2303031 pécheurs depuis jan 2004 dont 192 ce jour et 36 en ligne N'oublie pas que franchir une ligne blanche, c'est MAL !
Vaut mieux les sniffer.
|
YAMAHA 350 RDLC 1984
Blanc/Bleue puis Noire/Rouge, modele 31K. Ce matin, un lapin...
|
Première publication le jeudi 21 juin 2007.
Dernier peaufinage le samedi 21 février 2009.
|
Classic. Top sportive des années 80, rien que ça. ;-)
Surnommée la TZ de route, elle ne paye pas de mine mais elle envoie sérieusement le pâté !
Achetée restaurée 4 300 Euros et mise en circulation le 12 Janvier 2008.
Le kilométrage à l’achat n’est pas important, la moto ayant été refaite à neuf et a roder.
Assurance | Coef | Année | Dépt (Ville) | Option | Montant |
AMV |
0,54 |
2007 |
31 (Toulouse) |
Tiers Vol |
190 Euros |
Présentation
Voila ! Je m’offre cette 350 RDLC qui m’a tant charmé lors de son essai. Mon choix s’est porté sur la 31K, plus puissante que la 4L0 et moins pointue que la 1WT. J’aime son look vieille chiotte qui cache aux yeux des non-initiés le fait qu’elle fut la top sportive des années 80. C’est qu’elle n’est pas ridicule dans la virole l’ancêtre, elle qui fut surnommée “La TZ de route”. Avec 59 chevaux pour 161 kg tous pleins faits, la vieille a le même CV qu’un trés bon supermot’ ! Faut dire que RD signifie "Race Developped"... Donc je m’équipe d’un vieux tromblon pour aller chasser le djeun’z en moto d’élevage. Z’allez voir ce qu’elle va vous mettre, la mémé ! D’où le "Ce matin, un lapin..." je vais me faire un civet de chasseurs ! 
Outre l’arsouille elle me permettra de faire les petits trajets et balades (une hivernale ?) pour lesquels sortir la Mach IV serait gâcher (ou risquer de me faire repérer, c’est que ça se vole ces merdes là ). Son moulin enchanteur saura transformer le moindre kilomètre à son guidon en plaisir, car l’autre énorme point fort de la RDLC est son berlingot deux temps super expressif et généreux en sensations. Je me suis fantasmé à de nombreuses reprises en balade à son guidon. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on la retrouve régulierement dans le garage de possesseurs de 750 H2, grands épicuriens s’il en est...
Ma 31K a été restaurée avec brio par l’excellent Claude Rochefort (EMAC). Elle m’a couté 4300 euros, ce qui était la fourchette haute lors de l’achat, mais elle a entièrement été refaite à neuf, moteur, partie-cycle etc, et était à roder de partout. Je ne pouvais pas en trouver une en meilleur état, même à des tarifs approchants. De plus les tarifs sont en hausse constante (la prochaine 31K d’EMAC sera environ 500 euros plus cher), et si je voulais vivre mon pèlerinage vieilles sportives et deux-temps à fond et à moindre frais il ne me fallait pas trop attendre...
Historique
1980-1982 : 4L0. Véritable choc esthétique, c’est la première moto qui fait l’impasse sur les chromes et ose le plastique. Son CV n’est pas mal non plus, avec 47ch à 8500 tr/min et 4,1 mkg à 8000 tr/min, le tout pour 143 kg à sec. Plus de 5100 exemplaires se vendront en France.
1983-1984 : 31K. Refonte complète de la précédente elle offre une partie cycle entièrement revue et surtout 25% de puissance en plus (en partie grâce aux valves à l’échappement, l’YPVS) ! Soit 59ch à 9000 tr/min et 4,8 mkg à 8500 tr/min pour 145kg à sec. Cette version relancera la carrière de la RDLC avec plus de 3400 ventes en deux ans.
1985 : 1JF et 57V. Quelques améliorations (fourche, tableau de bord, étriers de frein, bras oscillant), un habillage différent, le reste est identique. Deux modèles sont proposés : un naked (1JF, 144kg à sec) et un autre entièrement caréné (57V, 148kg à sec). Des bracelets remplacent le guidon, ce qui met la position plus sur l’avant. 675 exemplaires seront vendus.
