Après avoir essayé la X country , j’avais de gros doutes quant à la capacité de la X moto à me séduire. Bonne surprise, cette moto est bien plus sympa que ce à quoi je m’attendais. Ne débouche pas le champagne pour autant, elle est nettement inférieure à celle qu’elle me semble vouloir concurrencer, à savoir la KTM Duke II . Ca ne m’a pas empéché de bien me régaler à son guidon.
Premier contact, visuel. La moto n’est pas petite, je préfère la ligne de la Duke II mais elle n’est pas déplaisante. Quand on détaille par contre c’est un peu décevant. Leviers non réglables, tableau de bord super cheap, repose-pieds sans garniture, ça sent la grosse économie. Chez KTM la finition pèche un peu mais au moins il y a du matos ! Dessus la selle est aussi fine que dure et mes talons touchent à peine par terre ! Et elle ne peut pas accueillir de passager !!!
Démarrage, le bruit n’est pas génial mais il y a pire. Les commodos sont minimalistes, klaxon et clignos inversés comme sur
la X Country . Le levier de frein me semble un peu limite pour freiner à 2 doigts, et comme il n’est pas réglable...
Les rétros font leur boulot, on prend un peu la position qu’on veut grâce à la selle plate, plus ou moins près du guidon. Ca va je me sens à peu près à l’aise, GO !
Le chassis ne donne pas l’impression de tomber comme sur
la X country , les grand débattements permettent toujours d’absorber les dos d’ânes sans y penser,
par contre la plooongée de la fourche au freinage c’est sûrement top pour les stoppies mais pour freiner j’aime pas trop. De plus ça ne me donnait pas un super feeling de l’avant. Malgré tout dans la virole ça le faisait bien, je n’étais pas trop sur la défensive, je me suis amusé. Mais pas autant que sur
ma Duke 2 ,
qui donnait une plus grande impression de légèreté.
Concernant le moteur, il s’est montré plus sympa que sur
la X Country , assez expressif, coupleux, avec des watts, j’ai pas adoré mais il ne m’a pas déplu.
Assez souple (même si il n’y a pas de compte-tours pour donner les régimes), il a des vibrations qui lui donne vie, pas désagréables (mais un peu trop présentes dans le guidon et les repose-pieds) sans être aussi envoûtantes que les palpitations de
la Duke 2 (
bis).
Et non seulement il y moyen de lever la
X moto en première (ça aurait été malheureux !) mais aussi en seconde !!! Pour peu qu’on se soit bien reculé et qu’on tire sur le guidon en mettant les gazs assez bas dans les tours. Yesss, ça faisait longtemps que j’en avais pas fait d’aussi beaux.
Le frein arrière est un peu dur mais largement utilisable, l’avant correct, pas à se taper le cul par terre quoi.
En conclusion la
X moto est à mes yeux une très bonne moto. Mais si son but est de concurrencer
la Duke 2 je le dis tout de go, c’est complètement raté !
Cette dernière est mieux équipée, homologuée deux places, plus charmeuse de moteur (encore que ça c’est personnel), plus légère, a un chassis plus incisif, freine mieux, a un plus gros réservoir, y’a que sur la fiabilité
qu’on pourrait se dire que la BM devrait faire mieux, mais celle-ci est fabriquée en Italie. Alors je voudrais pas être mauvaise langue mais bon...