Comme j’ai raté les Oranges Days les deux années précédentes
j’ai profité d’une belle matinée pour me faire la version 2006. Tout d’abord pour voir la ZX-6R 2006 que j’espère comparer avec les autres 600 cette année. Pas de bol, j’apprend en arrivant qu’un gus l’a mise à terre et qu’elle ne sera pas dispo à l’essai.
Zob. Bon, allez, on va se consoler en faisant un tour de ZX-10R nouvelle mouture.
Bon, si tu veux savoir ce que vaut le nouveau modèle, commence par lire ce que je disais de l’ancien, parcequ’il n’y a pas une différence scotchante, et de toute façon j’ai fait cet essai dans le but de m’arsouiller avec JC
(le patron bien sympa de K’Extrème), pas vraiment dans l’espoir de voir l’évolution de Hulk. Malgré tout j’ai pu observer certains changements.
Tout d’abord le moteur, bien plein et qui continue à en donner dans les tours, bref bien mieux bridé que la version précédente.
Les bas régimes sont vraiment sympas. Je n’ai pas regardé si des caps étaient présents. Le son m’a semblé moins présent que sur la version précédente, n’est-ce qu’une impression je n’en sais rien. Le chassis est toujours aussi facile mais sans me donner l’impression d’un train avant en Or massif comme avant, peut être me suis-je habitué à l’excellence de ma R1.
Je n’ai pas trouvé non plus que les suspensions étaient aussi parfaites et confortables que sur la GSX-R 1000, mais là encore peut être ai-je gardé des souvenirs trop élogieux.
Ensuite la position est aussi agréable que celle de ma R1,
je me suis senti à l’aise et j’ai trouvé la selle assez confortable. La distance selle - bracelets a été raccourcie semble t’il et la conséquence est que le (très beau) tableau de bord est trop bas et n’est pas très facile à consulter sans se faire peur (mais toujours plus que sur sa petite soeur).
Pour le reste les rétros sont utilisables à moitié si on ne rentre pas les coudes et seul le levier de frein était réglable, comme bien souvent. Freinage d’ailleurs toujours excellent à l’avant et bien correct à l’arrière (y aurait-il eu du changement ?). La coupure / remise des gazs
lente (sur un filet) n’était pas très agréable, comme s’il y avait un temps de réponse.
En bref une sportive comme les autres, qu’on descende d’une R1, d’une CBR 1000 RR ou d’une GSX-R 1000, on sera comme à la maison
sur la ZX-10R. Il doit falloir un comparo direct pour bien voir certaines différences, encore faudrait-il qu’elles soient toutes bien en forme, bien rodées et bien réglées. Une bonne moto bien top dans l’absolu, comme ses concurrentes, et difficile à départager autrement que par l’esthétique, son gros point noir.
Mais paraît-il que certains la trouve belle (tu y crois, toi ?)...