1986-1991 : 1UA et 1WT. Toujours deux modèles, la 1UA étant la naked. Plusieurs changements sont encore présentes (cadre, réservoir, pots, jantes, habillage et quelques modifs moteur). La puissance grimpe un peu : 63ch et 5 mkg, tous deux à 9000 tr/min, et le poids baisse un peu : 137 et 142kg à sec. A peine plus de 1500 seront vendues en six ans. Son importation cesse en 1991, elle se vendra jusqu’en 1995 au Royaume-Uni.
Je ne parle pas de la 3DH, sortie en 1988, puisqu’elle ne diffère en rien de la 1WT. Les seuls modèles vus ici sont ceux importés en France, il en existe des dizaines d’autres de part le monde. La 350 a aussi une petite soeur en 250 très peu connue, et pour cause : seules 231 ont été vendues en France... Ceux qui s’intéressent à ces motos sauront tout grâce à cette bible en ligne : http://www.rd350lc.net/.
Utilisation
Si la 636 me servira surtout pour la piste et la H2B pour la petite balade bucolique (ou pas ), la 31K sera ma moto balade. Elle devrait donc prendre des bornes, surtout que je la garderai peut être assez longtemps...
La RDLC est super légère à manipuler à l’arrêt. La latérale la laisse assez droite et la centrale est facile à utiliser. La selle n’est pas haute et ne m’a pas géné sur long trajet. La position est une chouille sportive (pour ce qu’on qualifierait aujourd’hui de roadster), on est un poil sur l’avant et les repose-pieds sont assez relevés, faut s’habituer. Les leviers ne sont evidemment pas réglables et je ne peux pas freiner à deux doigts (zob). Les rétros sont corrects, on voit quand même ses bras. Le tableau de bord est plutôt complet et les commodos classiques même si vintage. Les clignos sont assez chiants il est dur de les arrêter sans actionner ceux de l’autre côté (à voir si ce n’est pas un problème propre a cette moto).
On entends le fameux bzzz-bzzz des valves lorsqu’on met le contact. Le démarrage se fait assez facilement, avec du starter (sur les carbus) à froid, et au premier coup de kick à chaud. Le moteur est souple, bien agréable en ville. La boite est douce. Il n’est pas trop creux puis envoie le pâté passé 5500 tr/min. Là ça devient sérieux jusqu’à 9500 tr/min (zone rouge à 10 000 tr/min) où la puissance chute d’un coup, à la manière d’un rupteur sur un quatre temps ! Du coup pas de risques de se balader dans la zone rouge par inadvertance. On arrive assez facilement à la conduire à l’oreille et à se positionner sur le bon rapport pour en extraire la quintessence en conduite arsouillesque. Par contre il faut s’habituer à la quasi absence de frein moteur lorsqu’on rentre en courbe (YIIIK !).
La bonne plage d’utilisation est donc de 5500 à 9500 tr/min, sachant qu’en dessous ce n’est pas non plus un "no-horse’s land". On cruise tranquille à 160 sur l’autoroute à 7600 tr/min. Sans avoir l’impression de faire souffrir le moteur. Par contre on serre un peu les fesses en côte... Beaucoup conseillent de mettre des clapets V-Force 3, qui élargissent la plage de régime, voir donnent un petit peu de watts en plus. Peut-être que j’essayerai.
Par contre j’en attendais plus d’expressivité. La 4L0 de malopignons m’a plus charmé dans sa façon de prendre ses tours. Elle vibrait beaucoup plus et je l’ai trouvé plus démonstrative. En fait une RDLC neuve ou refaite ne vibre pas beaucoup, quel que soit le modèle. C’en est même impressionnant de ressentir moins de vibrations que sur un quatre temps. Mais avec le temps (ou quelques modifications) elle se libère et devient de plus en plus jouissive (pour qui est réceptif à ce genre de plaisir)...
Partie cycle
Elle m’a été livrée avec un amorto d’origine refait et une fourche aussi d’origine avec simplement de la 15W au lieu de 10W. Dans cette configuration c’est trop mou à mon goût. Je suis presque en butée au freinage, la moto s’enfonce trop avec mes maigres 95 kilos. Je commanderai des ressorts de fourche et je mettrai un amorto EMC. J’essayerai d’améliorer les réglages à ce moment là . Certains mettent juste des cales sur les ressorts plutot que de les changer.
C’est perfectible donc mais pas non plus extrèmement génant. Je trouve aussi que l’assiette est un peu sur l’arrière, je verrai si ça peut être amélioré. La moto est ultra vivace et se comporte globalement bien, on peut déjà sacrément envoyer du bois.
