2303027 pécheurs depuis jan 2004 dont 188 ce jour et 41 en ligne N'oublie pas que franchir une ligne blanche, c'est MAL !
Vaut mieux les sniffer.
|
Bon son et bon look. Le reste...
Centième compte rendu du soldat dlabaaalle ! Depuis que j’ai essayé la Triumph 900 Bonneville j’avais envie de voir ce que vaut la W 650. D’un look rétro très réussi, je la trouve plus proche esthétiquement de la Bonneville originelle que de son ancètre la W650. Détaillons un peu.
Kawasaki a essayé de purifier la moto en enlevant au maximum le superflu. Un refroidissement par air pour de belles ailettes, un moteur très beau et d’une présentation irréprochable. Les commodos sont à la sauce rétros, avec le minimum vital. Le starter est sur les carbus. Les compteur compte-tours sont à aiguille sur fond noir, avec quelques voyants assez discret et un bouton permet de faire défiler un trip, l’heure et le totaliseur sur un petit affichage à cristaux liquide. Les rétros sont bien larges, le klaxon classique et les leviers ne sont pas réglables. La position se fait oublier, mais la selle moins plate que la Triumph permet moins de s’éloigner ou de se rapprocher du réservoir. Elle est d’un confort qui ne s’est pas fait remarquer (ce qui est bon signe). Les genoux sont en contact avec le réservoir, protégé par des caches plastique à cet effet. Un kick est présent mais je ne suis pas arrivé à démarrer la moto avec. J’ai peut être raté quelque chose.
La fourche se comporte bizarrement, genre un vélo, de façon pas très rassurante, comme si la moto allait se désunir. J’aime pas. Les suspensions sont souples, surtout la fourche, pas très agréable au freinage. La moto est pourtant brutale sur les bosses et rebondie, bref pas très moderne de chassis. Le rayon de braquage est bon et elle se balance assez facilement grâce à ses pneus fins. Le frein avant est trop faible à mon goût, il faut le coupler avec l’arrière pour obtenir quelque chose de décent. Ils n’étaient pas obligés de copier les anciennes sur ce point ! L’arrière permettait de bien ralentir et est assez difficile à bloquer, assez dur. J’avais entendu parler de la garde au sol limite, et effectivement elle est bien ridicule : j’ai fait frotter au premier rond point. Okay, y’a des tétons de deux centimètres mais même en les virant ça restera trop faible et peut être servent-ils à protéger les pots ? Enfin vu l’esprit de la bête le chassis et le freinage ne sont pas forcément mal adaptés, c’est sûrement à nous de nous habituer. 
Concernant le moteur, tout le monde semble s’accorder sur le fait qu’il est plus sympa que celui de la Bonneville. Je m’attends donc à un truc sympa, peut être bien rageur, comme Kawasaki a su faire avec le moteur de la 650 ER6n. Je pars donc, tout intrigué par la bonne surprise que doit me réserver ce twin. Premiers tours de roues, bon, ben déjà ça va pas être les palpitations, on le sent à peine vibrer. Sa façon d’accélérer alors ? Non plus, je ne le trouve pas du tout rageur. Du gros couple ? Heu, bof. Une post combustion ? Un coup de pied au cul ? Encore raté, le moteur est d’une linéarité rare, impossible de déceler le moindre cap. Bien bien bien... En fait le plaisir vient de son son et des maigres vibrations distillées. Il a un bruit génial, comme un bombardier, délivrant un "BROOOO" bien grogneur. On le cherche vite à la remise des gazs mais il faudrait des pots libérés pour mieux en profiter, en l’état c’est trop édulcoré. Pour le reste la souplesse est du jamais vu pour un twin, il repart dès le ralenti gazs en grand sans le moindre hochet. Il pousse ensuite avec une linéarité chiante jusqu’à la zone rouge, à 7500 tr/min. Il y a beaucoup de frein moteur lorsqu’on coupe les gazs et j’ai bloqué la roue en rétrogradant, en relachant un peu trop vite le levier.
Au final, c’est vraiment une moto cool. Un bon petit look sympa, un moteur qui grogne bien mais à qui il faut des pots, et le reste pour les pères tranquille. Chassis mou, freinage mou, garde au sol faible, c’est pas fait pour attaquer. Quant à stunter il doit falloir y aller pour réussir à la lever en première au gazs...
A choisir entre elle et la Bonneville j’hésiterai. Il faudrait une comparaison directe pour voir laquelle a le plus de garde au sol (on ne se refait pas) et laquelle donnerait le plus de sensations moteur une fois les modifs faites. Ma préférence semble quand même aller sur la Triumph.
