2352437 pécheurs depuis jan 2004
dont 343 ce jour et 45 en ligne N'oublie pas que franchir une ligne blanche, c'est MAL !
Vaut mieux les sniffer.
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Et lors d’un examen chez un concessionnaire il est apparu qu’un roulement interne au moteur semblait être la cause du shklong. Le démontage / changement de la pièce étant hors de prix Donc bon, me voilà avec un deuxième moteur dans le garage. Et j’ai découvert une nouvelle fuite d’huile difficile à colmater. Et le résultat d’une analyse d’huile indiquait que mon moteur était quand même un peu fatigué. Je passe la moto au banc auparavant pour pouvoir comparer avec le nouveau moteur plus tard. Déjà entre mon premier passage au banc avant démontage et le second j’avais gagné 9 chevaux. C’est partiJe fini par me motiver et attaquer le démontage. J’ai tous les outils nécessaires grâce au démontage de la ZXR mais mon petit garage est en gros bordel, un peu de rangement s’impose. Première soirée, 3 heures dont 2 de démontage du moteur. Une fois fait j’inspecte rapidos le nouveau moteur. Je démonte les carénages puis je mets la ZXR sur béquilles, avant et arrière. Je ferme le robinet du réservoir et je l’enlève tant bien que mal. Comme un con j’avais fait le plein 20 bornes auparavant... J’enlève l’embrayage puis le cache pignon de sortie de boîte. Je bloque la chaîne en coinçant un bout de bois sous la couronne et je m’attaque au PSB. L’écrou viendra facilement, tout comme l’entretoise derrière. Le démontage n’impose pas de vidange d’huile, par contre pas moyen de couper à la purge du liquide de refroidissement. J’ouvre donc le bouchon du radiateur puis la petite vis qui va bien (sur la pompe à eau). Ben ça sent toujours aussi mauvais Après quelques tours de tournevis c’est le radiateur que j’ai pu enlever. Bon ça va, ça a déjà bien avancé, je continuerai demain. Deuxième soirée, 2 heures de démontage du moteur. Je me pointe devant le garage. Meeerde, ça pu l’essence ! Ce con de torchon s’est imbibé d’essence et y’a pleins de cristaux bizarres qui se sont formés dessus. Une grosse auréole est sous le réservoir. Allez, je fais ce que j’aurai du faire dès le départ, je sors une pompe carrefour a 3 euros et je transfère l’essence du réservoir vers un bidon prévu pour. De toute façon faut que je change ce robinet moisi. Cette fois c’est la ligne que je vais tomber. Les vis sur la culasse viennent facilement, une fois toutes enlevées je fini de démonter la ligne complète en enlevant l’attache du pot sous le repose-pied passager. Tout ça se fait relativement facilement. La boite à air s’enlève d’un geste, les carbus ne sont pas trop compliqués non plus mais faut démonter le commodo droit afin de donner du jeu aux câbles et pouvoir les détacher. Bien. L’idée à présent est de démonter la roue avant afin de pouvoir descendre le moteur au plus près du sol. Ca me permet de le détacher sans cric ou autre moyen foireux. Mais cette connasse de roue avant résiste, impossible de l’avoir malgré des méga rallonges. GRRR ! Ah heu mais t’as pas un peu oublié d’enlever les 4 vis en bas des pieds de fourches ?
