Le trike sportif

JPEG Voilà un engin sortant de l’ordinaire qu’il me tardait d’essayer ! Mais les lieux d’essais n’étaient pas nombreux et j’ai du me taper 500 bornes A/R pour y avoir droit. Comme on m’avait dit que les essais duraient 1h30 j’ai pensé que ça pouvait valoir le coup. Malheureusement en réalité j’ai du passer 20 minutes maxi sur le Spyder ! Donc un peu déçu de m’être fait chier 4 heures en caisse pour ça.
Avant de décrire la "je-ne-sais-pas-quoi", petite présentation du constructeur. Can-Am est en fait une marque du groupe BRP (Bombardier Recreative Products), tout comme Ski-Doo, See-Doo et Rotax pour ne citer que les plus connus. Comme son nom l’indique BRP fait partie du groupe Bombardier, tu sais, ceux qui ont osé faire des trains à un tarif plus compétitif qu’Alstom (ouuuh). Bref, c’est eux via Rotax qui produisent le twin de la RSV, (140 chevaux en full) que l’on retrouve tout naturellement dans le Spyder.
JPEG "- C’est cool ! Je vais pouvoir goûter aux 140 bourrins puisque les trikes ne sont pas concernés par la loi des 100 chevaux !". Heuuu, en fait c’est compliqué. Le mec m’a expliqué que les trikes à moteur de voiture n’étaient pas concernés, mais les trikes à moteur de moto, si ! Bon, je ne sais pas si c’est vrai mais toujours est-il que là le moteur est limité à 106 chevaux, et cela ne semble pas avoir de rapport avec la loi Française puisqu’il n’y a pas de version plus puissante pour les autres pays.
L’idée du Spyder est venue des tests qu’ils font sur les moto-neiges Ski-Doo l’été. Pour pouvoir les utiliser sur circuit sec ils leur mettent deux roues à la place des skis et ils changent le train arrière par un autre sans crampon. Mais, selon l’essayeur du groupe qui nous racontait ça, les moto-neige "version route" ne sont quasiment pas utilisables car très casse gueule à cause du pneu arrière qui patine, de sa tendance à se retourner et d’autres effets. Il leur fallait mettre des assistances sur la machine s’ils voulaient sortir un truc conduisible...
JPEG Donc le Spyder a plein d’assistances, que l’on ne peut pas désactiver. Et il n’a que 5 rapports car ils ont utilisé le sixième pour lui faire une marche arrière. Pour l’enclencher il faut lorsqu’on est en première attraper un levier au commodo gauche avec la main droite puis appuyer sur le sélecteur avec le pied. Il se désenclenche en "montant un rapport", ce qui nous repositionne en première. Assez simple et bien pensé.
Dans le chapitre pratique il a aussi un coffre de 44 litres sous le capot avant et on accède au réservoir en soulevant la selle. Le coffre et la selle s’ouvrent via le contacteur. Les commodos sont à la sauce moto, le tableau de bord aussi je trouve. Il est archi complet avec plein d’informations redondantes, par exemple on a un gros compteur analogique plus la vitesse de façon numérique. Il y a aussi le rapport engagé et tout ce qu’on peut souhaiter.
JPEG A bord la selle est hyper confortable (de chez hyper confortable), les rétros offrent une jolie vue des mains et sont seulement à moitié utilisables, la bulle se contente de dévier le vent mais il existe une bulle haute. Il y a une sorte de "frein à pied" à côté du sélecteur. Le Spyder a un levier d’embrayage mais semble t’il qu’une version à boîte automatique soit prévue. Par contre, pas de levier de frein !!! Et ça c’est super chiant pour nous autres motards ! Parceque tout le freinage (assisté) se fait au pied, en lieu et place du frein arrière !
Après les explications on a droit a un petit tour entre des cônes histoire de voir si on est pas trop handicapé et s’ils veulent bien de nous pour l’essai routier. Pas facile de faire des gros freinages avec le pied ! Et il faut trouver sa place sur l’engin. Les chicanes se prennent timidement aussi vu la distance entre les roues avant... A basse vitesse ça freine plutôt pas mal. Le mec nous dit qu’à 70 km/h 11 mètres lui suffisent pour s’arrêter. Eh bien allons voir ça ! On va mettre du gros gaz sur le trajet routier, YEAH !
JPEG "Bon je vous préviens, ceci est une découverte, pas un essai, celui qui ralenti pour mettre du gaz et voir comment ça accélère je lui reprend les clés, celui qui zigzague pour voir la tenue de route je lui reprend les clés aussi, on ne veut pas de prise de risque". Putain, 500 bornes dans ma caisse pour entendre ça. Enculé ! Bon de toute façon maintenant je suis là alors c’est parti.
A-à-à la queue leu leu ! A-à-à la queue leu leu !! En fait y’aura quelques virages ou je pourrai voir ce que ça donne et j’aurai l’occasion de faire quelques accélérations, répondant ainsi à mon devoir d’information. En fait si elle est sensée être bourrée d’assistances je la crois tout à fait capable de se bourrer quand même. Parcequ’en courbe la vitesse de passage ne me semble pas ridicule du tout, et si je ne crois pas l’avoir fait glisser (quoi qu’un des mecs nous encadrant est venu me voir pour me dire que si), je suis à peu prêt sûr que sur route mouillée on doit pouvoir faire de beaux travers, voir s’en mettre une...
JPEG Maintenant est-ce que c’est plus efficace qu’une moto en courbe je ne sais pas, il faudrait un comparo direct. En tout cas virer à plat est très étrange, il faut quand même pencher le buste vers l’intérieur du virage pour bien lutter contre la force centrifuge. Marrant. Le freinage "de la mort" selon eux m’a déçu passé les 100 km/h, même en appuyant comme un goret sur le frein j’ai trouvé le freinage bien juste. Je ne sais pas si ça venait des deux petits disques de 260, des plaquettes, des freins mouillés ou autre mais ça me semble un point à revoir...
Le moteur quant à lui remplissait son rôle avec une bonne poussée qui m’a semblé linéaire, (mais comme on ne pouvait pas faire l’accordéon...) les palpitations semblaient aussi présentes, bref pas mal. Bien sûr c’est pas trop une arme pour stunter Y’a juste le point mort qui était chiant à trouver à l’arrêt pour le reste je n’ai rien noté.
En conclusion il est difficile de conclure. Un essai plus long, plus sportif avec un pote en moto aurait été le top. Le Spyder semble effectivement fun, il le serait sûrement encore plus avec de vrais freins et encore plus de watts, mais dans la gamme des trikes c’est certainement ce qui se fait de plus marrant. Deux roues devant pour les joueurs, deux roues derrière pour les contemplatifs ? Reste que si je ne pense pas en acheter un j’aimerai bien me faire quelques balades plus longues avec. En tout cas si un jour je dois me retrouver paraplégique je sais ce qui remplacera mes motos dans mon garage !