NOM
|
KAWASAKI W650 |
Cadre
|
Double berceau en acier tubulaire |
Type
|
Bicylindres en ligne calé à 360°, refroidi par air |
Empattement, Chasse
|
1500 mm, angle de 28° |
Distribution
|
4 soupapes par cylindre, simple ACT |
Suspension avant
|
Fourche téléhydraulique 39 mm, débattement 130 mm |
Cylindrée
|
675 cm3 (72 x 83 mm) |
Suspension arrière
|
Deux combinés, débattement 105 mm |
Puissance
|
50 ch à 7600 tr/min, 5,7 mkg à 5500 tr/min |
Frein avant
|
Simple disque 310 mm, étrier 2 pistons |
Rapport volumétrique
|
8,6 : 1, zone rouge à 7500 tr/min |
Frein arrière
|
Tambour |
Alimentation
|
Carburateurs Keihin 34 mm |
Pneus
|
Bridgestone Acolade 100/90 19 AV, 130/80 18 AR |
Lubrification
|
Carter humide |
Hauteur de selle
|
800 mm |
Embrayage
|
Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses |
Réservoir
|
15 litres dont 4 de réserve |
Vitesse max
|
environ 180 km/h |
Poids à sec
|
195 kg |
Transmission secondaire
|
Par chaîne |
PRIX 2005
|
8 690 EUROS |
MESSAGES
Le 21-07-2012 à 21:11:36 |
|
N’enpèche, tous les anciens propriétaires qui ont revendu leur W650 l’ont regretté (moi j’ai gardé la mienne et ça suscite des confidences). Yen a même un qui est passé chez triumph et qui m’a dit que par rapport aux autres c’est plus sympa d’avoir une triumph qui a le look triumph plutôt qu’une kawa. pour le reste il regrette la W. le truc sympa c’est vraiment la balade et dans la config d’origine c’est super cool, vibration, son (sans les chicanes), tout une époque mais avec fiabilité top et du 180 en ligne droite (pas souvent), et une conso qui est moins de 4 litres au 100 sur route. bref comme on dit dans la finance "conserver". 
| |
Le 07-09-2011 à 13:21:09 |
|
Oui, des petites erreurs. En premier lieu, c’est pas une sportive, c’est pas sa vocation... alors pour le moteur rageur, tu t’es planté de modèle. Le châssis, à pour nom "cadre", on parle ici de moto. Les suspensions, ça se règle et la fourche s’adapte avec l’huile et les ressorts qui vont bien. Coupler le frein avant et arrière au freinage... c’est la base même de la conduite moto, de plus un frein arrière qui bloque pas, c’est plutôt bon signe.
Dernière chose, pour moi une Bonneville, c’est pas celle dont tu parles... et c’est du top.

| |
Le 22-03-2011 à 09:48:41 |
|
Une w650 c’est de la balle !
Ta synchro devait être mal réglée...
Énorme poussée au démarrage(plus qu’un Tmax)
Exact : La fourche d’origine doit impérativement être durcie.
Pour un bon freinage n’utiliser que des plaquettes et un disque de qualité.
| |
Le 02-03-2010 à 21:14:33 |
|
J’ai modifié le fiche technique, merci d’avoir pris le temps de me donner les bonnes valeurs.
| |
Le 27-02-2010 à 00:20:02 |
|
Voici les caractéristiques techniques à prendre en compte, contrairement à celles erronées affichées ci dessus. Le reste est correct.
Simple ACT 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 675cm3
Compression 8,6:1 72x83mm
Puissance 50Ch à 7600tours, 5.7 mkg à 5500tours
Carburateurs 2x Keihin 34
Vitesse max environ 180 km/h réels, 195 compteur
Fourche 39mm débattement 130mm
Suspensions arrière deux éléments débattement 105mm
Frein arrière à tambour
Pneus Bridgestone Acolade 100/90/19 et 130/80/18
Hauteur de selle 800mm
Réservoir 15 litres dont 4 de réserve
Poids à sec 195Kg
Données extraites du Manuel d’Atelier Kawasaki
| |
Le 07-08-2008 à 23:51:19 |
|
Y a pas mal de conneries dans cette analyse !!! notamment au niveau des caractéristiques technique (moteur bicylindre vertical, distribution simple ACT-8soupapes, cylindrée 675cm, ...) !!!!!!
Mais bon c’est p’t’être une autre bécane qu’t’as essayé et du coup c’que tu racontes est p’t’être vrai, m’fi !!!!!
A chacun son truc !
Sans rancune 
| |
Le 29-03-2006 à 18:18:57 |
|
arfff ! ça me donne vachement envie de l’essayer !
| |
|
|