Enfin bref le moteur est sur pneu, les écrous, contre écrous, vis, tubes et autres bordels le tenant se défont, le moteur fini de s’affaisser sur le pneu, j’essaye de le maintenir droit histoire qu’il n’y ait pas d’huile à un endroit où elle n’est pas sensée aller, je le pose, ouf. Mais pas moyen de trouver le courage d’attaquer direct le montage du nouveau moteur. J’ai super mal au dos et il se fait tard. Il m’aura fallu 4 heures au total pour démonter le moteur, en y allant tranquillement et en prenant le temps de faire quelques conneries. Le remontage ne devrait pas être beaucoup plus long, avec toujours la phase touchy de l’attache du moteur et surtout de la remise sur béquille avant... Troisième soirée, 2,5 heures de montage du nouveau moteur. Bon, j’ai vite compris pourquoi j’étais pas motivé pour attaquer le montage. C’est super LOURD, dans les deux sens du terme !! Le plus dur est évidemment de réussir à placer le moteur correctement pour arriver à mettre les fixations au cadre. J’y arrive une première fois avec les fixations avant, mais alors impossible de faire pareil avec les fixations arrière. Le moteur pivote vers l’avant et est trop lourd pour être bien positionné. Je dois détacher le moteur et le pousser et l’orienter tant bien que mal pour arriver à le prendre dans une fixation arrière. Une fois que j’y suis arrivé la suite fut plus facile : à nouveau sur les fixations avants et la deuxième fixation arrière était alors aussi possible. OUF. "Ouf", "ouf", je me rends compte après coup (forcément) que j’ai oublié de positionner la chaîne correctement, tout comme le receptacle d’embrayage ! J’arriverai finalement à passer la chaîne, quant au réceptacle je m’en occuperai plus tard (en le purgeant / démontant / remontant correctement). Vient ensuite le deuxième gros morceau, la remise sur béquille d’atelier avant ! Maintenant que le moteur est en place la moto est bien lourde. Je force comme un âne, essaye plusieurs approches et fini par y arriver je ne sais comment au bout d’une bonne demi-heure d’efforts. Enfin, ça y est, le plus dur est fait. Ca m’aura quand même pris plus d’une heure. Je fini de bien visser les fixations. Celles à l’avant sont assymétriques, un côté doit être enfoncé de 11mm, l’autre de 18mm, le genre de truc à noter quand on démonte (mais moi j’ai la RMT, hi hi hi
Bien ! C’est tout pour ce soir. En fait j’aurai même pu tenter un mini démarrage histoire de voir. Ca sera pour la prochaine fois, avec le circuit de refroidissement refait. Faut que je comprenne d’où vient le problème avec la roue avant aussi, Quatrième soirée, 3 heures de remontages divers, nettoyage et vidanges. Je commence par remonter la roue avant. Le problème venait de l’entraîneur du câble compteur qui doit être rentré par l’arrière et non par l’avant. Tout de suite ça va mieux. Remettre les étriers de freins était un poil emmerdant (j’ai du toucher au levier) mais je fini par y arriver. Avant de remonter la roue arrière je passe une bonne demi heure à nettoyer le passage de roue. Lors de ma dernière balade on a du rouler sur du bitume tout frais, tellement frais qu’il s’est collé aux pneus !! Et pour le virer j’ai réalisé mon premier burn, Voilà , c’est propre, je remets la roue arrière sans problème (mais en oubliant de remettre l’étrier de frein arrière, comme je me rendrai compte par la suite). Vient le tour du radiateur et du circuit de refroidissement. Mais je n’ai plus de liquide !
Super ! Le moteur semble en forme, donc petite vidange pour finir. Maintenant que l’huile a un peu chauffée, elle s’évacue toute seule. Curieusement je ne trouve pas de joint de vis de vidange, le mec a du la faire à la one again ? Cinquième soirée, 2 petites heures de purges et autres diverses bricoles. Après être allé acheter du vrai liquide de refroidissement et des joints pour démonter une partie de l’embrayage hydraulique afin de le faire passer là où il faut, j’attaque les finitions pour un roulage dans de bonnes conditions. Je purge ensuite l’embrayage hydraulique afin de détacher sa durit. Je me rendrai compte en le faisant que la purge du circuit de refroidissement est nécessaire afin de dévisser la partie reliée au moteur. C’est bizarre
Ca tombe bien, la météo pour le lendemain est bonne. Je suis allé cramer un plein et j’ai pu vérifier que le moteur prends bien ses tours, que la boîte de vitesse fonctionne bien (malgré un faux point mort, ce que j’ai aussi eu avec mon ancien moteur), qu’il n’y a pas de bruit bizarre, que le circuit de refroidissement fonctionne bien D’ici là je vais essayer de trouver quelqu’un pour me "ressouder" mon garde boue avant et deux trois autres pièces avant de la remonter complètement et de lui rendre sa classe intemporelle. Maj Juillet 2007. J’ai depuis parcouru 4000 bornes avec ce moteur. Il a lui aussi eu la petite fuite d’huile au niveau du réceptacle d’embrayage, cette fois je l’ai faite colmater. J’ai fait faire une analyse d’huile qui montre qu’il est à peu prêt en même état que le précédent. Je le passerai au banc après avoir réglé les soupapes. J’ai pu prendre 260 avec, preuve de sa bonne santé. |