Chassis sain, moteur en béton et joueur, le top de la catégorie !

JPEG Moteur assez plein et bon freinage (j’arrivais à faire des stoppies ). Mais bon c’était celle de ma moto-école, alors pour comparer...

10/05. Profitant d’une éclaircie dans le ciel de sml (le proprio de la TLR essayée) lourd de galères cette année, on est allé tailler quelques bornes ensemble, chacun avec notre CB. Lors de l’échange (forcément) j’ai pu me rendre compte des différences possibles entre deux CB. La sienne est une CB 500 S.
Tout d’abord la position, très neutre et agréable. Le cintrage bizarre du guidon de la mienne m’avait amené à monter un guidon cross, chose que je crois inutile sur celle de Sébastien. Le guidon n’est pas trop loin et ouvert comme j’aime. La selle est toujours confortable. Les commodos sont identiques mais plus agréables que les miens. Le starter est présent au guidon. Le tableau de bord est très complet (température, compte tour, voyants kivonbien visibles, etc) mais a été désaïgné à la sauce bagnole (beurk, hein ! ). Les leviers ne sont pas réglables, les rétros plutôt efficaces. La protection du tête de fourche m’a semblé acceptable jusqu’à 160 malgré mon mètre quatre vingt huit.
Le moteur n’est pas particulièrement péchu mais marche bien dans les tours et offre son lot de sensations subtiles. La boite est douce (plus que sur la mienne). Il y a peu de frein moteur à la deccélération ou lorsqu’on descend un rapport. Il reprends dès 2000 tr/min (en 2 et 3) donne un bon senti des pistons jusqu’à 4000, se met à pousser par la suite de plus en plus fort jusqu’à la zone rouge, passant un cap vers 6/7000 tr/min, cap peut être un poil moins marqué que sur la mienne. Des vibrations pas génantes (ni envoûtantes) apparaissent vers 5000 tr/min en même temps qu’un changement de ton du moteur, le rendant rageur comme il faut. Et dans la virole y’a moyen de vraiment se régaler.
En fait c’est là où la moto se révèle. Le chassis est facile et sain, la maniabilité fantastique grâce au guidon, au poids contenu et surtout aux pneus fins. Les suspensions se font oublier, moins sèches que sur la mienne, (02/08. En fait sml avait des amortos et des ressorts de fourche Öhlins, ça devait aider...) et la garde au sol est correcte, même si on en arrive au bout dès qu’on se met à insister. Le freinage est suffisant, voir bon si on le couple. L’avant est progressif et pas trop facile à bloquer et l’arrière efficace sans bloquer trop tôt non plus (mon frein arrière, à tambour, est bien moins agréable). On est vite en confiance et on s’amuse. A balancer la moto comme une plume, à réouvrir salement sur l’angle, à profiter de son caractère moteur, de sa poussée pas ridicule et de son freinage suffisant. Seul le son du pot est trop discret à mon goût, mais au moins on est sûr d’emmerder personne.

En bref aucun réel défaut. Bien sûr, les esthètes réclameront un look plus sexy. Les énervés voudront une (grosse ?) louchette de watts en plus. Mais les autres seront probablement comblés par cette moto polyvalente et bourrée de qualités.

Ici tout sur celle que j’ai possédé.

NOM

HONDA CB 500 N

Cadre

Double berceau en acier

Type

Bicylindre en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1430 mm, angle de 27,2°

Distribution

4 soupapes par cylindre, double ACT

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 37 mm, débattement 115 mm

Cylindrée

499 cm3 (73 x 59,6 mm)

Suspension arrière

Double amortisseur, débattement 117 mm

Puissance

58 ch à 9500 tr/min, 4,8 mkg à 8000 tr/min

Frein avant

Simple disque 296 mm, étriers 2 pistons juxtaposés

Rapport volumétrique

10,5 : 1, zone rouge à 10500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier simple piston

Alimentation

Carburateurs Keihin 34mm

Pneus

110/80 17 AV, 130/80 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

775 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

18 litres (dont 2,5 litres de réserve)

Vitesse max chrono

178 km/h

Poids avec pleins

193 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (15 x 40, rapport 2,666). Primaire 1,947

PRIX 1999

35 970 FRANCS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 18-07-2008 à 09:30:26

Honnêtement je n’en ai aucune idée. Y mettre une autre fourche doit etre possible mais je n’en connais pas qui s’adapte.

Avant de te lancer la dedans prete ta moto a d’autres personnes pour voir ce qu’elles pensent du freinage, c’est peut etre un truc tout bete (purge mal faite, étrier, maitre cylindre...)

Pascal
Le 17-07-2008 à 18:32:53

bonjour je voulais savoir si il étais possible d’adapter un avant d’une autre moto autre que la 500cb sur une 500cb de manier a avoir deux disque de frein a l’avant car la mienne ne freine vrément pas malgrès la purge et le changement de la palaquette et durite et disque avant

si vous pensez à quelque choses qui pourrait arranger ce problème de freinage je suis tout ouïe

merci d’avance et bonen route a vous motard

julien jeune permi

buzzrango
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