"- Tiens ce matin j’ai essayé une nouvelle moto..." me dit Ben. "- Bah une brouette je suis sûr." lui dis-je, vu qu’il s’est découvert une passion pour le jardinage. "- Ah non, et à mon avis ça t’interesserait, c’est la ZZR 1400... full." Hein ?! Quoi ?! Full ?!
Où ça où ça ?! Vu la débilité profonde de certaines lois fraîchement votées je ne dirais pas où c’était mais j’ai bien eu droit moi aussi à l’essai du monstre muni de ses grosses corones !!
Trop bon ! Enfin trop bon de pouvoir l’essayer, la moto est sympa sans être exceptionnelle non plus.
Voilà donc la bête, bien (trop ?) carénée. Le look est ce qu’il est, on n’aime pas ou on déteste.
A bord elle semble assez large et la bulle ferai presque trop fine en comparaison. La selle est confortable mais pas super moelleuse non plus, assez large, l’appui sur les poignées est très modéré, la position permet de rouler loin agréablement.
L’équipement est de qualité mais classique. Les rétros sont profilés, réglables facilement et utilisables aux deux tiers, les deux leviers sont réglables en éloignement. L’embrayage est hydraulique et pas trop dur, le maître cylindre de frein est radial.
Le tableau de bord est super complet,
la vitesse et le régime sont indiqués sur deux cadrans à aiguille sur fond blanc. Je me rends compte que je préfère l’affichage de la vitesse digital. Entre les cadrans se trouve un écran à cristaux liquide affichant un beau sigle kawasaki lorsqu’on met le contact. On y trouve par la suite moult informations : deux trips, heure, kilométrage total (classique) mais aussi une jauge d’essence, une autre de température moteur et le rapport engagé (plus rare) et enfin la consommation d’essence moyenne etc (malheureusement en km/l et non en l/km
) l’automonie et même le voltage de la batterie ! Il pourrait y avoir un shift light mais l’esprit de la moto n’est pas sportif (d’où le ZZR et non pas ZX-14 - sauf aux US).
Moteur en marche le son pourrait être un peu plus présent ça ne dérangerait pas. Pour cet essai je suis seul avec un mec de la concession qui est sur ma moto, il m’ouvre donc la voie. Les pneus ne sont pas encore bien rodés sur les bord (Ben, lopeeette !
) le rythme sera tranquillou au début. Les suspensions sont souples, on se fait un peu éjecter sur les dos d’ânes, mais ça ne se sent pas trop à la conduite. La moto est assez maniable et permet de prendre ce qu’il faut d’angle (les pneus étaient au bord avant arrière au retour de l’essai
) même si on n’a pas fait les meilleures routes du coin mais plutot des lignes droites. J’ai quand même pu constater qu’elle se manie bien, même dans les petits coins, le poids n’est pas très handicapant, y’a de quoi s’amuser. Pour autant je n’irai pas jusqu’à dire que le poids est un avantage comme me l’a soufflé le vendeur (s’il fallait lester sa meule dans la virole ça se saurait).
Allez, j’arrête de te faire languir voici ce que donne le moteur. Déception, il y a un trou énorme sous 4000 tr/min
et le cap est très marqué, sur l’angle y’a moyen de se faire surprendre. Kawasaki dit que c’est volontaire je crois, qu’il y a un bridage. Franchement ça sent le gros pipeau ou alors c’est vraiment des cons.
Ensuite la patate débarque de plus en plus fort et avec linéarité jusqu’à la zone rouge à 11000 tr/min. J’ai même chopé le rupteur une ou deux fois sans faire gaffe. En fait le moteur ne s’essouffle pas dans les tours et il pourrait y avoir un peu plus d’allonge qu’on ne se plaindrait pas. Comme sur la ZX-12R l’accélération est toute en force, pas nerveuse comme une sportive 600 ou à moindre mesure une 1000.
Si on ouvre en grand en première elle décolle vers 7000 tr/min, elle ne lève pas en deux et même en essayant de le déclencher je n’y suis pas arrivé. Il y a pas mal de frein moteur à la deccélération (un peu trop pour moi) et dans les tours l’habitué aux grosses hypersports ne sera pas impressionné (voir un poil déçu).
"- Pourtant 200 bourrins ça doit être quelque chose !" Oui, mais le rapport poids puissance reste à l’avantage des 1000 !
Pour finir le freinage, tout radial machin etc et chose dont je ne me suis pas rendu compte avant de rendre les clés, il y a l’ABS ! Un équipement bien utile je trouve, pas comme d’autres.
Le freinage avant offre un bon feeling et se montre bon sans être exceptionnel lors des grosses empoignades. L’arrière est léger mais le frein moteur aide bien. Peut être n’était-il pas non plus parfaitement rodé.
En conclusion la moto est très bonne, pousse très fort
sans rendre ridicule ce qui existe déjà , est bien équipée, confortable et joueuse. Une meule sympa qui ne décevra pas celui qui l’achetera. Pas vraiment dans l’ère du temps chez nous, Kawasaki la surtout faite pour le marché US (histoire de rire, elle y est proposée à 11500 $, soit 9000 euros - mais je ne sais pas si c’est hors taxe ou non) où les Hayabusa et consoeurs font un tabac. Perso je préfère me passer de l’équipement et du confort qu’elle offre pour préserver un poids bien contenu et jouir d’un moteur plus nerveux. 