Le matelas volant

JPEG La Pan European est super confortable. Et pas expressive. Du coup c’est pas elle qui allait me réveiller après mon essai du SilverWing. J’ai donc préféré arrêter mes essais route après elle. De toute façon les potes ayant pu essayer la seule autre moto qui m’intéressait, la CBF 1000, m’ont dit qu’elle était elle aussi soporifique, donc pas de regret et je verrai ça l’an prochain.
Détail du poste de commandement de ce gros paquebot qu’est la Pan European. Le tableau de bord ressemble beaucoup dans se formes et ses couleurs à ceux qu’on trouve dans des caisses. Je ne sais pas pourquoi Honda s’évertue à singer les bagnoles, mais j’aime vraiment pas. Warning, lève vitre électrique (ça c’est cool), hauteur des phares réglables via une molette, ordinateur de bord en cristaux liquides oranges sur fond noir (température externe, heure, trips, conso...), vide-poches, on s’y croirait. Les rétros sont sous les leviers mais bien efficaces, le levier d’embrayage est hydraulique, celui de frein réglable.
La position est neutre, confortable. Y’a ce qu’il faut de watts, le moteur est linéaire, ça a beau être un V4, une architecture pas très commune, il n’apporte rien de particulier, on ne le sent pas. On ne sait que c’est un V4 qu’en lisant la fiche technique. Le son est bien discret, du niveau d’une bagnole. Ben ouais, même si je ne l’ai pas fait frotter (bouchonné - !!- par le marshall, et crainte de me faire embarquer par le poids), je ne retrouve aucun des plaisirs que sont capables de distiller les motos. J’ai l’impression de conduire une caisse à deux roues.
JPEG Bon le chassis était quand même assez bon, la moto ne gigotant pas trop mais amuse toi à balancer 320 kg avec les pleins, et tu verras qu’un chassis correct ne suffit pas pour se lacher. Le freinage est dans la norme, la boite aussi, la douceur des commandes aussi. Bref pas grand chose à dire. Bulle en position maximale les grands gabaris n’auront pas de remous dans le casque mais l’air pousse dans le dos. Pas génial. Et pas moyen de faire des wheels pour se distraire, ça aurait été trop beau. Ouais j’entends déjà les pisse froids "- Mais c’est pas fait pour wheeleeer une Pan Eurooo" Ben une Gold non plus, et pourtant elle lève. De toute façon, tel le Docteur Frankeinstein je fais des choses horribles parceque je peux les faire.
En bref, une moto sans âme, sans discussion, dépassionnée. La FJR bien plus agile et à la patate bien plus présente était bien plus marrante. La K 1200 LT, certes encore plus lourde était bien mieux équipée et vraiment orientée confort maxi. Celle-ci uni le pire des deux mondes, le poids sans l’équipement. Un deux roues pour rallier un point A à un point B, honissant le plaisir de conduite et la conduite dans le plaisir. Merde, mais ça me rappele quelque chose, ça... Un scoot ?
Allez j’avoue, le confort était quand même pas mal. Mais vu que c’est le seul truc qu’on peut mettre en avant, autant se lâcher carrément et prendre une moto au top de la catégorie, genre une Gold ou une 1200 LT, vraiment faite pour ça et où notre bien aimée sera accueillie comme une princesse. Reste le prix, clairement et de très loin à l’avantage de la Pan European, sûrement le meilleur argument d’achat.

NOM

HONDA 1300 ST Pan European

Cadre

Cadre double poutre en aluminium

Type

Quatre cylindres en V à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1500 mm, angle de 26°

Distribution

Double ACT et 4 soupapes

Suspension avant

Fourche à assistance pneumatique 45 mm, débattement 117 mm

Cylindrée

1261 cm3 (78 x 66 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 120 mm

Puissance

108 ch à 7500 tr/min, 12 mkg à 5750 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étrier 3 pistons Dual CBS ABS

Rapport volumétrique

 ? : 1, zone rouge à 8500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 316 mm, étrier 3 pistons Dual CBS ABS

Alimentation

Injection PGM-FI 36 mm

Pneus

120/70 18 AV, 170/60 17 AR

Lubrification

 ?