Le freinage n’est pas top, au dessus de 100 km/h il faut sacrément insister sur le levier pour avoir quelque chose de décent. Je tenterai un changement de maître cylindre. L’arrière est bon, peut être un peu trop puissant, le blocage semblant trop facile.
Accessoires et pneus
Le pneus sont normalement en 90/90 avant et 110/90 arrière mais si on tartine ou piste on peut monter du 100/90 et 120/80 pour plus de grip, ce qui a été fait. Certains montent carrémment une fourche inversée et un bras oscillant de RGV avoir des jantes en 17". Le top pour la piste semble t’il (perso j’aurai gardé la RGV en entier pour pister mais bon....).
Les pneus sont les excellents BT45, souvent donnés comme la meilleure monte sur cette moto vu les jantes en 18". J’en suis pour l’instant enchanté, que ce soit niveau grip, pluie ou retour d’infos ils vont super bien, j’en monterai sur la H2B. Pour le reste comme il arrive que les CDI des 83/84 claquent, Claude m’a mis un 85 avec un branchement modifié pour l’adapter. Le vilebrequin a eu les soudures qui vont bien pour ne pas avoir de souci sur piste (parait-il que certains se sont ouverts en deux).
La PREPA ! La 31K est mon arme de guerre. Je veux additionner les petites croix synonyme de chasseurs morts. Donc je vais lui faire quelques modifs pour qu’elle puisse développer son plein potentiel. Elle n’a pas beaucoup de gros défauts mais elle en a quand même. Voici ce que j’ai fait ou vais faire (prix port compris) :
Coque arrière Flancs Sabot Réservoir Garde boue |
50 euros 50 euros 60 euros 50 euros 25 euros |
L’habillage était trop propre, ça devait bien me faire rater un ou deux chasseur ce truc. J’ai donc acheté un autre habillage. J’ai pas fait de super affaires, y’a moyen de les toucher à moins cher. La moto passera des couleurs "ciel et lumière" à celles "enfer et ténebres" ! ah ah ah !  |
Paire de pots |
135 euros |
Pareil pour les pots, histoire d’éviter de trop pleurer en cas de chute. |
Amortisseur |
250 euros |
J’ai trouvé un amorto EMC d’occase pour remplacer celui d’origine. Le mien n’allait pas si mal que ça mais sa durée de vie est réputée assez courte. |
Ressorts de fourche |
130 euros |
Par contre la fourche est d’une mollesse impressionnante, elle est en butée au moindre feinage de Mickey ! Donc zou les ressorts, j’ai mis des WP (il n’y a qu’eux pour les 31K) qu’il faut quand même précharger pour être au poil. |
Etriers de 1WT Fourche de 1WT |
40 euros 60 euros |
Le freinage d’origine est pas terrible. Ca freine bien mais c’est perfectible, surtout passé les 100 km/h. J’ai donc monté des étriers de 1WT pour qui on peut trouver des plaquettes métal fritté. Mais pour poser ces étriers il faut les fourreaux de fourche de la 1WT, que j’ai donc acheté. |
Maître cylindre PR16 |
- |
J’en avais acheté un du temps de la ZXR, le même que sur la R1 : un Brembo PR16. La modif qui va bien est de poser un PS16 (axial) mais comme j’avais un PR16 qui trainait... ^^ Normalement cette simple modification suffit pour un freinage vraiment acceptable. |
Jante de 1WT |
50 euros |
J’ai mis une jante de 1WT, (1,5 kg moins lourde que celle de 31K). Vi, je sais bien, ça coûte moins cher de perdre 5 kg qu’alléger sa moto, mais il paraît que c’est sensible à la conduite, je voulais essayer. |
Clapets |
150 euros |
Enfin LA modif moteur au meilleur rapport prix / changement, des clapets V-Force 3. La puissance débarque dès 4500 tr/min au lieu de 5500/6000. On sent que le moteur est bien plus nerveux par la suite. Paraît-il qu’on gagne un poil de puissance. |
Entretien
A priori y’a quand même pas grand chose à faire... Un réalésage tous les 20 à 30 mkm selon sa conduite, des vidanges de boîte tous les 6000, ou coup de soufflette sur le filtre à air, un p’tit réglage carbu de temps en temps, un décalaminage des pots quand l’envie nous prend, les consommables et roule ! Faut juste bien faire gaffe au niveau du réservoir d’huile et ne pas se faire de longues descentes sur le "frein moteur" d’ailleurs quasi inexistant sur celle là .
