Rien d’autre qu’une F 650 relookée...

JPEG Idéalement j’aurai aimé essayer la G 650 Xmoto qui semble une concurrente directe de ma Duke 2 bien aimée, malheureusement ils ne la proposaient pas à l’essai. Pas grave je repasserai et pour me donner une petite idée je m’offre un tour en Xcountry. Plutôt jolie on déchante un peu en regardant de plus près. Pas mal de parties en plastique mat cheap, leviers non réglables, rétros à l’attache visible, plein de petits détails trahissent une finition à l’économie. Mettre 8600 euros (version ABS) dans un mono déjà faut être motivé, mais si en plus la finition n’est pas top...
Enfin, c’est une nouvelle moto, BMW veut rajeunir sa clientèle, le look n’est globalement pas mal, passont sur ces broutilles. Ce qui intéresse c’est d’avoir du fun et de bonnes sensations. Avec deux chevaux seulement de moins que ma Duke 2 ce moulin doit être excellent ! Et le chassis doit sûrement super bien aller vu ce que BMW sait faire. En selle. Heu... Heureusement que je fais 188 cm ! Mes talons touchent à peine par terre. Ok la hauteur de selle peut un peu se régler (de 3 cm), reste qu’elle doit s’adresser aux jeunes, mais grands.
JPEG Bonne nouvelle les commodos sont normaux, à l’exception des clignos et du klaxon inversé (toujours le même gag). On peut activer ou désactiver l’ABS au guidon. Le voyant clignote lorsqu’il est activé puis s’arrête quand on roule, et reste allumé lorsqu’il est désactivé. Les rétros sont bien positionnés et efficaces, la selle se fait oublier (heureusement). Le réservoir (qui semble gros mais ne fait que 9,5 litres !) est sous la selle et se rempli par l’arrière. Ah ben y’a pas de compte-tours. D’ailleurs y’a pas grand chose niveau tableau de bord. Les malins ! Ils pompent sur KTM ! C’est pour faire sport je suis sûr. Qu’est-ce qu’ils ne feraient pas pour séduire les jeunes alors ! J’en bave d’avance, vivement les virolos !!
Allez, cette fois j’ai repéré le trajet je m’y rends rapidos. Oh ben ils ont oublié de lui mettre un beau son, le bruit est d’un banal affligeant. Oh, ben ils ont oublié de lui mettre une position sportive, la selle à deux étages interdit de se reculer comme il faut et on a une sale position de papy. Oh ben ils ont oublié de lui mettre un chassis aussi, ça c’est plus dommage. Oh ben ils ont oublié de rendre le moteur charmeur. Oh ben ils ont oubliés de faire une moto à wheeling. Alors je sais pas quels jeunes ils cherchent à séduire, les jeunes vieux sûrement. Parceque si la G 650 X Country n’est pas une mauvaise moto dans l’absolu, je ne lui ai rien trouvé qui puisse attirer un jeune. La XT 660 R en offre presque autant pour 2500 euros de moins.