Hauteur de selle

775 à 805 mm

Embrayage

Multidisques en bain d’huile, 5 vitesses

Réservoir

29 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

218 km/h

Poids avec pleins

320 kg

Transmission secondaire

Par cardan (12 x 34, rapport 2,833)

PRIX 2007

16 950 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 11-10-2017 à 12:09:08

You don’t have prescription for http://cialishgcanada.com/ , but need to get one ?

allemagne_cialis
Le 17-12-2015 à 02:59:14

Bonjour à tous

Merci pour la publication de cet article ci-dessus car je l’ai pris au second degré et j’ai bien ris.

J’ai beaucoup RIZ- disait la Japonaise dans son chant après la récolte.

En effet ; Je suis l’heureux propriétaire de deux pan 1100 ST : une blanche de 1991 et une noire de 1997 ABS.

Après avoir acheté (pour un prix modique) ma première la pan 1100 ST blanche de 120 mille kms, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas connu pareille machine avant tant elle m’a impressionnée.

C’est une moto qui mérite d’être vécue et non d’être essayée.

Du coup, je l’ai gardé cette merveilleuse pan blanche et j’ai aussitôt acheté la pan noire avec abs dual cts de 1997 et de 150 mille Kms et toujours pour une somme très modique.

La c’est implacable avec les options en plus...

Douceur de freinage exemplaire,efficacité remarquable, au doigt elle obéit.Et comme j’ai la rotation de la poignée facile, l’antipatinage m’aide beaucoup à ma conduite et me rassure.

La moto est puissante quand on sait ouvrir, et elle emmène, elle en veut toujours et c’est elle qui commande ! Prenez garde elle vous emmène sans faille, sans broncher elle y va _ il faut savoir la conduire en joyeux cornaque.

Ce n’est pas une moto de petit joueur, déjà c’est un menhir a manœuvrer, il faut prévoir son manque de marche arrière. Ça fait parti de son charme et pour le coup : Ça fait bonhomme...

Elle se cabre en première, en seconde, donc à 90 km/h passé sans toucher embrayage !A deux dessus c’est pareil ! Elle monte son museau tel un air-bus. Ce qui est bien c’est que je ne risque pas de me retourner, elle reste cabrée à l’angle idéal pour lui soulager ses pattes avants dans une grasse divine : elle est si belle, je l’imagine du haut de son guidon.

Cela dit, il a bien décrit cette machine notre ami. C’est bien une moto voiture j’en conviens et c’est cela qui est très bien.

C’est une moto située entre le tapis volant, l’hyper-car, le rod, le jet, la moto de complétion, et l’extra routière.

Ce que j’adore en cette machine c’est le fait qu’elle soit énorme, un monstre de moto, une montagne de mécanique.

Pour avoir voyagé avec ma pan de 1997 cet été avec un ami possédant un Gold 1800 neuve, nous avons pu constater que les gens qui n’y connaissaient rien dans le domaine de la moto, préféraient de façon général l’este tique de la 1100 !

Le principal c’est d’aimer et de se faire plaisir.

Si javais les moyens, j’achèterais en plus de mes 1100 ST, une pan 1300 ST et aussi une gold 1800.

Afin de ne pas rentrer dans le clivage des ragots infantiles:je suis pro ceci cela : je roule régulièrement avec les quartes marques de moto Japonaise les plus connues.

Deux Suzuki don un GSXR 1000 de 2001. Un 600 XJS Yamaha de 1996, un 1500 cc Sumo V2 Kawasaki de 1993.

Je les adore toutes.

