Un gros quatre pattes velu et vivant

JPEG Je commence les essais de l’après midi sur la CB 1300 S ABS. Elle a bonne presse et il paraît que le bouilleur est vraiment sympa. Hé bien ! On va voir ça. Esthétiquement j’aime beaucoup la façon dont le moteur est mis en valeur, nu, les carters polis, les durits dicrètes. Pas besoin d’avoir des ailettes pour qu’un moteur en jette ! Le tête de fourche est lui guère convaincant mais il rempli son rôle et il dispose de deux vide-poches sur les côtés dont un se fermant à clé. Le genre de détail bien pratique.
Les rétros sont placés sur le tête de fourche et un peu éloignés, il faut aller les chercher pour les régler. Les commodos sont classiques et les deux leviers réglables en éloignement. L’embrayage est hydraulique et assez ferme. Le tableau de bord est complet mais il disposait d’un cadran digital où l’on pouvait faire défiler certaines informations dont j’ignorais la signification. Comme sur quasiment toute la gamme le HISS (antivol) est présent.
Moteur en route la moto ronronne onctueusement. Le son est présent comme il faut, très sympa en bas. La force du moulin est bien présente quand on roule, le moindre dépassement d’une voiture s’apparente à une atomisation, quel que soit le régime. Il pousse fort dès les plus bas régime et ce jusqu’à plus soif avec linéarité, ce qui m’a fait accrocher le rupteur deux trois fois. Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi il m’a bien charmé, par son onctuosité, sa présence, ses vibrations, son bruit. Je tente discrétos un petit wheel , facile en première, en deux je n’y suis pas arrivé. Le frein moteur est présent mais sans excès.
Et pour bien jouir d’un bon moulbif le chassis doit suivre. C’est le cas ici, les supensions sont agréables, fermes ce qu’il faut et confortables, la moto est très saine et met bien en confiance, ne gigote pas. Le freinage est bien puissant et la présence de l’ABS n’était pas du luxe. Il est assez discret, sauf au niveau du frein arrière où on le sent un peu trop. Mais je pense que c’est une option à ne pas rater : le matin j’ai pu faire les tests ABS et j’ai vraiment été convaincu. Ils nous ont fait planter les freins comme des demeurés sur une piste sablée et il était impossible de se péter la gueule. Il paraît que lors des accidents avec une voiture ayant coupé la route, dans 70% des cas le motard chute avant l’impact !!
Donc une très bonne moto au final. J’ai aussi noté que la selle est vraiment moelleuse et large, idéal pour abattre de la borne en duo. Je sais qu’elle frotte sur les prise d’angle viriles mais je n’ai pas pu vérifier, quand on me dit qu’une moto frotte, je psychote. Elle est de toute façon assurément mon choix dans la catégorie gros roadster routier, la ZRX 1200, la Bandit 1200, 1250 et la GSX 1400 n’ayant pas su autant me charmer. Reste qu’elle n’est pas donnée.

NOM

HONDA CB 1300 S ABS

Cadre

Double berceau en tube d’acier

Type

Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1510 mm, angle de 25°

Distribution

4 soupapes par cylindre, double ACT

Suspension avant

Fourche téléscopique 43 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

1284 cm3 (78 x 67,2 mm)

Suspension arrière

Double combinés, débattement 116 mm

Puissance

106 ch à 7500 tr/min, 11,7 mkg à 6000 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers 4 pistons ABS

Rapport volumétrique

9,6 : 1, ZR à 8500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 256 mm, étrier simple piston ABS

Alimentation

Injection électronique PGM-FI

Pneus

120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

790 mm

Embrayage

Multidisque à bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

21 litres dont 4,5 de réserve

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec

236 kg

Transmission secondaire

Par chaine

PRIX 2006

11 200 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 30-04-2015 à 18:06:44

Super article on sent le vécu ; les commentaires sont plaisants et l’analyse et les critiques sont objectives autant que l’on peut l’être. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article qui m’a servi pour faire mon choix de moto (cb 1300 s de 2013). Merci encore pour cette rigueur dans l’analyse des essais.

Gabs 71
Le 01-08-2009 à 13:30:23

Bonjour,

J’aime bien les CR de tes essais qui sente bon la vrai vie :)

Je suis particulièrement attentif sur cet essai ; le CB 1300 est le genre de gros Roadster que j’affectionne.

Je suis au guidon d’un XJR injection (modele 2008) où je trouve que le chassis est un peu dépassé par les evenements, et le moteur cahote tant bien que mal avec une injection rapportée...

J’aurais bien aimé te voir ecrire un CR sur cet XJR histoire de pouvoir comparer avec ce CB1300 :)

Félicitation pour ce site sur lequel je me delecte :)

Amitiés,

Jean Marc

JMP
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