Moto sympa et gadget marrant sans plus

JPEG J’espérais essayer la nouvelle R6 mais ils ne l’avaient plus. Je me suis donc consolé sur la FJR à boite auto... La bête fait ses 300 kgs avec les pleins et est à présent livrée en standard avec les valoches, l’ABS et la bulle électrique. Comme toutes les Yam, ou presque, elle est aussi équipée d’une clé codée. Y’a même les poignées chauffantes sur la version AS. La différence de prix avec une BM ayant les même options doit être impressionnante...
Le tableau de bord a été redessiné. J’en ai vu peu aussi complet. Le compteur et le compte-tours sont à aiguilles et sur le côté est présent un cadran digital. Il contient une jauge à essence et de température, l’heure et le rapport engagé. On a droit au totaliseur ou deux partiels (un seul s’affiche) et à la température ambiante ou la consommation immédiate (en km/l ou l/100km, il mesurera 20 l/100km sur une ligne droite à fond ). Bref pas mal.
A bord on est super bien traîté, la selle est royale, la bulle protège bien et sa commande électrique au guidon est très pratique (la seule autre moto que je connaisse ayant cette option est la K 1200 LT). L’unique (!) levier est réglable en éloignement, les rétros sont un peu éloignés mais faciles à régler et efficaces. Le buste est un peu penché en arrière en roulant, j’aurais aimé une position un peu plus sur l’avant. Un vide-poche est intégré dans le carénage et trois molettes se trouvent sous le tableau de bord. Deux pour régler la hauteur des feux et une pour les poignées chauffantes. A l’arrêt on sent bien le poids et le carénage est un peu génant.

JPEG Alors, quoi ça donne l’YCC-S ? Tout d’abord au démarrage. Il faut que la béquille soit repliée (la déplier coupe le moteur) et qu’on soit en train de freiner (de l’avant seulement il me semble) pour pouvoir démarrer, comme sur un scoot. Après on effectue le passage des vitesses de deux façons. Soit avec le sélecteur (toutes les vitesses sont en haut, je ne sais pas s’il y a un point mort ), soit avec deux boutons au commodo gauche. Il faut pour jouer au guidon avoir au préalable enclenché un bouton. Une fois ce bouton enclenché on peut se servir au choix du sélecteur ou du commodo, donc je pense que la majorité des gens le garderont actionné en permanence. Mais il doit bien y avoir quelques mal dégourdis pour ne pas s’en servir de peur de faire une mauvaise manip...
Pourtant le sélecteur s’oublie vite. On monte les vitesses avec l’index et on les descend avec le pouce (quand on ne se trompe pas avec le klaxon). Je me suis pas mal servi de l’affichage du rapport engagé sur le tableau de bord. Si on ne le consulte pas, on peut croire qu’on a encore un rapport à passer lorsqu’on est en cinquième car le sélecteur ne se bloque pas. A l’arrêt on peut descendre les vitesses mais pas les monter. En roulant le système est vendu comme étant sans à-coups, c’est archi faux. Effectivement le rétrogradage est plutôt agréable mais monte les rapports sans couper les gazs et je t’assure que la pulpe ne restera pas en bas. Par contre si on soulage un bref instant les gazs le passage se fait alors en douceur. La boite auto n’est pas très rapide, on ne peut pas monter ou descendre deux rapports en même temps ou assez rapidement.
Pour le reste le moteur est très plein, rond, linéaire. Le bridage se sent très peu, ça patate velu dans les tours, on sort de courbe bien fort c’est plaisant. Il répond correctement au dessus de 3000 tr/min et ne passe pas vraiment de cap. Il y a juste ce qu’il faut de vibrations pour lui donner vie. Je ne flashe pas mais je le trouve assez sympa. Le son est par contre indigeste. Et je ne suis pas arrivé à la lever en première aux gazs.
Le freinage est correct, l’ABS se sent peu mais se déclenche quand même rapidement. L’avant manque de mordant et l’arrière est un peu lég’. Très loin du freinage assisté d’une BM.  Les supensions sont fermes comme j’aime et travaillent bien (Yam aurait-il décidé de régler correctement ses meules ? Ou bien Alain de YSB est-il passé par là ?). Elles mettent en confiance dans la virole mais le poids impose une certaine retenue, d’autant que la garde au sol n’est pas, comme on peut s’en douter, excellente (genre la CB 500, une quarantaine de degrès environ).

Au final j’ai trouvé ça marrant de pouvoir passer les rapports facilement et quand ça me chantait, mais je n’en ai pas l’utilité. Peut être que celui qui fait beaucoup de ville sera intéressé, à moins qu’il n’ait déjà cédé aux (vilaines) sirènes des scoots. Ceux qui ont des handicaps seront aussi sûrement content de pouvoir rouler sur autre chose qu’un vilain canard.
Quant à la FJR, elle sait rouler cool ou virilement (j’en connais un qui ne se laisse pas attraper facilement avec), l’équipement est vraiment complet (il ne manque qu’un cruise control et la radio, tiens ) et le moteur est bien plein. Il ne m’a pourtant pas fait craquer comme celui de la CB 1300 et le poids de la moto ne m’a pas permis de me lâcher. De toute façon je voulais surtout voir l’YCC-S.

NOM

YAMAHA 1300 FJR AS

Cadre

Simple berceau en aluminium de type Diamant

Type

Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1550 mm, angle de 26°

Distribution

4 soupapes par cylindre, double ACT

Suspension avant

Fourche téléscopique 48 mm, débattement 135 mm

Cylindrée

1298 cm3 (79 x 66,2 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 125 mm

Puissance

108 ch à 7500 tr/min, 11,8 mkg à 6000 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers 4 pistons ABS

Rapport volumétrique

10,8 : 1, ZR à 9000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 282 mm, étrier double pistons ABS

Alimentation

Injection électronique

Pneus

Bridgestone BT20 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide, capacité 4,5 litres

Hauteur de selle

805 mm

Embrayage

5 vitesses en prise constante YCC-S

Réservoir

25 litres dont ? de réserve

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec

268 kg

Transmission secondaire

Par cardan rapport 2,773. Primaire 1,563

PRIX 2006

16 990 EUROS
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