Pour avoir été dans ma jeunesse, essayeur sur route de motos, je confirme qu’une Pan European ne s’essaye pas en faisant le tour du pâté de maison, cette charcuterie, elle mérite d’être essayée au-delà de ce qui nous sert habituellement d’imagination en terme de voyage à moto.

Bien à vous.

J’ai encore de la mécanique qui m’attend.

Amites.

Bruno BDX

BDX
Le 04-06-2012 à 15:55:01

Vous vous êtes trompé de moto mon cher, ce n’est pas possible. Ou alors c’était une autre moto déguisé en PAN. Peut-être encore que la moto n’a pas apprécié son pilot… heu son essayeur.

r2furax
Le 19-10-2011 à 14:14:08

Bonjour

Je viens de faire plus de 12000 kms en un an sur une pan de 2002 et le seul defaut que je lui trouve c’est ça tenue de route sur autroute quand il y a des camions (trainée d’air) et ce à partir de 160 km/h en solo.On peut très bien envoyer dans les virolos, il suffit d’un peu d’habitude. Et si d’aventure on la tombe à terre il y a des technique simple pour la redresser sans se bousiller le dos (testé et approuvé après une chute à l’arret au debut que je l’avais (jambes trop courtes )Il est regrettable d’ailleurs que ces technique ne soit pas apprises dans les motos-écoles (Même une femme de petit gabarit peut redresser une Goldwin).Quand aux roues arrière elles doivent largement être réalisable vu que je décolle régulièrement la roue avant en accélérant, mais jamais essayé de faire de vrais roues arrière car je ne vois pas l’intéret.

Grizzly
Le 15-05-2011 à 10:11:39

Encore un qui ferait mieux de se taire, et ... prendre des cours de pilotage à l’occasion( et il ose traiter les autres de "pisse froid" !)

La Pan est une super bécane, qui fait très bien ce pourquoi elle a été conçue : bouffer du kms à 2 sur tout types de route, et quelque soit le temps !

La précision et la rigueur du châssis sont un régal sur routes sinueuses, le poids n’y change rien.

Seul ce fameux problème de louvoiement, de flottement sur autoroute, que l’on peut atténuer, notamment en gonflant correctement les pneus.

phil38
Le 07-04-2011 à 07:52:09

salut

Une Pan il faut essayer sur des long trajet Monsieur pas en 2 ou 3h00 Moi j’ai fais La Corse ,les Dolomites, les alpes ;je jura alors je sais comment sa marche !!!!! non mais retourne sur ton supo......

KIKI

kiki
Le 29-03-2011 à 20:32:56

Quand on sait pas, on dit pas de conneries.

Elle te plait pas ? alors pourquoi l’avoir essayée ?

gerard42
Le 25-03-2011 à 22:52:49

la pan est une excellente machine qui comme tous les produits de qualité s’apprécie avec le temps ..

non mais

nono

nono
Le 23-03-2011 à 20:11:57

Ta pas apprécié la pan, faudrait d’abord que tu roules un peu avec correctement. De la frime rien que de la frime dire que des gars vont lire ce simili essai et le prendre pour argent comptant. La pan ca décolle ca frotte en virage mais faut savoir la piloter c’est pas ton cas à priori.

ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée par nombre de polices....

mimi 30000km en deux ans

mimi
Le 17-03-2011 à 17:06:12

T’es sur que tu sais conduire une brèle ? car faut pas être sorcier pour lever une PAN ! Regarde sur YOUTUBE les policiers US ce qu’ils en font et essaye de faire la même chose avec une R1 !

La PAN c’est une moto qui se découvre pas du premier tour de poignée, c’est surtout quand t’es dans une situation merdique qu’elle te montre ce qu’elle peut faire et là t’es bluffé, alors la prochaine fois que tu fait un ....pseudotest, FRIME PAS ,mais roule dessus en ville sur route sinueuse et sur ...autobhan, au moins un plein ....et c’est long avec une PAN !

Gefort
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