"Bonjour ! Un pote est venu essayer la GSX-R 600 chez vous le week end dernier et j’aimerai en faire de meme."
"Quoi ? Vous l’avez vendue hier ??"
Bon ben, heu... Oh ! On va tenter le GSR, le "petit" roadster quatre cylindres Suz en concurrence avec le Yam et le Honda. Je vais bien voir si c’est aussi chiant qu’un FZ6. La pub nous la vend comme dérivée de la B-King. Très dérivée alors, je la trouve bien fade. Le phare est trop proche de celui de la FZ6, le bras oscillant est ridiculement surdimensionné,
le cadre fait cheap, démoulé à la va vite et l’arrière est mal dessiné. Bref contrairement à la FZ6 je la trouve bien ratée. Chez Suz souvent c’est tout ou rien, soit c’est top (comme la nouvelle GSX-R 600 2006) soit c’est à vomir (comme l’Hayabusa et la GSX-R 1000 K5 - liste non exhaustive
). Mais bon, chacun ses goûts, t’as le droit d’en avoir des mauvais. 
La moto est assez trapue, avec le réservoir très large dans sa partie avant. Les clignos sont pas trop mal intégrés. On reconnait bien exterieurement les carters moteur du GSX-R 600 (si on l’a vu décarénée). La position est naturelle,
les commodos modernes avec des warnings, les rétros ne sont pas vilains et utilisables à moitié sans rentrer les bras (mais ils vibrent un peu beaucoup en roulant) et comme souvent seul le levier de frein est réglable. Le tableau de bord est joli et bien complet, avec notamment le rapport engagé, petit gadget finalement assez utile. La clé de contact est codée et se trouve à l’avant du réservoir. La béquille latérale est un peu dure et la stabilité aurait pu être meilleure.
La selle m’a semblé confortable comme il faut.
Au démarrage le moteur n’est pas très présent. S’il vient de l’ancienne GSX-R 600 ils ont modifié les arbres à cames "pour plus de couple en bas" (et surtout moins de patate en haut), vu que de toute façon y’a pas de couple en bas, laisse donc les aac d’origine, M Suzuki !
Ou alors donne la vraie raison de la modification ! (plus de fiabilité ??) Il se montre sans surprise très souple, reprenant avec une immense mollesse dès les 1500 tr/min, puis juste avec mollesse passé les 4000 tr/min. Arrivé vers 6/7000 (plus 7000 que 6000 je tiens à préciser) le son et le moteur commencent à devenir sympathiques. Ca pousse de façon décente à partir de 8000 et c’est seulement à 10000 tr/min qu’on sent passer un cap à partir duquel la moto se révèle et tire bien sur les bras en hurlant.
Ahhh ! J’aime quand une moto me bouscule ! J’ai noté un petit trou à l’accélération vers 3500 tr/min et elle se dresse facilement en première en coupant remettant la sauce dans les tours.
Pour le chassis on a une moto moderne, bien rigide, précise et joueuse. Pour une histoire de look m’as tu vu (j’imagine) elle est chaussée large et on n’a donc pas l’effet vélo
que donnent des pneus minces, comme sur la CB 500. Les nouveaux motards ne le remarqueront pas et ne s’en plaidront pas, toutes les motos, ou presque, étant comme ça à présent. Et si elle est joueuse elle frotte aussi sans trop forcer (mais moins vite qu’une CB 500, elle doit permettre de prendre un peu plus d’une quarantaine de degrés d’angle). Virer les petits tétons des repose-pieds ne changera pas grand chose. Les suspensions sont à la sauce sportive, bien ferme, trop ferme même pour l’amortisseur.
Le frein avant est franchement bien bon, ça freine fort et on est loin du merdier équipant ma Bandit 600. D’ailleurs sur le mouillé, David Mocrette, webmaster du site http://www.lerepairedesmotards.com/ s’est fait suprendre et s’est gauffré. L’arrière est par contre super naze, faut y aller comme une brute pour le bloquer, il est bien trop dur.
En résumé pour le look je préfère la FZ6, niveau moteur en bas c’est la même daube
mais dans les tours j’ai préféré le GSR. Le chassis me semble kif kif et je donnerai un petit avantage aux freins de la GSR. Au final je pencherai plutôt pour cette dernière mais il faudrait une comparaison directe pour bien choisir, là je me base certainement un peu trop sur les souvenirs de mon essai de la Yam. 
Si tu penses débuter sur un tel engin, sache que le moteur est un pousse au crime. Tu seras sûrement tenté de te faire plaisir en le faisant hurler et tu te retrouveras à des vitesses bien piégeuses. Une SV 650 ou une ER-6n te donneront probablement autant de sensations moins dangeureusement. Maintenant si t’es de la famille à NO FEAR
et que pour toi les 10 000 premiers tr/min d’un moteur sont pour les lopettes, la GSR devrait te plaire.
Suz a choisi le moteur de la GSX-R 600 K5 pour équiper sa GSR et concurrencer Yam et Honda.
Peut être décideront-ils de fabriquer une GSR 750 à l’avenir (ça ne leur couterai pas grand chose) pour concurrencer la Z750. Ou bien verra t’on une GSR 1000 un jour, à moins que la B-King ne soit produite comme cela semble avoir été décidé. Je serai étonné que la GSR ne soit pas déclinée dans d’autres versions si elle se vend bien. 