En fait le même concess avait aussi la MV Agusta F4 1000 disponible en démonstration ! Je ne pensais même pas qu’il y en ait pour la proposer à l’essai. Impossible de partir sans au moins essayer de lui chiper les clés. Bien m’en a pris puisque ça a marché... Voilà un concess comme je les aime. Dommage qu’ils ne soient pas tous comme lui. Cerise sur le gateau, elle est full ! Le bridage est de toute façon tellement mal fait qu’elle en est dangereuse, me dit-il. Loi de merde, et c’est pas Sarko qui va nous donner les chevaux manquants.
Bon, je ne t’apprends rien en disant qu’elle est vraiment belle. Mais ce qui m’a aussi marqué c’est le degré de finition, tout est hyper bien intégré, assemblé, pensé : splendide. Sur leur site ils se déclarent artistes moto, je pense que c’est un titre que Sieur Tamburini (le papa des 916, faut-il le rappeler) mérite amplement.
Mise en route. Le pot est d’origine et le son très sympa, mais elle n’a pas le côté rauque de
ma R1 , que j’aime beaucoup. L’aiguille du compte-tours en bas à droite est originale. Il n’y a pas de zone rouge mais le rupteur est vers 13000 tr/min. En donnant des petits coups de gazs
la faible inertie du moteur par rapport Ã
la Tnt lui fait prendre ses tours hyper rapidement. Le tableau de bord est plutôt classique, je n’ai rien noté de particulier.
En route. La position est à l’Italienne, aussi nulle que sur
la 999 , Ã croire qu’ils ne veulent pas qu’on s’en serve.
La selle est ferme et peu ergonomique, les rétros à peine utilisable en rentrant les coudes. Bizarrement ils ont pourtant mis une bulle double courbure. Faudrait savoir, ils veulent nous soigner ou non ? On peut aussi régler un poil la hauteur des repose-pieds. Passons, en roulant dans la virole j’arriverai presque à l’oublier.
Les leviers sont réglables et les commodos classiques (sauf le klaxon inversé avec les clignos). L’embrayage est une chouille ferme. Oui, j’imagine que tout ça, tu t’en branles.
Ce que tu veux savoir c’est si ça watte, et comment, je suppose ?
Alors niveau watts il y a ce qu’il faut, mais un peu moins que sur ma R1, probablement grâce à mon PSB-1. La moto manquait peut-être aussi de kilométrage. Bref si c’est pour les watts, il y en a, mais les autres en ont aussi. Et à bas régime le quatre Italien est franchement fade, mou, plus que sur
la mienne (qui n’est pourtant pas un exemple du genre), sans intérêt. Elle repart mais on sent qu’elle n’aime pas vraiment ça. Ce n’est que passé 6/7000 qu’elle se met à chanter de bonheur avec une belle allonge, le ton change nettement, c’est bien agréable.
Et si le moteur inspire bien plus confiance par son absence de vibration que
le triple Italien , je ne l’ai pas trouvé plus envoûtant que
mon quatre pattes Japonais . Peut être faut-il un long essai pour qu’il se dévoile entièrement, là je n’ai pas été convaincu, je l’ai même trouvé moins bien (mais le pignon plus petit peut fausser mes sensations
).
Question wheel elle le fait bien en première mais je n’y suis pas arrivé en deux (j’entends en coupant-remettant les gazs). S’il y a un régime où on peut les déclencher je ne l’ai pas trouvé (je ne pouvais pas trop jouer non plus). Et niveau chassis elle est très nettement moins intuitive que la mienne, moins joueuse.
Elle va très bien mais on la sent moins à l’aise, il faut
un peu l’emmener. Le frein arrière est correct dans la virole, il offre ce qu’il faut. Il reste toutefois assez dur dans l’absolu. L’avant n’était pas constant. En début de course ça freine gentiment puis la puissance débarque sans qu’on la sollicite vraiment, à mon avis ça peut être piégeux.
En comparaison de
ma R1 (après tout ce sont les deux plus belles beautés de la production moto actuelle - et je t’interdis de me contredire !
), je préfère
la mienne . Pour parader la
MV est nettement au dessus mais pour le reste, moteur, chassis, accessibilité (en prix et confort), freinage, c’est
celle à Bibi qui gagne. Allez, pour ce qui est de la finition, l’intégration de tous les éléments de la moto, la
MV est aussi au dessus.
Reste la question de la fiabilité mais vu les emmerdes que m’a fait
ma R1 , je ne parierai pas sur Yamaha...
On a donc une oeuvre d’art au moulin dans les standards de puissance actuels pour un prix presque accessible. Aucune vraie surprise à son bord en venant du monde de la grosse sportive. Par connerie ou par prétention ils n’ont malheureusement pas jugé bon de rendre la moto accessible aussi en confort.
Des bracelets un poil plus haut et une selle un peu plus confortable n’auraient rien enlevé à la beauté de l’engin (à mon goût) tout en la rendant plus désirable encore. Dommage. Malgré tout le bilan reste très positif, surtout si on a envie de flatter son égo en paradant dessus. Mamma mia, que bella !!!