JCtwin a aussi une ZXR 750, la sienne est dédiée piste. Je lui ai proposé d’essayer la mienne pour qu’il voit les différences (et aussi pour avoir l’occasion d’essayer la TL 1000 S). Sa TLS a le fameux amortisseur rotatif cher à Laurent Cochet.
Mais elle a aussi l’amortisseur de direction (au cas où).
En fait j’ai fait un tour avec histoire de voir, j’ai un peu oublié de l’essayer. Message d’avertissement de JC "Ne coupe pas en courbe" Ah ?
En fait j’ai compris pourquoi. J’ai aussi compris pourquoi elle est succeptible de guidonner (hé Mr Suzuki quand tu sais pas tu demandes hein
). En fait lorsqu’on coupe les gazs la moto se tasse sur l’arrière. Les guidonnages pouvant venir d’un arrière mal réglé ce comportement a du en provoquer quelques uns.
Les Japonais doivent développer leurs motos sur circuit, j’ai l’impression que ça ne vaut pas un retour routier...
M’enfin ça m’a un peu mis sur mes gardes. Je n’ai toutefois rien ressenti de vicieux au guidon.
Le chassis ne va pas trop mal ceci mis à part, et beaucoup de possesseurs de TL ont remplacé l’amortisseur rotatif par un classique ce qui enlève ce comportement bizarre. Par contre le pneu avant (un Pirelli Diablo) avait une cassure assez prononcée sur l’angle et lorsque je commençais à bien angler la moto tombait d’un coup me donnant l’impression de perdre l’avant... 
Ceci combiné au comportement de l’amorto a refrenné mes pulsions arsouillesque et j’ai adopté une conduite enroulée sur les kilomètres suivant, en essayant de voir le comportement du twin. En fait ce bicylindre est super, on le sent bien vivre et il en donne beaucoup à bas régime, plus que la TL 1000 R je pense.
Je n’ai quasiment pas dépassé les 8000 tr/min. Je pense qu’avec un vrai amortisseur à l’arrière la moto serait globalement plus sympa qu’une Honda VTR 1000.
Voila, je n’ai pas noté grand chose d’autre.
Le son avec les pots d’origine n’est pas trop mal mais des silencieux plus expressif doivent bien le faire quand même. La position est un peu sur l’avant, les rétros sont comme ceux de ma ZXR 750, le freinage très sympa malgré des disques voilés, mais JC avait installé un Nissin PR 19. L’arrière était correct, sans plus. Une moto bien sympa que je conseille aux amateurs de twin poilus.
Quel couillon ce Suzuki de nous avoir pondu une SV 1000 toute fade alors qu’ils avaient ce super moulin sous la main.
01/08. En même temps que la photo JC me fourni des infos supplémentaires : la moto a un power commander 2 (diminue la chauffe - ?- et la conso) + un gpack + une boîte modifiée (?). Le cadre a encore pété (problème archi récurrent) à cause de l’amorto rotatif qui du coup a été dégagé pour un bitubo classique. Les disques de freins n’ont pas encore été changés mais il y pense très fort !! 