Journées BM !
J’en profite pour essayer celles qui me plaisent ou m’intriguent pour la troisième année consécutive. La version R de la K 1200 m’attends, voyons voir ce que vaut le méchant roadster germanique...
Tout d’abord esthétiquement, sans flasher dessus je ne la trouve pas trop mal réussie.
Un petit porte paquet discret et joli, en partie en plexi, est présent, ainsi qu’un petit saute vent, discret lui aussi (ce sont des options BMW). Le tableau de bord est bien complet (avec même la température extérieure et le rapport engagé) le compteur et le compte-tour sont analogiques et l’ESA (déja essayé sur la R 1200 ST) est de la partie. Les rétros sont plus cheap et plus chiants à régler que sur la S,
mais utiles aux trois quarts. Les commodos sont à la sauce BM, les leviers réglables via une vis et la position est un peu sur l’avant pour un roadster mais rien qui ne me déplaise (forcément puisque je suis habitué à ma R1). Le klaxon est d’une puissance habituelle.
L’option poignées chauffantes est aussi installée mais vu les températures je n’en ai pas eu besoin. Elles ne rendaient pas les poignées plus grosses, à l’inverse de celles qu’on trouve dans le commerce. Tant que l’on n’a pas démarré la moto les freins sont quasi absents.
Une fois que le moteur s’ébroue on a droit à un bon son de quatre cylindres. Si BM est réputé pour la sonorité de ses voitures peut être le sera t’il aussi un jour pour celle de ses motos ?
Le passage de la première se fait dans un chglong tout bizarre, et si les autres rapports passent de manière plus discrète ils font encore du bruit. D’une manière générale la boite ne se révelera pas très agréable. Allez on part. 
Bon, le rythme est plus coolos que la première année. Je trouve une position dans le cortège où je peux un peu m’amuser sans faire chier les autres
(entre les normaux et les pères tranquilles, aussi connus sous le nom de traine teubs). Là j’essaye de voir si elle lève. Ben en 100 chevaux tu peux ouvrir en grand en première elle lèvera pas. Faut vraiment l’aider pour la faire décoller un poil. A voir en full mais dans la gamme c’est la R 1200 GS qui semble la plus adaptée à l’exercice.
Au niveau moteur il a toujours les caps vu sur la S, et s’il pousse crescendo de 4000 à 6000 tr/min il y a après comme un temps d’arrêt on sent qu’il va se passer quelque chose. Ca commence alors à pousser puis ça piétine. Bridage powaa !!
On est pourtant à 5000 tr/min de la zone rouge. Et vu les nouvelles mesures gouvernementales, retrouver tous les canassons ne doit pas être facile (je me suis toutefois laissé dire qu’il fallait aller à Lille, la moto sur remorque et avec une licence de piste pour avoir droit à la manip qui va bien).
Un moteur coupleux et vivant mais pas très convaincant en l’état. Selon le régime on avait droit à plus ou moins de vibrations dans les poignées et les repose-pieds. Rien de rédhibitoire mais ça rendait les rétros illisibles par moments. 
Lorsqu’on relache les gazs pas mal de frein moteur fait ralentir la machine (je n’ai pas senti de frein moteur en deux temps comme sur d’autres BM à cause du cardan). Et la moto est un peu brutale à la remise des gazs, ce qui fait que la conduite sur un filet est désagréable. Si en plus on doit jongler avec les clignos...
L’ABS m’a aussi semblé assez brutal et il n’y a pas besoin de forcer pour bloquer le Pilot Power chaussant l’avant (il est bien sûr immédiatement débloqué et de façon transparente). Le levier est sensible et la moto se plante dans le bitume. 
Quand au chassis je ne l’ai pas aimé, que l’ESA soit en sport ou confort la moto était pataude, devait être aidée, forcée, pour tourner. Elle était lourde à balancer et pas agréable à emmener.
J’aurai bien mis ça sur le dos de l’empattement, l’angle de chasse où le poids mais je ne l’avait pas ressenti sur la S et Ben qui a aussi essayé une K 1200 R (mais pas la même) n’a pas du tout eu la même sensation, bien au contraire. Donc peut être un problème de réglage ou de pneu mal gonflé (les pressions avaient pourtant été faites). 
Les modifications faites par l’ESA lorsqu’on est en mode confort ou sport se sentent vraiment beaucoup à l’arrêt où lorsqu’on passe sur des bosses ou des dos d’ânes. J’ai d’ailleurs noté que la moto rebondissait lorsqu’en mode confort après avoir absorbé une bosse.
Ca ne doit pas être le cas avec des suspensions bien réglées et c’était peut être en liaison avec le côté pataud ressenti (dommage que je n’y connaisse pas grand chose). Il faut quelques dizaines de secondes pour que l’ESA passe d’un mode à l’autre. Durant le roulage je n’ai pas vraiment pu sentir la différence entre les modes, il faudrait une grosse balade dans des routes variées pour la voir.
Mais l’ESA fait clairement partie des options que je prendrais si la possibilité m’en était offerte.
Au final si on la débride, si on la règle comme il faut et si on a l’ESA elle doit bien le faire. Mais en l’état ça fait trop de "si" pour m’avoir convaincu, d’où une notation neutre.
Pour avoir du confort et des aptitudes routière, ma préférence reste sur la Triumph 1050 ST.