Je n’ai pour l’instant (1800 km) que dû resserrer la culasse après le rodage et retendre la chaîne. Je n’ai pas encore bien vu la consommation d’huile, elle est en dessous du litre aux 500 km. Je mets l’huile qu’on m’a plusieurs fois consillé, de la Motul 710 (OIL a l’envers ;-). C’est de la 100% sythèse prévue pour les graissages séparés. La moto fume peu. Chaude la température est entre un tiers et la moitié de la jauge. Elle chauffe et refroidi vite (pas d’inertie de l’huile moteur).
La consommation d’essence est quant à elle bien correcte, entre 6,5 et 7,5 litres aux 100 en utilisation "normale/rapide". Ca me va bien, surtout quand je vois que pas mal de proprios flirtent avec les 10 litres au cent... J’utilise du SP95, le SP98 attaquant les joints (carbus...). Le robinet de passage en réserve s’actionne sans trop de difficulté, à la différence de la ZXR.
Bilan
Je viens juste de finir le rodage. Pour l’instant je trouve que c’est une arme dans la virole une fois le mode d’emploi assimilé. Je ne retrouve pas encore les good vibrations de la 4LO de malopignons mais ça devrait changer avec le temps (voir avec qq modifs si nécessaire). Donc tout va bien, je prends cette moto en main tranquillou.
Fiche technique
NOM
|
YAMAHA 350 RDLC 31K |
Cadre
|
Double berceau tubulaire en acier |
Type
|
Bicylindre parallèle à refroidissement liquide |
Empattement, Chasse
|
1385 mm, angle de 27° |
Distribution
|
Deux temps |
Suspension avant
|
Fourche hydraulique 35 mm, débattement 140 mm |
Cylindrée
|
347 cm3 (64 x 54 mm) |
Suspension arrière
|
Mono amortisseur, débattement 100 mm |
Puissance
|
59 ch à 9000 tr/min, 4,74 mkg à 8500 tr/min |
Frein avant
|
Double disques 267 mm, étriers simple piston |
Rapport volumétrique
|
6 : 1, zone rouge à 10 000 tr/min |
Frein arrière
|
Simple disque 267 mm, étrier simple piston |
Alimentation
|
Carburateur Mikuni 26 mm VM26SS |
Pneus origine
|
Yokahoma Tubeless 90/90 x 18" AV, 110 / 80 x 18" AR |
Lubrification
|
Graissage séparé Autolube 1,6 litre |
Hauteur de selle
|
790 mm |
Embrayage
|
Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses |
Réservoir
|
20 litres dont 3 de réserve |
Vitesse max chrono
|
Environ 185 km/h |
Poids à sec (avec pleins)
|
145 kg (164 kg) |
Transmission secondaire
|
Par chaîne (17 x 39, rapport 2,294). Primaire 2,870 |
PRIX 1984
|
19 405 FRANCS |
MESSAGES
Le 19-10-2018 à 09:26:11 |
|
bjr, j’aimerais ajouter un commentaire, mettre du sp 98 avec un additif, c’est mieux. Quant aux vibrations moteur, ne les regrette, ça donne un meilleur rendement, mais surtout ça évite de resserrer certains écrous moteur toutes les " (mn). J’ai 63 ans, ai eu les premiers 4 LO, neuf, en 1980, puis un 2ème en 1991 d’occase.
Et je reviens au 2 temps par l’achat d’un 31K , ça me manquait trop.
| |
Le 19-10-2013 à 09:44:58 |
|
Salut,
Je découvre ton site depuis plusieurs mois, il est super : plein d’info et pas de langue de bois dans les essais.
Tu parles de la magie des deux temps. Je confirme, ces motos sont envoûtantes. Ma première bécane a été un 350RDLC 1WT. J’ai ensuite continué avec un premier 250RGV de 92 puis un deuxième de 89. Ces motos apportent des sensations vraiment particulières (vibrations, odeur, la façon dont la puissance est délivrée, le bruit). Je n’ai jamais retrouvé ce type de sensations sur les 4 temps.
Profite bien de tes 2 temps, gros veinard. Cordialement.
