2303608 pécheurs depuis jan 2004 dont 219 ce jour et 72 en ligne N'oublie pas que franchir une ligne blanche, c'est MAL !
Vaut mieux les sniffer.
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Un gros twin qui va bien
JCtwin a aussi une ZXR 750, la sienne est dédiée piste. Je lui ai proposé d’essayer la mienne pour qu’il voit les différences (et aussi pour avoir l’occasion d’essayer la TL 1000 S). Sa TLS a le fameux amortisseur rotatif cher à Laurent Cochet. Mais elle a aussi l’amortisseur de direction (au cas où).
En fait j’ai fait un tour avec histoire de voir, j’ai un peu oublié de l’essayer. Message d’avertissement de JC "Ne coupe pas en courbe" Ah ? En fait j’ai compris pourquoi. J’ai aussi compris pourquoi elle est succeptible de guidonner (hé Mr Suzuki quand tu sais pas tu demandes hein ). En fait lorsqu’on coupe les gazs la moto se tasse sur l’arrière. Les guidonnages pouvant venir d’un arrière mal réglé ce comportement a du en provoquer quelques uns. Les Japonais doivent développer leurs motos sur circuit, j’ai l’impression que ça ne vaut pas un retour routier...
M’enfin ça m’a un peu mis sur mes gardes. Je n’ai toutefois rien ressenti de vicieux au guidon. Le chassis ne va pas trop mal ceci mis à part, et beaucoup de possesseurs de TL ont remplacé l’amortisseur rotatif par un classique ce qui enlève ce comportement bizarre. Par contre le pneu avant (un Pirelli Diablo) avait une cassure assez prononcée sur l’angle et lorsque je commençais à bien angler la moto tombait d’un coup me donnant l’impression de perdre l’avant... 
Ceci combiné au comportement de l’amorto a refrenné mes pulsions arsouillesque et j’ai adopté une conduite enroulée sur les kilomètres suivant, en essayant de voir le comportement du twin. En fait ce bicylindre est super, on le sent bien vivre et il en donne beaucoup à bas régime, plus que la TL 1000 R je pense. Je n’ai quasiment pas dépassé les 8000 tr/min. Je pense qu’avec un vrai amortisseur à l’arrière la moto serait globalement plus sympa qu’une Honda VTR 1000.
Voila, je n’ai pas noté grand chose d’autre. Le son avec les pots d’origine n’est pas trop mal mais des silencieux plus expressif doivent bien le faire quand même. La position est un peu sur l’avant, les rétros sont comme ceux de ma ZXR 750, le freinage très sympa malgré des disques voilés, mais JC avait installé un Nissin PR 19. L’arrière était correct, sans plus. Une moto bien sympa que je conseille aux amateurs de twin poilus. Quel couillon ce Suzuki de nous avoir pondu une SV 1000 toute fade alors qu’ils avaient ce super moulin sous la main.
01/08. En même temps que la photo JC me fourni des infos supplémentaires : la moto a un power commander 2 (diminue la chauffe - ?- et la conso) + un gpack + une boîte modifiée (?). Le cadre a encore pété (problème archi récurrent) à cause de l’amorto rotatif qui du coup a été dégagé pour un bitubo classique. Les disques de freins n’ont pas encore été changés mais il y pense très fort !! 
NOM
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SUZUKI TL 1000 S |
Cadre
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Multitubulaire en aluminium raccordés à des éléments forgés |
Type
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Bicylindre en L à refroidissement liquide |
Empattement, Chasse
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1415 mm, angle de 23,5° |
Distribution
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4 soupapes et 2 ACT par cylindre |
Suspension avant
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Fourche inversée de 43 mm, débattement 120 mm |
Cylindrée
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996 cm3 (98 x 66 mm) |
Suspension arrière
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Monoamortisseur rotatif, débattement 128 mm |
Puissance
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100 ch à 8500 tr/min, 9,2 mkg à 7000 tr/min |
Frein avant
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Double disques 320 mm, étriers 4 pistons |
Rapport volumétrique
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11,3 : 1, zone rouge à 10500 tr/min |
Frein arrière
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Simple disque 220 mm, étrier 2 pistons |
Alimentation
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Injection électronique |
Pneus
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Pirelli Diablo 120/70 17 AV, 190/50 17 AR |
Lubrification
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Carter humide |
Hauteur de selle
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835 mm |
Embrayage
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Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses |
Réservoir
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17 litres |
Vitesse max chrono
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244 km/h en 100 chevaux |
Poids (avec pleins)
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187 kg (215 kg) |
Transmission secondaire
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Par chaîne (17 x 38, rapport 2,235). Primaire 1,838 |
PRIX 1999
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64 900 FRANCS |
MESSAGES
Le 12-09-2021 à 11:02:49 |
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Salut JC, une histoire qui dure, donc
De mon côté je m’éclate avec deux 690 SMC-R (une 2012 et une 2017) 
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Le 07-09-2021 à 23:00:40 |
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Juste pour dire que j’ai toujours mon TLS(oui, celui de l’essai) 20 ans de bonheur et je ne m’en lasse pas 😍
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Le 01-12-2008 à 05:27:26 |
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j’connais cette moto...une des seules que j’ai achete neuve , il y a quelques annees...je sortais d’un 600 bandit et je voulais un truc pour tracter moi et ma copine...de se cote la j’ai pas ete decu , le moteur est bien ...mais c’est aussi a ce moment la que j’ai commencer a "frequente" ceux qui deviendront mes copains de viree sur deux roues...et la j’ai mis du temps a comprendre....pourquoi donc je suis autant a la rue dans les virage avec cette moto.... ??? alors j’ai essayer un RSV 1000...et la j’ai eu l’impression d’avoir fait d’ENORMES progres en "pilotage " d’un seul coup !!
J’ai vite revendu le TLS et acheter une Aprilia... !!
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Le 07-01-2008 à 11:31:50 |
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Voui le pcom 2 diminue la chauffe en donnant un peu plus d’essence aux régime ou elle en avait besoins (elle était trop pauvre quoi !) et diminue la conso car elle est plus coupleuse en bas et permet d’enrouler à des régimes où elle consomme moins.
Bon, rien a été vérifié au banc, les modifs sont peut êtres pourries, mais c’est plus agréable pour rouler, alors moi ça me vas !
Pour la boite modifiée, c’est la boite a air, pas celle de vitesse. Le tl est bridé par un clapet au niveau de la boite pour ne pas faire trop de bruit, du coup il ne rentre pas assez d’air sous 3000-4000 tours et elle perd un peu de virilité !
Ah oui, elle tire aussi un peu plus cour en 17*41 au lieu de 17*38
bref des modifs surtout pour avoir des sensations sympas, pas de l’efficacité, mais si j’avais voulu une brêle efficace, je n’aurais pas un TL !
Il faudra la ressayer plus tard car elle n’était pas très en forme Titine (elle attend toujours sa synchro, il faut que je commande un twinmax...)
Pour les pneu, ce n’était pas qu’une sensation, ils étaient plus qu’HS (plus de dessin du les cotés) tu tombais vraiment !
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