Voilà un engin sortant de l’ordinaire qu’il me tardait d’essayer !
Mais les lieux d’essais n’étaient pas nombreux et j’ai du me taper 500 bornes A/R pour y avoir droit. Comme on m’avait dit que les essais duraient 1h30 j’ai pensé que ça pouvait valoir le coup. Malheureusement en réalité j’ai du passer 20 minutes maxi sur le Spyder !
Donc un peu déçu de m’être fait chier 4 heures en caisse pour ça.
Avant de décrire la "je-ne-sais-pas-quoi", petite présentation du constructeur. Can-Am est en fait une marque du groupe BRP (Bombardier Recreative Products), tout comme Ski-Doo, See-Doo et Rotax
pour ne citer que les plus connus. Comme son nom l’indique BRP fait partie du groupe Bombardier, tu sais, ceux qui ont osé faire des trains à un tarif plus compétitif qu’Alstom (ouuuh).
Bref, c’est eux via Rotax qui produisent le twin de la RSV, (140 chevaux en full) que l’on retrouve tout naturellement dans le Spyder.
"- C’est cool ! Je vais pouvoir goûter aux 140 bourrins puisque les trikes ne sont pas concernés par la loi des 100 chevaux !". Heuuu, en fait c’est compliqué. Le mec m’a expliqué que les trikes à moteur de voiture n’étaient pas concernés, mais les trikes à moteur de moto, si !
Bon, je ne sais pas si c’est vrai mais toujours est-il que là le moteur est limité à 106 chevaux, et cela ne semble pas avoir de rapport avec la loi Française puisqu’il n’y a pas de version plus puissante pour les autres pays. 
L’idée du Spyder est venue des tests qu’ils font sur les moto-neiges Ski-Doo l’été. Pour pouvoir les utiliser sur circuit sec ils leur mettent deux roues à la place des skis et ils changent le train arrière par un autre sans crampon. Mais, selon l’essayeur du groupe qui nous racontait ça, les moto-neige "version route" ne sont quasiment pas utilisables car très casse gueule
à cause du pneu arrière qui patine, de sa tendance à se retourner et d’autres effets. Il leur fallait mettre des assistances sur la machine s’ils voulaient sortir un truc conduisible...
Donc le Spyder a plein d’assistances, que l’on ne peut pas désactiver.
Et il n’a que 5 rapports car ils ont utilisé le sixième pour lui faire une marche arrière. Pour l’enclencher il faut lorsqu’on est en première attraper un levier au commodo gauche avec la main droite puis appuyer sur le sélecteur avec le pied. Il se désenclenche en "montant un rapport", ce qui nous repositionne en première. Assez simple et bien pensé.
Dans le chapitre pratique il a aussi un coffre de 44 litres sous le capot avant
et on accède au réservoir en soulevant la selle. Le coffre et la selle s’ouvrent via le contacteur. Les commodos sont à la sauce moto, le tableau de bord aussi je trouve. Il est archi complet avec plein d’informations redondantes, par exemple on a un gros compteur analogique plus la vitesse de façon numérique. Il y a aussi le rapport engagé et tout ce qu’on peut souhaiter. 
A bord la selle est hyper confortable (de chez hyper confortable), les rétros offrent une jolie vue des mains et sont seulement à moitié utilisables, la bulle se contente de dévier le vent mais il existe une bulle haute. Il y a une sorte de "frein à pied" à côté du sélecteur. Le Spyder a un levier d’embrayage mais semble t’il qu’une version à boîte automatique soit prévue. Par contre, pas de levier de frein !!!
Et ça c’est super chiant pour nous autres motards ! Parceque tout le freinage (assisté) se fait au pied, en lieu et place du frein arrière !
Après les explications on a droit a un petit tour entre des cônes histoire de voir si on est pas trop handicapé et s’ils veulent bien de nous pour l’essai routier.
Pas facile de faire des gros freinages avec le pied ! Et il faut trouver sa place sur l’engin. Les chicanes se prennent timidement aussi vu la distance entre les roues avant... A basse vitesse ça freine plutôt pas mal. Le mec nous dit qu’à 70 km/h 11 mètres lui suffisent pour s’arrêter. Eh bien allons voir ça ! On va mettre du gros gaz sur le trajet routier, YEAH ! 
"Bon je vous préviens, ceci est une découverte, pas un essai, celui qui ralenti pour mettre du gaz et voir comment ça accélère je lui reprend les clés, celui qui zigzague pour voir la tenue de route je lui reprend les clés aussi, on ne veut pas de prise de risque".
Putain, 500 bornes dans ma caisse pour entendre ça. Enculé !
Bon de toute façon maintenant je suis là alors c’est parti.
A-Ã -Ã la queue leu leu ! A-Ã -Ã la queue leu leu !!
En fait y’aura quelques virages ou je pourrai voir ce que ça donne et j’aurai l’occasion de faire quelques accélérations, répondant ainsi à mon devoir d’information.
En fait si elle est sensée être bourrée d’assistances je la crois tout à fait capable de se bourrer quand même. Parcequ’en courbe la vitesse de passage ne me semble pas ridicule du tout, et si je ne crois pas l’avoir fait glisser (quoi qu’un des mecs nous encadrant est venu me voir pour me dire que si), je suis à peu prêt sûr que sur route mouillée on doit pouvoir faire de beaux travers, voir s’en mettre une... 
Maintenant est-ce que c’est plus efficace qu’une moto en courbe je ne sais pas, il faudrait un comparo direct. En tout cas virer à plat est très étrange,
il faut quand même pencher le buste vers l’intérieur du virage pour bien lutter contre la force centrifuge. Marrant. Le freinage "de la mort" selon eux m’a déçu passé les 100 km/h, même en appuyant comme un goret sur le frein j’ai trouvé le freinage bien juste. Je ne sais pas si ça venait des deux petits disques de 260, des plaquettes, des freins mouillés ou autre mais ça me semble un point à revoir... 
Le moteur quant à lui remplissait son rôle avec une bonne poussée qui m’a semblé linéaire, (mais comme on ne pouvait pas faire l’accordéon...) les palpitations semblaient aussi présentes, bref pas mal. Bien sûr c’est pas trop une arme pour stunter
Y’a juste le point mort qui était chiant à trouver à l’arrêt pour le reste je n’ai rien noté.
En conclusion il est difficile de conclure. Un essai plus long, plus sportif avec un pote en moto aurait été le top. Le Spyder semble effectivement fun,
il le serait sûrement encore plus avec de vrais freins et encore plus de watts, mais dans la gamme des trikes c’est certainement ce qui se fait de plus marrant. Deux roues devant pour les joueurs, deux roues derrière pour les contemplatifs ?
Reste que si je ne pense pas en acheter un j’aimerai bien me faire quelques balades plus longues avec. En tout cas si un jour je dois me retrouver paraplégique je sais ce qui remplacera mes motos dans mon garage !