Je l’ai préféré à la Goldwing 1800...
Allez, on va rigoler un coup, je chipe les clés de la K 1200 LT, la Goldwing de BM.
Commençons par un petit tour du propriétaire. Oulà , mais il y a des millions de boutons et autres particularismes !? Le tour sera pas si petit que ça j’ai l’impression...
Déjà la moto est énorme, je rigolais avec un motard ayant garé sa Bandit 1200 à côté, lui demandant si c’était une mobylette.
Le volume de chargement est élevé, la trousse à outil se trouve dans un rangement contenu dans le top case (moquetté s’il vous plait !), et les deux valises latérales doivent bien charger une quarantaine de litres chacune (on y rentre sans mal un casque intégral). L’ouverture des rangement est spéciale (je ne peux pas l’expliquer
) et des poignées passager sont présentes sur les valises. Ca pourrait servir à les transporter mais elles ne m’ont pas semblé détacheables. Je remarque qu’un amortisseur de direction est installé et que des patins de protections sont mis sur les flancs pour prévenir ou diminuer la casse en cas de chute.
L’optique est originale, en deux parties dont une plus petite juste au dessus du garde boue avant.
L’antenne sur le top case sert à réceptionner la radio, des enceintes sont présentes à côté du tableau de bord et du dossier passager. Le conducteur et le passager peuvent régler le volume, l’un via un commodo, l’autre via un bouton sur son dossier. Plein de prises sont présentes de partout (j’en ai compté 5). Il y en a pour les casques et d’autres sont pour alimenter des gadgets j’imagine.
Un rangement est présent devant le conducteur, on y trouve une molette servant à définir ce qui doit être envoyé dans le casque (conversation, radio, GPS, etc), une batterie de boutons se trouve juste au dessus et je n’ai pas eu le temps de voir à quoi ils servaient. Un support pour le GPS est installé d’origine. 
Monter dessus ne m’a pas semblé très facile, il faut tendre la jambe pour la passer de l’autre côté de la selle. Peut être que la moto supporte qu’on prenne appui sur les marche pieds sans se renverser, je n’ai pas essayé. Question confort forcément on est dans le royal.
Le long "guidon" nous donne une position sur l’arrière. Les énormes rétros sont efficaces mais il faut s’habituer à les chercher sous les bras. Ils se règlent par une molette. Les leviers sont aussi réglables via une molette et les commodos sont à la BM, enrichis de pleins d’options difficiles à énumérer sans en oublier, je découvrirai d’ailleurs à quoi servent certaines en roulant. Vroum. Vroum !! Vroum ?! Ah ben non, pas vroum. M’sieur, m’sieur, la LT elle fait que m’embéter ! Bon, donc d’abord on désactive l’alarme et puis vroum. Enfin c’est parti pour un tour de la croisière s’amuse.
Je commence par le plus utile, la radio ! Ahhh, rouler cool en musique, quel bonheur. Je règle le volume, (au commodo) qui augmente ou diminue selon la vitesse. Lorsque je dépasse les cent les enceintes semblent saturer, et je dois garder la visière de mon intégral ouverte car sinon ça fait caisse de raisonnance !
La bulle est électrique et le réglage de la hauteur (au commodo) n’influe que peu sur la qualité accoustique dans mon casque. Cette moto est décidément faite pour être conduite en casque jet. Bulle haute mon regard reste au dessus (188 cm le bonhomme) et je préfère garder ma visière baissée pour éviter moustiques et autres projections. Lorsqu’on commence à rouler vite je remarque aussi que les divers déflecteurs entourant la bulle vibrent beaucoup (rien de génant). Le klaxon fait le même bruit que celui d’une caisse. 
Le moteur pousse sans se faire remarquer, dans un bruit tout aussi discret que lui (comme une bagnole). En le regardant de plus près je m’appercois qu’il pousse correctement dès 2000 tr/min, se renforce de 4000 à 5000 pour offrir une bonne patate par la suite avant de s’essoufler vers 7000, à 1000 tr/min de la zone rouge. Les caps sont faiblement marqués, il faut vraiment y prêter attention.
Il ne vibre pas et ne procure aucune autre sensation que la poussée, correcte. Si tu n’aimes pas les quatre cylindres fades, celui ci ne te plaira pas. Oh mais c’est quoi ce bouton ? Ah mais ?! Qu’est ce qu’elle fait ? Au secours elle ne ralenti plus, elle roule toute seule ?!
Ben oui, tu viens d’enclencher le cruise control, (au commodo) banane ! Il se désactive dès que l’on freine et il y a une position de sécurité au commodo pour ne pas le déclencher par inadvertance. Enclenché je me suis amusé à conduire la moto au corps, en me penchant d’un côté ou de l’autre pour la faire tourner. Marrant. En tout cas sur l’autoroute ça doit être bien appréciable de pouvoir relacher la poignée des gazs. 
Pour ce qui est du chassis j’ai trouvé le train avant bizarre par moment mais rien de rédhibitoire. L’ESA n’était pas installé, je ne sais pas s’il fait parti des option possibles. Elle permet de prendre un peu d’angle (je recollais les mecs du cortège dans la virole) mais n’est bien sûr pas très dure à faire frotter. Si on y arrive on est alors au bout des pneus avant et arrière,
preuve s’il en était besoin que l’angle nécessaire varie selon le profil des pneus. Le selecteur ne se bloque pas au passage de la première vitesse (comme sur la R 1100 S et la Guzzi entre autres) je trouve ça désagréable et l’enveloppement du carénage gène pour la descente des rapports (ou alors j’ai de trop gros pieds). Un levier est présent près du selecteur, il permet d’enclencher la marche arrière ! Vu le poids de l’engin c’est vrai que ça doit parfois être utile. J’ai d’ailleurs bien senti qu’il faut faire gaffe à ne pas se faire déséquilibrer car la chute semble facile.
Le freinage était correct mais l’ABS se déclenchait assez facilement.
Fini de jouer on est arrivé. Je mets la moto sur béquille centrale par une commande électrique (au commodo). J’aurai aussi pu utiliser la béquille latérale, facile et bien pensée, mais que voulez vous, on s’habitue vite aux petits gadgets. Lorsque je coupe le contact les freins redeviennent anémiques et une petite loupiotte située au dessus du tableau de bord s’allume (comme dans les caisses). En fait cette moto m’a bien plu. Pas de moteur ni de chassis mais de part son concept balade tranquillou dans un confort total. Quitte à se trainer
autant le faire agréablement et soigner sa passagère ! Entre ça et une Harley (dont certaines coûtent le même prix, mais injustifié), je crois qu’il n’y a pas photo.