seul le levier de frein est réglable, rien d’extraordinaire. Tiens ! il n’y a plus de starter au commodo... Arg ! Ces couillons l’ont mis sur les carbus !!!
Le tableau de bord est assez complet et au goût du jour, avec une zone rouge 500 tr/min plus tôt que sur la mienne. Au démarrage je note que la béquille latérale était un peu dure à plier et que la sonorité est trop discrète, se faisant vite oublier. 
Malgré des pneumatiques plus gros la CBF se manie avec aise et zigzague facilement. Elle a pourtant pris une quinzaine de kilos et son empattement a été rallongé mais la version précédente était tellement maniable que la nouvelle le reste quand même.
Donc bien marrante et mieux amortie (note que celle de sml était bien aussi), on a là une machine bien joueuse et hyper facile dans la virole.
Je n’ai pas regardé la garde au sol par contre, j’espère qu’ils l’ont un peu améliorée. Le freinage est surprenant. La moto était dotée de l’ABS et je ne le sentais pas se déclencher : je pouvais taper des freinages de trappeur en toute tranquilité, il n’y a qu’au frein arrière où je le sentais un peu.
Enfin le bouilleur. Toujours très souple il repart sans trop rechigner vers 2000 tr/min (voir moins sur les premiers rapports), puis gagne en force jusqu’à 6000. Là , la moto avait un vrai trou puis partait comme une balle
(pour un 500) de 6500 à 9500, ne rendant la main qu’à peine avant la zone rouge. Les 500 tr/min d’allonge supplémentaire disponibles sur la version précédente ne seraient pas de trop. Bref, bien vivant, pas chiant et pêchu, ce moulbif m’a bien plu.
Bon, je ne pouvais pas la rendre à JMD sans voir si elle lève aussi facilement que la mienne en première...
(on se refait pas) Résultat, elle ne lève pas. En me reculant sur la selle et en tirant elle n’a pas voulu. Je m’y suis peut être mal pris mais au moins c’est plus difficile.
Les stunters sauront donc quoi choisir. J’en retiendrai un ABS super, un moteur très sympa et un chassis facile. Une moto polyvalente et pas terrible esthétiquement (néanmoins mieux que l’ancienne) mais assurément un bon choix pour se faire la main, rigoler dans les petits virolos
et économiser du blé (JMD fait 300 km avant réserve !).