Le Goéland.
| |
Le 23-03-2013 à 09:27:41 |
|
salut sympa ton article moi ca me rapelle ma période branleur il y avait un plus grand que moi qui en avait acheter une toute neuve le modèle exact je m’en souvient plus mais c’était un 350 rdlc ça c’est sur elle était bleue mais tirant moins sur le turquoise bon moi perso je roule sur une honda 125 nx because pas de permis et pas trop de moyen pour le passer mais jme fait plaisir et c’est le principal et j’aurait jamais pris de bécane récente je trouve qu’elle n’ont pas d’histoire !!
j’enregistre ta page et quand j’aurait le blues jme la relit !!
| |
Le 10-04-2011 à 09:38:38 |
|
Bonjour,
pour répondre à ton soucis de demarrage avec toi dessus, c’est sans doute ton cdi qui est nase. Essaye du coté carbus à nettoyer, met un filtre a essence, pointeaux à changer etc
C’est le problème du 31k. Il faut le remplacer par un 1wt en modifiant les connections.
Tu peux en trouver sur Paris chez EMC je crois.
Bien a toi
| |
Le 12-11-2010 à 12:11:20 |
|
Bonjour,
Bravo pour cette belle restauration,qui fait vraiment envie.j’ai moi aussi une 31 K de 84, mais j’ai de gros problèmes à faire rouler ; si quel qu’un pouvez me conseiller ! voilà le moteur démarre au quart de tour, il monte en régime normalement à la moindre sollicitation de la poignée des gaz, mais dès que l’on est dessus et que on lâche l’embrayage, catastrophe, tout s’écroule, plus de pèche, plus aucune puissance elle s’étouffe et cale.
Merci d’avance.
| |
Le 03-03-2010 à 21:03:14 |
|
Bonjour !
J’ai en ma possession une Yamaha 350 RDLC, de juin 1990, noir et rouge, état impeccable, et je pense m’en séparer pour l’achat d’un CBR 600. Elle à 22 000 kms... !
A quel prix, objectivement, je peux la vendre ?
Merci de la réponse.
alanlinck@voila.fr
| |
Le 06-07-2009 à 23:05:16 |
|
salut moi c’est jack du 62 je voulais savoir si quelqu’un pouvait me faire parvenir la revue technique pour mon rdlc 350 31k j’ai aucune documentation
merci
| |
Le 26-05-2009 à 14:12:20 |
|
Hello MJ,
Mon mail est sur la page d’accueil, Pascal chez les7peches point fr
Pour le rodage je ne me rappele plus exactement mais ca dépend du jeu cylindre piston.
J’ai fait le mien sur un peu plus de 1000 bornes, les 300/400 premiers super cool, 4500 puis après je montais régulièrement en régime avec les kilomètres, genre 500 de plus tous les 100 bornes. Mais dès le départ tu peux t’autoriser quelques dépassements de 1000 / 1500 en plus, tant que ca ne reste pas constant ca ne fait pas de mal. Vaut mieux faire un peu gueuler le moteur plutôt que de le sentir forcer.
Faut aussi surveiller la température du moteur, s’il chauffe trop rouler plus cool voir s’arrêter. Pour un bon rodage il faut une montée et un baisse régulière des températures de pièces pour qu’elles s’ajustent au mieux.
Amuse toi bien et je croise les doigts pour les goujons..
(pour le mélange tu fais comme tu le sens perso c’est plutôt 2,5 que je mets, en 710 aussi)
A+
| |
Le 26-05-2009 à 11:47:52 |
|
Bonjour,
Très beau ton 31K. super restauration
J’en ai acheté un en janvier (un trou dans le piston gauche suite à du circuit + 3 ans dans un champ) pour des figues et je viens de finir de le remonter (fin mai 09). beaucoup de pièces à trouver donc et d’huile de coude ainsi qu’un réalésage à cote +0.50.
Me voici donc prêt, mais .... et le rodage ? sur combien de bornes as tu fait le tien et avec quelle progression trs/mn, Si tu as des tuyaux je suis ultra-preneur
nota/ n’ayant pu encore remettre la pompe huile, je fais le mélange au coup par coup dans le réservoir (j’ai pris un peu gras 3.5% de motul 710 / litre de SP95
et pense descendre à du 3% Blue-oil RR2)
je voulais joindre une ou deux photos mais j’ai pas trouvé ton mail (le mien est jaune/blanc + carrés noirs : type ROBERTS
Amicalement MJ mjovial@aol.com
| |
|
|