NOM

CAN-AM SPYDER

Cadre

Colonne vertébrale en acier, longeron enveloppant

Type

Bicylindre rotax en V, refroidissement liquide

Empattement, largeur

1727 mm, voie avant de 1308 mm

Distribution

Double ACT et 4 soupapes par cylindre

Suspension avant

Double triangulation stabilisée, débattement 144 mm

Cylindrée

998 cm3 (97 x 68 mm)

Suspension arrière

Bras oscillant avec mono amortisseur, débattement 145 mm

Puissance

106 ch à 8500 tr/min, 10,6 mkg à 6250 tr/min

Frein avant

Simple disque 260 mm par roue, étrier 4 pistons

Rapport volumétrique

10,8:1, zone rouge à 9 500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 260 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection EFI multipoint 57 mm

Pneus (de bagnole)

Deux pneus 165/65 14 AV, un pneu 225/50 15 AR

Lubrification

Carter sec, capacité de 4,5 litres

Hauteur de selle

737 mm

Embrayage

Multidisque, 5 vitesses et une marche arrière

Réservoir

27 litres, pas de réserve

Vitesse max chrono

195 km/h

Poids à sec

316 kg

Transmission secondaire

Par courroie renforcée (28 x 79, rapport 2,821)

PRIX 2008

16 969 (en gris) ou 17 449 (en jaune) EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 13-08-2016 à 15:45:19

discussion ancienne , mais avec les nouveaux modèle c’est que du régale ces machines.

on n’oublie la moto et vu la répression routière ces can am font la joie de nos permis

en moto entre la vitesse et les points perdu il faut choisir. ça au moins c’est une machine cheveux au vent mais permis en poche.

spyderman38
Le 20-02-2008 à 08:35:42

Je crois que ta dernière phrase résume bien l’utilisation probable pour bien des vraie motocyclistes . Anyway , tant qu’il y aura de la neige ici ,( Saint Glin-glin des murmures , Qc ) je ne vois pas l’utilitée de remplacer mon Mxz . Salut

hpv101
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