Pas géniale, sauf de chassis

JPEG Après un super samedi et une soirée copieusement arrosée je ne me voyais pas repartir sur circuit. Je reprends donc tranquillou en faisant des essais routier. Cette année quasiment toutes les motos sont essayables sur route. A mon avis il y est plus facile de faire le tour d’une moto que sur piste. Allez, j’attaque par la deuxième grosse nouveauté Honda 2007 : la Hornet.
C’est le seul roadster mid-size que je n’avais pas encore pu essayer. Alors que j’aimais bien le look de l’ancienne je trouve qu’ils ont completement foiré la nouvelle. Mais elle est quand même vachement moins moche en vrai qu’en photo, sauf le cul aux petits airs de Voxan Roadster et dont je n’arrive vraiment pas à me faire.
Allez, y’a aussi le pot spagetti qu’est trop vilain, et le silencieux qui fait penser à l’horreur équipant la GSX-R 1000 K5. Le clin d’oeil à la vieille CB est sympa mais ça reste trop moche. Par contre le bruit est correct. Le réservoir est bien large, mais ça ne me gachait pas la position, qui m’allait bien. Seul le levier de frein est réglable comme souvent et les rétros sont plutôt efficaces (à 80%). Le tableau de bord est complet et classique.
Ce qui est vraiment sympa sur la Hornet ce sont en fait ses suspensions typées sport. Même sur circuit elle n’est pas ridicule, très précise et rigide, sans être inconfortable. Sur route elle met en confiance, est neutre et incisive, un bon chassis pour arsouiller, en bref. Le freinage ne m’a pas marqué.
Quant au moteur, soit-disant le même que la CBR 600 RR (mais qui prends 2000 tr/min de moins et n’a pas le même taux de compression), il ne m’a pas charmé. Il ne distille pas beaucoup de vibrations, on ne le sent pas vraiment vivre, à la différence d’autres. Subtil mais pour moi ça a son intérêt. MJ le donne plein de rage, je ne sais pas où ils sont allé la chercher. Sinon il est sans surprise, creux et chiant en bas, il pousse fort passé 8000 tr/min. Sa bonne gouache permet de lever facilement en première (j’en ai tenu un au premier essai) mais pas moyen d’y arriver en deux, même en tirant comme un boeuf sur le guidon. Peut-être qu’avec une pitchnette d’embrayage ?
Bref dans la catégorie 600 quatre cylindres ma préférée esthétiquement est toujours la FZ6 et pour ce qui est du caractère, la GSR 600. La Hornet remporte, elle, la palme du comportement dynamique. Mais dans la catégorie et à budget égal c’est une Z 750 que je prendrai, ou p’têtre bien une SV 650.

NOM

HONDA CB600F Hornet

Cadre

Mono backbone en alu, moteur participant à la rigidité

Type

Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1435 mm, angle de 25°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée 41 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

599 cm3 (67 x 42,5 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 128 mm

Puissance (en full)

102 ch à 12000 tr/min, 6,4 mkg à 10500 tr/min

Frein avant

Double disques 296 mm, étriers 4 pistons radiaux

Rapport volumétrique

12 : 1, zone rouge à 13000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection électronique PGM-FI 36 mm

Pneus

Michelin Pilot Power 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide, capacité 3,5 litres

Hauteur de selle

800 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile , 6 vitesses

Réservoir

19 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

+ 200 km/h

Poids à sec (avec pleins)

173 kg (203 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne 16 x 43 (rapport 2,6875)

PRIX 2007

7 290 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 20-02-2010 à 12:40:12

Étrange ton ressenti au guidon cette moto.

Ayant eu la chance d’avoir pas mal de motos "de caractère" (900 carbu, 1000 DS, voxan caffé racer, Katé 690) et globalement pas fan des 4 pattes jap que j’ai conduit,

Je ne pouvais qu’avoir des aprioris quant à cette machine...

pourtant je l’ai trouvé Géniale.

J’avais la 690 (moche mais diablement efficace) lors de mon essai, et j’ai trouvé la Hornet presque aussi agile, presque aussi bien amorti, freinant tout aussi bien pour un usage routier, pourtant quant on regarde le matos , surtout comparé aux WP, brembo radial, châssis tubulaire de la Katé, c’était pas gagné on va dire...

Quant au moteur, il bien rageur , est nettement moins asthmatique que les autre 600.

Bref c’est certainement mon prochain achat et j’en suis le premier surpris !

Merci pour ton site, on y a passe de bon moment quant on s’ennuie au boulot

busdriver
[1]