Bonne surprise mais la Duke 2 est mieux en tout

JPEG Après avoir essayé la X country, j’avais de gros doutes quant à la capacité de la X moto à me séduire. Bonne surprise, cette moto est bien plus sympa que ce à quoi je m’attendais. Ne débouche pas le champagne pour autant, elle est nettement inférieure à celle qu’elle me semble vouloir concurrencer, à savoir la KTM Duke II. Ca ne m’a pas empéché de bien me régaler à son guidon.
Premier contact, visuel. La moto n’est pas petite, je préfère la ligne de la Duke II mais elle n’est pas déplaisante. Quand on détaille par contre c’est un peu décevant. Leviers non réglables, tableau de bord super cheap, repose-pieds sans garniture, ça sent la grosse économie. Chez KTM la finition pèche un peu mais au moins il y a du matos ! Dessus la selle est aussi fine que dure et mes talons touchent à peine par terre ! Et elle ne peut pas accueillir de passager !!!

Démarrage, le bruit n’est pas génial mais il y a pire. Les commodos sont minimalistes, klaxon et clignos inversés comme sur la X Country. Le levier de frein me semble un peu limite pour freiner à 2 doigts, et comme il n’est pas réglable... Les rétros font leur boulot, on prend un peu la position qu’on veut grâce à la selle plate, plus ou moins près du guidon. Ca va je me sens à peu près à l’aise, GO !
JPEG Le chassis ne donne pas l’impression de tomber comme sur la X country, les grand débattements permettent toujours d’absorber les dos d’ânes sans y penser, par contre la plooongée de la fourche au freinage c’est sûrement top pour les stoppies mais pour freiner j’aime pas trop. De plus ça ne me donnait pas un super feeling de l’avant. Malgré tout dans la virole ça le faisait bien, je n’étais pas trop sur la défensive, je me suis amusé. Mais pas autant que sur ma Duke 2, qui donnait une plus grande impression de légèreté.
Concernant le moteur, il s’est montré plus sympa que sur la X Country, assez expressif, coupleux, avec des watts, j’ai pas adoré mais il ne m’a pas déplu. Assez souple (même si il n’y a pas de compte-tours pour donner les régimes), il a des vibrations qui lui donne vie, pas désagréables (mais un peu trop présentes dans le guidon et les repose-pieds) sans être aussi envoûtantes que les palpitations de la Duke 2 ( bis).
JPEG Et non seulement il y moyen de lever la X moto en première (ça aurait été malheureux !) mais aussi en seconde !!! Pour peu qu’on se soit bien reculé et qu’on tire sur le guidon en mettant les gazs assez bas dans les tours. Yesss, ça faisait longtemps que j’en avais pas fait d’aussi beaux. Le frein arrière est un peu dur mais largement utilisable, l’avant correct, pas à se taper le cul par terre quoi.
En conclusion la X moto est à mes yeux une très bonne moto. Mais si son but est de concurrencer la Duke 2 je le dis tout de go, c’est complètement raté ! Cette dernière est mieux équipée, homologuée deux places, plus charmeuse de moteur (encore que ça c’est personnel), plus légère, a un chassis plus incisif, freine mieux, a un plus gros réservoir, y’a que sur la fiabilité qu’on pourrait se dire que la BM devrait faire mieux, mais celle-ci est fabriquée en Italie. Alors je voudrais pas être mauvaise langue mais bon...

NOM

BMW G 650 Xmoto

Cadre

Cadre poutre en tubes d’acier

Type

Monocylindre à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1500 mm, angle de 28,5°

Distribution

Double ACT et 4 soupapes

Suspension avant

Fourche inversée 45 mm, débattement 270 mm

Cylindrée

652 cm3 (100 x 83 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 215 mm

Puissance

53 ch à 7000 tr/min, 6,2 mkg à 5250 tr/min

Frein avant

Simple disque 320 mm, étrier 4 pistons

Rapport volumétrique

11,5 : 1, rupteur à ? (pas de compte-tours)

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection électronique

Pneus

120/70 17 AV, 160/60 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

880 à 900 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

9,5 litres dont 2 de réserve

Vitesse max chrono

170 km/h (donnée constructeur)

Poids avec pleins

162 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 47, rapport 2,94)

PRIX 2007

8 600 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 10-08-2012 à 18:17:21

Ma plus rigolote bécane. Deux trois réglages et achats dont garniture de repose pied, l’akra...

ça demande rien,démarre et roule sans bruits mécaniques. Raide comme ses concepteurs mais précis.

La vrai diff avec le LC4 c’est le couple et une meilleur ergonomie sur le Lc4. Avec la BM gros couple tout le temps. Jamais "d’explosions". Pas la même conduite mais pas moins efficace.

Fiabilité ? aller faire le jeu de soupape tout les ..30000 ?

La vrai remarque : l’amorto AR loin d’être au niveau de l’AV ça se sent dans les petits enchainements et la grosse arsouille.

yomi
Le 29-12-2010 à 08:40:57

Allez voir ce qu’ils en pensent sur le FORUM G650X :

http://g650forum.forumactif.net/forum

lewis
Le 22-11-2010 à 16:54:45

D’apres moi cette moto est le seul supermotard avec des sensations de SM utilisable au quotidien, on est pas en train de se demander en permanence si on va pas tomber en panne comme sur un lc4 ou autre husqvarna 610

De plus l entretient est tous les 10000km, soit bien mois onéreux que les conccurentes directes (ktm, husqvarna)

JohnDuff
[1]