Moteur assez plein et bon freinage (j’arrivais à faire des stoppies
). Mais bon c’était celle de ma moto-école, alors pour comparer...
10/05. Profitant d’une éclaircie dans le ciel de sml (le proprio de la TLR essayée) lourd de galères cette année, on est allé tailler quelques bornes ensemble, chacun avec notre CB.
Lors de l’échange (forcément) j’ai pu me rendre compte des différences possibles entre deux CB. La sienne est une CB 500 S.
Tout d’abord la position, très neutre et agréable. Le cintrage bizarre du guidon de la mienne m’avait amené à monter un guidon cross, chose que je crois inutile sur celle de Sébastien.
Le guidon n’est pas trop loin et ouvert comme j’aime. La selle est toujours confortable. Les commodos sont identiques mais plus agréables que les miens. Le starter est présent au guidon. Le tableau de bord est très complet (température, compte tour, voyants kivonbien visibles, etc) mais a été désaïgné à la sauce bagnole (beurk, hein !
). Les leviers ne sont pas réglables, les rétros plutôt efficaces. La protection du tête de fourche m’a semblé acceptable jusqu’à 160 malgré mon mètre quatre vingt huit.
Le moteur n’est pas particulièrement péchu mais marche bien dans les tours et offre son lot de sensations subtiles.
La boite est douce (plus que sur la mienne). Il y a peu de frein moteur à la deccélération ou lorsqu’on descend un rapport. Il reprends dès 2000 tr/min (en 2 et 3) donne un bon senti des pistons jusqu’à 4000, se met à pousser par la suite de plus en plus fort jusqu’à la zone rouge, passant un cap vers 6/7000 tr/min, cap peut être un poil moins marqué que sur la mienne.
Des vibrations pas génantes (ni envoûtantes) apparaissent vers 5000 tr/min en même temps qu’un changement de ton du moteur, le rendant rageur comme il faut. Et dans la virole y’a moyen de vraiment se régaler.
En fait c’est là où la moto se révèle.
Le chassis est facile et sain, la maniabilité fantastique grâce au guidon, au poids contenu et surtout aux pneus fins. Les suspensions se font oublier, moins sèches que sur la mienne, (02/08. En fait sml avait des amortos et des ressorts de fourche Öhlins, ça devait aider...) et la garde au sol est correcte, même si on en arrive au bout dès qu’on se met à insister.
Le freinage est suffisant, voir bon si on le couple. L’avant est progressif et pas trop facile à bloquer et l’arrière efficace sans bloquer trop tôt non plus (mon frein arrière, à tambour, est bien moins agréable). On est vite en confiance et on s’amuse. A balancer la moto comme une plume,
à réouvrir salement sur l’angle, à profiter de son caractère moteur, de sa poussée pas ridicule et de son freinage suffisant. Seul le son du pot est trop discret à mon goût, mais au moins on est sûr d’emmerder personne. 
En bref aucun réel défaut. Bien sûr, les esthètes réclameront un look plus sexy. Les énervés
voudront une (grosse ?) louchette de watts en plus. Mais les autres seront probablement comblés par cette moto polyvalente et bourrée de qualités.
Ici tout sur celle que j’ai possédé.