Une sport GT presque aussi équipée que la K 1200 LT

JPEG La K 1200 GT est une moto bourrée d’options. Le genre qui doit gravement saler l’addition. Et niveau équipement elle est entre la FJR et la K 1200 LT. C’est presque une K 1200 LT sportive en fait. Mais on sent bien que sa concurrente principale est la FJR, et qu’elle lorgne aussi du côté des pouvoirs publics, avec ses longs flancs vierges qui n’attendent que l’inscription "POLICE" ou "GENDARMERIE"... Une moto de flic en puissance ? Voyons voir sur quoi rouleront peut être nos condés à l’avenir.
Bonne nouvelle pour leurs fessiers, BM est fidèle à sa réputation de confort. Et le mal au dos ne devrait pas apparaître non plus car le guidon est largement réglable en hauteur. Même le sportif devrait pouvoir trouver position à son goût. Le moteur dépasse largement sur la droite et un cache a été rajouté sur le carter pour ne pas se brûler le mollet à l’arrêt. Elle est lourde à débéquiller et la direction semble peser une tonne. Les manoeuvres à basse vitesse ne sont pas des parties de plaisir. C’est la première fois que je sens un train avant aussi lourd, il faut vraiment forcer pour tourner le guidon quand on est arrêté.

Le poste de pilotage est vraiment complet. La selle est chauffante, celle du passager aussi, via un bouton devant le support de top case. Les poignées le sont aussi, mais pas celles du passager cette fois (certaines moto-neige ont cette option). La présence du cruise-control permet de libérer la main droite (plus pratique pour tirer dans les pneus d’une voiture folle ). Le pare-bise est électrique, mais je n’arrivais pas à planquer mes 188 cms derrière, au maxi comme au mini ça bourdonnait vraiment trop fort dans le casque. Enfin c’est quand même une option sympa.
Pour le reste les rétros sont utilisables à 80%, je n’ai pas compris si le leviers étaient réglables ou non et je commençais à m’habituer à leur commodos à la con sans toujours avoir à les regarder avant de m’en servir. Comme toutes les BM celle-ci avait l’ABS, assisté et couplé je crois. Et franchement, elle freinait super fort. Là où j’aurai eu peur de bloquer l’avant on se rends compte qu’on peut bien en rajouter, et sans se poser la question d’un sol au grip moyen etc. Vu le poids du bestiau l’ABS me semble vraiment recommandé. D’ailleurs je ne sais pas si c’est en option ou en série. Bref, y’a bon le freinage BM !
JPEG Le moteur à présent. Le bruit est moins présent à l’arrêt que sur la K 1200 S et la K 1200 R, mais ça passe encore. Pour le reste je l’ai déjà vu deux fois me disais-je. Oui, sauf que cette fois, IL EST FUUULL !!! Bon, ok je suis pas totalement certain qu’il était full (ils prétendaient la moto bridée) mais soit ils sont arrivés à faire un bridage extraordinaire, soit ils se gourrent (ça arrive parfois, mon cousin a essayé une R 1200 S full suite à une erreur de BM, le genre de bourde que j’adore ! ). Parceque là, si ça pousse bien correctement sous 6000, au dessus c’est Star Wars ! Elle saute sur la zone rouge (750 tr/min plus basse que sur la S et la R) avec vigueur. Il n’y a pas de trou à l’accélération, seulement un cap avant que ça booste bien. Bon, faut quand même relativiser, une R1 est bien plus enivrante et y’a quand même du poids à tracter (282 kg !) mais ça envoie dignement le paté, plus que la R 1200 GS (de 100 chevaux, elle) que je réessayerai par la suite. Bref un vrai quatre cylindres fougueux. Malheureusement pas assez pour permettre de wheeler, : pas moyen de la lever, même en première, ou à peine. Le frein moteur en deux temps ressenti sur la K 1200 S (probablement le cardan) n’est presque plus présent, il faut vraiment y préter attention pour sentir quelque chose.
JPEG Reste à voir ce qu’elle donne dans la virole. Ben pas de miracle, elle se balance bien mais n’arrive pas à cacher son poids (peut être que cela vient aussi d’une plus grande inertie moteur). Du coup je reste un peu sur la réserve. L’ESA était installé. Les suspensions étaient assez ferme, même en mode confort solo, elle avait tendance à rebondir sur les dos d’ânes abordés un peu vite. M’enfin vu ce que font les bleus avec leurs grosses vaches, les larguer lorsqu’ils seront armés de K 1200 GT sera certainement encore moins facile dans la virole.
En bref la K 1200 GT est une bonne moto, péchue, confortable et bourrée d’options (il y a même un témoin d’usure des plaquettes et peut être aussi de gonflage des pneus, mais celui-là je n’en suis pas sûr). Je pense que c’est surtout grace à ses options qu’elle peut faire la différence avec une FJR offrant aussi un package très complet et équilibré. Il semblerait pourtant que les condés retournent chez BMW à l’avenir...

NOM

BMW K 1200 GT

Cadre

Double poutre et éléments de fonderie en aluminium

Type

Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1571 mm, angle de 29°

Distribution

4 soupapes par cylindre et deux ACT

Suspension avant

Duolever BMW, débattement 115 mm

Cylindrée

1156,6 cm3 (79 x 59 mm)

Suspension arrière

Monobras paralever, débattement 135 mm

Puissance

152 ch à 9500 tr/min, 13,3 mkg à 7750 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers 4 pistons, ABS EVO

Rapport volumétrique

13 : 1, zone rouge à 10250 tr/min

Frein arrière

Simple disque 294 mm, étrier 2 pistons, ABS

Alimentation

Injection électronique BMS-K

Pneus

Bridgestone BT-020 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

820 à 840 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

24 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

+200 km/h

Poids (avec pleins)

249 kg (282 kg)

Transmission secondaire

Par cardan, paralever

PRIX 2007

18 000 EUROS
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