C’est Kawa qu’il a la plus grosse

JPEG "- Tiens ce matin j’ai essayé une nouvelle moto..." me dit Ben. "- Bah une brouette je suis sûr." lui dis-je, vu qu’il s’est découvert une passion pour le jardinage. "- Ah non, et à mon avis ça t’interesserait, c’est la ZZR 1400... full." Hein ?! Quoi ?! Full ?! Où ça où ça ?! Vu la débilité profonde de certaines lois fraîchement votées je ne dirais pas où c’était mais j’ai bien eu droit moi aussi à l’essai du monstre muni de ses grosses corones !! Trop bon ! Enfin trop bon de pouvoir l’essayer, la moto est sympa sans être exceptionnelle non plus.
Voilà donc la bête, bien (trop ?) carénée. Le look est ce qu’il est, on n’aime pas ou on déteste. A bord elle semble assez large et la bulle ferai presque trop fine en comparaison. La selle est confortable mais pas super moelleuse non plus, assez large, l’appui sur les poignées est très modéré, la position permet de rouler loin agréablement. L’équipement est de qualité mais classique. Les rétros sont profilés, réglables facilement et utilisables aux deux tiers, les deux leviers sont réglables en éloignement. L’embrayage est hydraulique et pas trop dur, le maître cylindre de frein est radial.
Le tableau de bord est super complet, la vitesse et le régime sont indiqués sur deux cadrans à aiguille sur fond blanc. Je me rends compte que je préfère l’affichage de la vitesse digital. Entre les cadrans se trouve un écran à cristaux liquide affichant un beau sigle kawasaki lorsqu’on met le contact. On y trouve par la suite moult informations : deux trips, heure, kilométrage total (classique) mais aussi une jauge d’essence, une autre de température moteur et le rapport engagé (plus rare) et enfin la consommation d’essence moyenne etc (malheureusement en km/l et non en l/km ) l’automonie et même le voltage de la batterie ! Il pourrait y avoir un shift light mais l’esprit de la moto n’est pas sportif (d’où le ZZR et non pas ZX-14 - sauf aux US).
Moteur en marche le son pourrait être un peu plus présent ça ne dérangerait pas. Pour cet essai je suis seul avec un mec de la concession qui est sur ma moto, il m’ouvre donc la voie. Les pneus ne sont pas encore bien rodés sur les bord (Ben, lopeeette ! ) le rythme sera tranquillou au début. Les suspensions sont souples, on se fait un peu éjecter sur les dos d’ânes, mais ça ne se sent pas trop à la conduite. La moto est assez maniable et permet de prendre ce qu’il faut d’angle (les pneus étaient au bord avant arrière au retour de l’essai ) même si on n’a pas fait les meilleures routes du coin mais plutot des lignes droites. J’ai quand même pu constater qu’elle se manie bien, même dans les petits coins, le poids n’est pas très handicapant, y’a de quoi s’amuser. Pour autant je n’irai pas jusqu’à dire que le poids est un avantage comme me l’a soufflé le vendeur (s’il fallait lester sa meule dans la virole ça se saurait).
Allez, j’arrête de te faire languir voici ce que donne le moteur. Déception, il y a un trou énorme sous 4000 tr/min et le cap est très marqué, sur l’angle y’a moyen de se faire surprendre. Kawasaki dit que c’est volontaire je crois, qu’il y a un bridage. Franchement ça sent le gros pipeau ou alors c’est vraiment des cons. Ensuite la patate débarque de plus en plus fort et avec linéarité jusqu’à la zone rouge à 11000 tr/min. J’ai même chopé le rupteur une ou deux fois sans faire gaffe. En fait le moteur ne s’essouffle pas dans les tours et il pourrait y avoir un peu plus d’allonge qu’on ne se plaindrait pas. Comme sur la ZX-12R l’accélération est toute en force, pas nerveuse comme une sportive 600 ou à moindre mesure une 1000. Si on ouvre en grand en première elle décolle vers 7000 tr/min, elle ne lève pas en deux et même en essayant de le déclencher je n’y suis pas arrivé. Il y a pas mal de frein moteur à la deccélération (un peu trop pour moi) et dans les tours l’habitué aux grosses hypersports ne sera pas impressionné (voir un poil déçu). "- Pourtant 200 bourrins ça doit être quelque chose !" Oui, mais le rapport poids puissance reste à l’avantage des 1000 !
Pour finir le freinage, tout radial machin etc et chose dont je ne me suis pas rendu compte avant de rendre les clés, il y a l’ABS ! Un équipement bien utile je trouve, pas comme d’autres. Le freinage avant offre un bon feeling et se montre bon sans être exceptionnel lors des grosses empoignades. L’arrière est léger mais le frein moteur aide bien. Peut être n’était-il pas non plus parfaitement rodé.
En conclusion la moto est très bonne, pousse très fort sans rendre ridicule ce qui existe déjà, est bien équipée, confortable et joueuse. Une meule sympa qui ne décevra pas celui qui l’achetera. Pas vraiment dans l’ère du temps chez nous, Kawasaki la surtout faite pour le marché US (histoire de rire, elle y est proposée à 11500 $, soit 9000 euros - mais je ne sais pas si c’est hors taxe ou non) où les Hayabusa et consoeurs font un tabac. Perso je préfère me passer de l’équipement et du confort qu’elle offre pour préserver un poids bien contenu et jouir d’un moteur plus nerveux.