Voyons ça en détail. Bruit, position... le chassis. Je suis un peu dur mais le chassis n’a pas une once de sportivité. Il a de grands débattements bien souples qui lui font absorber les dos d’ânes sans qu’on s’en apperçoit. A l’arrêt c’est cheval à bascule. Au freinage ça plooonge, dans la virole c’est du banal mais avec une tendance à tomber (pas à engager) qui surprend un peu (et à haute vitesse sur l’angle paraît-il qu’elle cherche un peu sa route). Bref, à oublier. L’ABS se sent bien au frein arrière, moins à l’avant. Le freinage n’est ni couplé, ni exceptionnel.
Quant au moteur, si tu aimes le senti de piston (sentir les palpitations du mono) passe ton chemin, il n’y a que très bas dans les tours qu’il est sympa. Ensuite il pousse bien et se prend le rupteur dans les dents alors qu’il semble encore pouvoir en donner. Et pas de compte-tours pour voir où on en est. On la lève facile en première mais en deux c’est mission impossible (même assis sur la selle passager). Alors je vais être sympa et révéler un grand secret à BMW. Un jeune ça aime s’amuser et avoir des sensations, pas se traîner la teub sur des motos de papys qui sentent le sapin. Et c’est pas parcequ’une moto de papy a été relookée (en l’occurence la F 650 GS) que ce n’est plus une moto de papy. Un possesseur de F 650 GS retrouvait le même moteur mais plus péchu, peut être grâce au gain de poids (note que c’est aussi en partie "grâce" au réservoir de 9,5 litres seulement !!!).
JPEG Voilà, j’espère que ça fera avancer le schmilblick. La G 650 X Country est mignonne mais c’est tout, si c’est ce qu’on cherche y’a la jolie Yamaha MT-03. J’espérais une nouvelle moto, un nouveau moteur etc et je tombe sur une moto relookée (elle est peut être un peu plus que ça mais ça ne m’a pas sauté aux yeux). Je suis donc déçu. Après pour rouler en ville ou faire de la balade pépère pourquoi pas, mais est-ce que c’est ce que veulent les jeunes ? Pas sûr...
Malgré tout j’ai un peu écouté les autres personnes venant d’essayer la X Country et elle a su en séduire certains, qui appréciaient le gain de poids par rapport à la F 650 GS, un chassis qui leur plaisait plus et d’autres qualités que je n’avais pas remarqué. Vu les différences de jugement y’a vraiment pas photo : le seul moyen de savoir si une moto va nous plaire est de l’essayer. Celle-ci n’y est pas arrivé, j’attends de voir la X moto mais je doute qu’elle n’arrive à la cheville de ma Duke 2.

NOM

BMW G 650 Xcountry

Cadre

Cadre poutre en tubes d’acier

Type

Monocylindre à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1498 mm, angle de 28,5°

Distribution

Double ACT et 4 soupapes

Suspension avant

Fourche inversée 45 mm, débattement 240 mm

Cylindrée

652 cm3 (100 x 83 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 210 mm

Puissance

53 ch à 7000 tr/min, 6,2 mkg à 5250 tr/min

Frein avant

Simple disque 300 mm, étrier 2 pistons ABS

Rapport volumétrique

11,5 : 1, rupteur à ? (pas de compte-tours)

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier simple piston ABS

Alimentation

Injection électronique

Pneus

100/90 19 AV, 130/80 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

840 à 870 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

9,5 litres dont 2 de réserve

Vitesse max chrono

170 km/h (donnée constructeur)

Poids (avec pleins)

148 kg (160 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (? x ?)

PRIX 2007

8 600 EUROS avec ABS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 26-03-2019 à 05:32:42

Bonjour,

Le meilleur trail mono 650cm3 :

53 ch à 7000 tr/min, 6,2 mkg à 5250 tr/min pour seulement 148kg (160kg avec pleins).

Moto plaisir à tout faire, à l’heure des 80km/h c’est pour moi la solution...

Bonne route à tous.

Frk
Le 14-07-2010 à 10:06:56

Je suis entièrement d’accord avec ton analyse, même si elle est sévère. Je possède une G 650 X Country avec ABS depuis près de 1 an 1/2 et j’ai parcouru environ 5000 km. Mais ce que tu décris comme des défauts sont pour moi des qualités. En effet, c’est une moto de "papy" comme dit mon fils (j’ai 43 ans et mon fils 7 ans) et elle en a toutes les qualités : légère, agile, du couple, ABS, pas bruyante, économe à l’usage etc... Pour faire encore plus papy, j’y ai rajouté une bulle de chez Wunderlich, l’équipementier BMW...accessoire pas inutile si on veut faire quelques kilomètres d’autoroute, même si ce n’est pas son domaine de prédilection...

Deux défauts majeurs : son prix (injustifié !), sauf à baver devant le logo BMW, (la solution est de l’acheter d’occasion sachant qu’elle décote énormément)et son manque d’autonomie (si quelqu’un a une solution à me proposer, je suis preneur).

Pour finir, elle a été tellement peu vendue en France, qu’elle suscite souvent de l’étonnement, de la curiosité et de l’intérêt chez les gens...

FVP
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