Je commence les essais de l’après midi sur la CB 1300 S ABS. Elle a bonne presse et il paraît que le bouilleur est vraiment sympa.
Hé bien ! On va voir ça. Esthétiquement j’aime beaucoup la façon dont le moteur est mis en valeur, nu, les carters polis, les durits dicrètes. Pas besoin d’avoir des ailettes pour qu’un moteur en jette !
Le tête de fourche est lui guère convaincant mais il rempli son rôle et il dispose de deux vide-poches sur les côtés dont un se fermant à clé. Le genre de détail bien pratique.
Les rétros sont placés sur le tête de fourche et un peu éloignés, il faut aller les chercher pour les régler.
Les commodos sont classiques et les deux leviers réglables en éloignement. L’embrayage est hydraulique et assez ferme. Le tableau de bord est complet mais il disposait d’un cadran digital où l’on pouvait faire défiler certaines informations dont j’ignorais la signification.
Comme sur quasiment toute la gamme le HISS (antivol) est présent.
Moteur en route la moto ronronne onctueusement. Le son est présent comme il faut, très sympa en bas. La force du moulin est bien présente quand on roule, le moindre dépassement d’une voiture s’apparente à une atomisation,
quel que soit le régime. Il pousse fort dès les plus bas régime et ce jusqu’à plus soif avec linéarité, ce qui m’a fait accrocher le rupteur deux trois fois. Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi il m’a bien charmé, par son onctuosité, sa présence, ses vibrations, son bruit. Je tente discrétos un petit wheel
, facile en première, en deux je n’y suis pas arrivé. Le frein moteur est présent mais sans excès.
Et pour bien jouir d’un bon moulbif le chassis doit suivre. C’est le cas ici, les supensions sont agréables, fermes ce qu’il faut et confortables, la moto est très saine et met bien en confiance, ne gigote pas.
Le freinage est bien puissant et la présence de l’ABS n’était pas du luxe. Il est assez discret, sauf au niveau du frein arrière où on le sent un peu trop. Mais je pense que c’est une option à ne pas rater : le matin j’ai pu faire les tests ABS et j’ai vraiment été convaincu. Ils nous ont fait planter les freins comme des demeurés
sur une piste sablée et il était impossible de se péter la gueule. Il paraît que lors des accidents avec une voiture ayant coupé la route, dans 70% des cas le motard chute avant l’impact !! 
Donc une très bonne moto au final. J’ai aussi noté que la selle est vraiment moelleuse et large, idéal pour abattre de la borne en duo.
Je sais qu’elle frotte sur les prise d’angle viriles mais je n’ai pas pu vérifier, quand on me dit qu’une moto frotte, je psychote. Elle est de toute façon assurément mon choix dans la catégorie gros roadster routier, la ZRX 1200, la Bandit 1200, 1250 et la GSX 1400 n’ayant pas su autant me charmer.
Reste qu’elle n’est pas donnée.