NOM

KAWASAKI ZZR 1400

Cadre

Monocoque en aluminium

Type

4 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1460 mm, angle de 23° (un peu fermé)

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée 43 mm, débattement 117 mm

Cylindrée

1352 cm3 (84 x 61 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 122 mm

Puissance

190 ch (200 avec ram air) à 9500 tr/min, 15,7 mkg à 7500 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers 4 pistons radial ABS

Rapport volumétrique

 ? : 1, zone rouge à 11000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 250 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection Mikuni 44 mm

Pneus

Bridgestone BT14 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

800 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

22 litres dont ? de réserve

Vitesse max compteur

bridée à 299 km/h

Poids à sec (avec pleins)

218 kg (? kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 41, rapport 2,411)

PRIX 2006

14 399 EUROS
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Le 19-07-2010 à 18:56:43

ouiiiiiiiiiiiiiiin !!!! mais pourquoi sont ils si méchaaaaaants

messieurs, la route n’est pas un circuit, voila ce que j’ai à dire

ben
Le 18-07-2010 à 22:49:31

En fait je connais le Ben est c’est un gros traine teub qui se la raconte.

Merci de l’avoir remis à sa place !

Pascal
Le 18-07-2010 à 16:36:52

Pour repondre a BEN

OUI MR parfaitement un zzr 1400 tu va jusqu au bord... tu dois pas encore savoir angler avec ta machine...Et plus que le bord si tu veux savoir moi les deux flancs de carenage sont use cale pied et coude d’echappement.. Bien sur si tu roule en MACADAM ap ar rester bien droit je cromprend que cela te parait impossible moi j’en suis pas a mon essai je roule en zzr depuis 1990 tu vois alors...

Appel de phare d’un zzr 1400 en RP qui fait des etincelles !!

jusquau
Le 09-06-2010 à 21:13:38

"motard"zzr14 ça serait bien que tu acceptes qu’on puisse penser autre chose que toi de ta moto. Etre un intégriste de sa bécane ne grandit personne.

Pascal
Le 08-06-2010 à 22:38:44

je possede un zzr 1400 et quand j entend parler oui bon pour laorute ou ceci cela ,je pense qu avant de parter des critique il ne suffit pas d un essaie mais de laxhzter. 15000 euros si trop cher au yeux de certain alors continuer avec vos velo mais cesser de donner des cours ou leçons on ne prend pas possetion de la bete avec un seul essaie ,ce st comme les euros pour se l offrir il faut plusieurs jours....

motardzzr14
Le 24-06-2009 à 12:56:49

hello j ai donc essayé un zzr 1400 se week end ben je pensais vraiment etre posé sur un misile mais non pas du tout ca pousse c est certain mais dans une totale discretion et je ne suis pas un cramé je roule avec des milles en full mais quand on pose son cul sur un zzr 1400 dernier modele a 15000euro on s attend a autre chose un peu comme un film dont on en entend parler pendant un an puis je jour ou bonne becane mais pour la route

bof
Le 29-05-2006 à 11:51:57

mouais du pipo les pneus au bord gros mytho...

ben
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