Jolie mais le moteur ne m’a pas charmé

JPEG Oui, je sais, je fais chier avec mes photos constructeur mais je ne pense jamais à emmener mon appareil photo. Enfin, en descendant de la Guzz je remarque qu’une autre moto convoitée est disponible à l’essai : la GSX-R 600 K6 ! Je réussis (en luttant un peu quand même) à décrocher le sésame pour l’essai : la clé codée. J’ai adoré la ZX-6R 636, bien aimé la CBR 600 RR, elle devrait logiquement aussi me plaire.
Ahhh, les 600 sportives, l’incarnation même de la moto d’énervé. Efficaces si on n’est pas fainéant du sélecteur, afin d’arriver à les garder dans les tours. Allez, on va jouer à l’enervé ! GAAAAAZ !!! Ah ça marche quand même pas mal en haut, je dépasse quelques caisses à la one again en sortie de courbe (ce qu’elles applaudissent en me gratifiant d’un spectacle sons et lumières), moteur hurlant, je coupe et rentre en ville. Et là, une poulette me regarde ! Vétue de bleu et avec les jumelles !! Mais dans l’autre sens... hi hi hi. Au retour je passerai par un autre coin pour ne pas la croiser, mais avant de bifurquer aucune caisse ne m’aura prévenu (ils étaient pourtant toujours là). Bande d’enfoirés...
Je disais quoi ? Ah oui, la 600. Donc une meule d’énervé, qui marche quand même bien mais qui est vraiment (trop) pointue. Le moulin est super progressif (linéaire quoi). Je n’ai pas ressenti de cap, la puissance ne débarquant pas tambour battant. Si je devais parler de cap je dirai 12000 tr/min, où j’ai eu l’impression que la puissance avait atteint son apogée, peut-être parcequ’elle stagnote par la suite. En fait je n’ai pas trop aimé le moteur, probablement à cause de sa linéarité. Pourtant elle marche bien dans les tours et j’ai rapidement accroché les 200 sans m’en rendre compte. Et c’est sûrement ça qui m’a déplu, ne pas sentir que ça gouache ; peut-être n’est-elle pas suffisament rageuse.
Le son par contre est exellentissime, hyper présent dans les tours, (ce qui a l’inconvénient d’avertir la maraichaussée de notre arrivée) la moto fait aussi des gargouillements et autres à certains régimes où lorsqu’on coupe les gazs. J’adore ! Dommage qu’ils n’aient pas rajouté un peu de carénage pour planquer la vilaine marmite (comme sur la nouvelle R6). Le chassis est grandissime aussi, la moto est une plume à balancer, les suspensions travaillent comme j’aime, fermes ce qu’il faut, précise, on n’hésite pas à la jeter au sol, à la balancer. Le frein avant est mortel, hyper efficace et l’arrière est dur, ferme, pas évident à utiliser et doser. A revoir, M. Suzuki !
Dans la virole c’est LE jouet. Encore que je n’ai fait quasiment que des courbes rapides où le couple importe peu. Si ça avait dû tourner ferme avec de nombreuses relances j’aurais probablement eu une autre opinion. Mais sur certaines routes c’est une usine à sensations. Et de pouvoir ouvrir sur l’angle sans se poser (trop) de questions est bien plaisant aussi. En conduite normale j’ai un peu regretté de légers à-coups à régime stabilisé. Le problème des injections sûrement. J’ai réussi à bien la lever en première en tirant comme un sourd sur le guidon mais je suis vite arrivé au rupteur, un peu d’entraînement doit être nécessaire.
En en descendant (la béquille latérale est dure à déplier) je n’ai pu m’empécher de passer quelques minutes à la contempler. S’ils ont completement raté la 1000, celle-ci est splendide. Allez, encore deux trois coups de gaz histoire de profiter du son. Mmm ! Sympa aussi de voir combien est nerveuse l’aiguille du compte-tours. Le maître-cylindre de frein (réglable) tout radial en jete. Les commodos ont été rajeunis, le tableau de bord est classique, avec le compte-tours régnant en maître en son centre, la zone rouge à 16000 tr/min. Un indicateur de rapport est présent (c’est pratique), un voyant clignote lorsqu’on est dans la première moitié de la réserve et reste allumé dans la seconde. Je n’ai pas trop fait gaffe aux rétros (faciles à régler), curieux, non ? A l’arrêt mes genoux étaient un peu génés par le carénage.
Bon, elle ne m’a pas fait craquer, mais son look, sa facilité, son freinage et son chassis sont du bonheur en barre. Le moteur marche fort mais manque de présence, j’ai plus pris mon pied sur la 636, qui reste logiquement au final ma préférée. Il me reste encore à essayer la nouvelle R6 et la Daytona 675, que tout le monde encense...

NOM

SUZUKI GSX-R 600 K6

Cadre

Double poutre en alliage d’aluminium

Type

Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1400 mm, angle de 23,8°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée Showa 41 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

599 cm3 (67 x 42,5 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur , débattement 130 mm

Puissance en full

125 ch à 13500 tr/min, 6,9 mkg à 11500 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers radiaux 4 pistons

Rapport volumétrique

12,5 : 1, zone rouge à 16000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection électronique 40 mm

Pneus

Bridgestone BT14 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

810 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile , 6 vitesses

Réservoir

16,5 litres dont 3,5 de réserve

Vitesse max chrono

260 km/h (donnée constructeur)

Poids à sec (avec pleins)

161 kg (197 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne 16 x 43 (rapport 2,687). Primaire 1.974

PRIX 2006

10 999 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 15-01-2008 à 10:28:02

Mmm, ça m’étonne que tu ne sois pas satisfait du freinage, je ne crois pas que les proprios s’en plaignent pourtant ? T’es sûr de pas avoir une bulle d’air ou un souci ? Franchement la 600 freinait super bien, faut dire qu’elle a pas trop de poids a freiner aussi (comme la 750)...

Pascal
Le 14-01-2008 à 20:57:22

Quoi ?? Du frein ? Ou ca du frein ??? Qué frein ?? Perso, je l’ai en 750, et à moins que ca soit les 3kg de plus qui la rende molle du frein, on a pas le même ressenti à ce sujet !!

Pour le reste, on est assez d’accord, sinon qu’elle est sensible aux réglages de suspattes (comme toute bonne sportive qui se respecte) : ma précédente 750 K6 avait un chassis d’enfer, alors que j’ai une impression de &quot ;mou&quot ; avec mes suspensions sur ma K7 (pourtant identique !)... Il va falloir jouer du tournevis !

francois didiot
[1]