Un V-tec pas convaincant et le reste sans surprise

JPEG Quatrième et dernier essai de la matinée, je retourne sur le circuit goûter à la 800 VFR. Je l’ai déjà dit, sur circuit j’ai du mal a faire le tour d’une moto et là ça n’a pas loupé, j’ai rien à dire dessus. Je ne me suis même pas rendu compte que c’est un V4, pour dire.
J’ai noté que les leviers étaient tous les deux réglables d’une façon qui m’était inconnue, que les warnings ont remplacé sur les commodos l’emplacement où se trouvaient l’allumage des feux et que les demi-guidons donnaient une position batârde (j’aurai pu dire routier sportif), pas éprouvante et un peu sport quand même, comme le reste de la moto d’ailleurs. Le reste ? Pas fait gaffe. Ah si, la protection est correcte.
Comme tu vois, pas grand chose à dire dessus, la moto n’est pas riche de surprises. Ben "le ponceur" l’avait essayé l’an passé et l’avait fait frotter rapidos. Du coup j’osais pas trop pencher et si je l’ai aussi fait frotter il a quand même fallu que je commence à prendre un angle honorable, ça ne m’a pas semblé handicapant. Et l’ABS est marrant aussi sur circuit, on peut freiner comme un con sans craindre le décrochage.
Ayant été désigné lapin par un mec en hornet j’ai essayé de prendre mon rôle au sérieux et de courir aussi vite que possible. Il a quand même réussi à me croquer sur un freinage. On avait droit à trois tours seulement et on avait à peine le temps de commencer à s’amuser qu’il fallait sortir. Frustrant. Tout comme la difficulté à cerner une moto en ne restant que dans les tours, tapant quelques freinages brutaux et virolant sur du billard.
Enfin si je voulais essayer la VFR c’était surtout pas curiosité envers le V-TEC, soit disant addouci sur ce modèle. Je ne sais pas comment était le précédent mais ça reste quand même hyper présent ! Vers 7000 tr/min son déclenchement fait le même effet qu’un Turbo. On aime ou pas, je sais pas trop ce que ça donne à la deccélération, ou lorsqu’on rentre un rapport ou qu’on enroule dans cette plage de régime. Je continue à faire ma pleureuse, mais il m’aurait fallu un essai routier pour bien en faire le tour (qu’est ce que c’est que ce connard qui va essayer gratos des super motos sur un circuit prestigieux et qui trouve le moyen de se plaindre ?! ).
Bref. Encore un essai sans surprise, V-TEC mis à part. Le chassis est très sain, les freins sont bons, la moto offre une position peu éprouvante et le moteur pousse ce qu’il faut. Le V-TEC est très présent, à essayer avant d’adopter, pour l’instant j’aurai plus peur que ça m’emmerde plutôt que ça me charme. J’essayerai de refaire un tour dessus à l’occasion histoire de me concentrer sur le moulbif et le son du V4.

JPEG 03/07. J’ai eu l’occasion d’y regoûter lors des journées Honda 2007 à Alès, mais cette fois sur un parcours routier. La position est sportive confort à mon goût. Les rétros sont efficaces, les leviers réglables bizarrement et la moto équipée de l’ABS/CBS. L’embrayage hydraulique était un peu dur à actionner, c’était le cas sur la Duke et ça finissait par me faire mal avec les kilomètres. Mais y’a certainement moins besoin de changer de rapport sur la VFR... Le tableau de bord a les informations classiques, avec en plus la température externe. L’heure reste affichée contact coupé.
Le chassis est idéalement ferme, sportif mais pas tape-cul. On est bien dans la virole, même lorsque le bitume n’est pas parfait. La selle, qui semblait un poil ferme à l’arrêt ne m’a pas dérangé durant le petit roulage. J’imagine que sur un gros roulage ça doit le faire aussi. Le frein arrière est tout simplement parfait, dosable à souhait, nickel. L’avant est aussi très bon mais ne permet pas des deccélérations comme savent faire certaines BMW, malgré le CBS.
Quant au V-TEC, qui est la raison principale de ce second essai, il a évolué. Point de coup de boost comme en 2006, on ne sent son déclenchement qu’à un changement de sonorité vers 7000 tr/min. C’était assez sympa et lui donnait un petit coté rageur. Je lui collerais volontier une paire de bruyancieux pour bien en profiter. En première en ouvrant en grand sans chercher à wheeler elle a la roue avant qui déleste d’une vingtaine de centimètres. En deux je ne suis pas arrivé à la dresser, des coups de fouet se perdent...
Au final une bonne moto pour tailler de la borne sportivement. Le V4 ne se sent pas trop malheureusement, les vibrations distillées sont trop étouffées pour moi, même le bruit mériterait d’être plus présent. A quoi bon avoir une architecture originale si ce n’est pas pour la mettre en avant ? Elle m’a toutefois plus séduit que la première fois et je lui ai donc remonté l’appréciation. Dans la catégorie ma préférée reste quand même la Triumph 1050 Sprint ST.

NOM

HONDA 800 VFR V-TEC ABS

Cadre

Double poutre en aluminium type Diamant

Type

Quatre cylindres en V à 90° à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1460 mm, angle de 25,5°

Distribution

4 soupapes par cylindre, double ACT, VTEC

Suspension avant

Fourche téléscopique 43 mm, débattement 108 mm

Cylindrée

782 cm3 (72 x 48 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 120 mm

Puissance

106 ch à 10500 tr/min, 8,2 mkg à 8750 tr/min

Frein avant

Double disques 296 mm, étriers 3 pistons CBS-ABS

Rapport volumétrique

11,6 : 1, ZR à ? tr/min

Frein arrière

Simple disque 256 mm, étrier 3 pistons CBS-ABS

Alimentation

Injection électronique PGM-FI

Pneus

120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

805 mm

Embrayage

Multidisque à bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

22 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec

213 kg

Transmission secondaire

Par chaine

PRIX 2006

12 800 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!