Encore une caisse à deux roues :’-(

JPEG Bah bah bah. J’ai été pris d’une soudaine envie d’essayer une moto et la GTR 1400 me regardait de ses grands yeux supplieurs. J’ai pas su résister. Pourtant j’aime pas les grosses mais là je sais pas j’ai eu envie tirer un coup sur sa poignée de gaz pour voir. Ce qu’il y a de bien avec les grosses c’est qu’elles ont des formes. La selle est sans surprise giga top (je travaille mes prétentions journalistiques ), on a une belle bulle réglable électriquement au commodo et la protection générale doit permettre de traverser un ouragan force 5 sans se tremper. C’est bien ça, Kawasaki pense à l’avenir de la planète !
L’accueil du pilote a été vachement soigné, Kawa allant même jusqu’à gadgetiser le démarrage avec une clé codée K-pass. Alors j’t’explique. Tu vois la clé ben même pas tu la sors de ton futal, tu t’approches de la meule et hop elle sait que c’est toi. Fini le problème des clés oubliées au fond d’une poche alors qu’on vient de passer un quart d’heure à enfiler une combinaison de pluie. Ouais je sais j’ai dit qu’on pouvait passer un orage sans se faire tremper mais bon c’est super quand même non ? Non ? Où j’en étais moi...
JPEG Oui, K pass (partout oh oh oh), donc y’a plus qu’à tripoter le bouton de nos petits doigts agiles pour la faire partir. Là on a droit à un festival d’animations à notre gloire avant de pouvoir passer aux choses sérieuses et lancer la machine. En action on ne l’entends pas trop couiner. Bien dommage, je les préfère plus expressives. Mais peut être me réserve t’elle d’autres délices ?
Je jete un oeil aux périphériques. Leviers réglables, maître-cylindres radiaux, larges rétros sous les bras (avec vue sur les valises latérales), tableau de bord archi complet avec la pression des pneus (en Psi), charge batterie, conso moyenne, conso temps réel, autonomie restante, jauge digital d’essence et de température, trips, compteur et compte-tours à aiguille... Whaou !!! Une telle profusion d’égarts ne peux signifier qu’une énorme envie de me satisfaire. Vite vite arrêtons là les préliminaires et entrons dans le vif du sujet.
JPEG Une grosse, pourquoi pas après tout, ce qui compte c’est la beauté intérieure, non ? Peut être saura t’elle me faire vibrer ?! Las, le moulin qui l’anime est sans le moindre intérêt. Pas de petit bruit qui va bien, une plage de couple généreuse mais plate, sans âme, un bridage qui la fait piétiner à haut régime et un frein moteur trop marqué, comme sur la ZX-12R et la ZZR 1400. Il chauffe aussi au niveau des genoux. Sûrement plus intéressante en full mais certainement pas le nuit et le jour non plus, le moulin de la FJR m’avait plus fait rigoler, même bridé.
Et le problème, avec les grosses, c’est que j’ose pas trop tenter des trucs impossible, leur rentrer dans la couenne. Impossible de faire le moindre petit wheel ou stoppie, le genre à agrémenter le voyage. Pour les wheels y’a quelque chose qui se passe lorsqu’on vient de couper les gazs pour les rouvrir à fond qui empèche de jouir d’une gniack nécessaire pour lever. Impossible d’avoir une ouverture des gazs brutale, embrayage obligatoire pour lever. Quant aux stoppies l’empattement de camion et l’ABS n’aident pas.
JPEG D’ailleurs le déclenchement de l’ABS est trop sensible à l’avant et je ne préfère pas parler de l’arrière. Le freinage est bon, pas exceptionnel. Dans les enchaînements elle semble plutôt bien équilibrée et pas trop timorée. Elle encaisse bien les chocs quand on ne va pas trop vite mais a un peu plus de mal lorsque le rythme s’accélère. Je l’ai trouvé bien suspendue, mais le poids présent m’empèchait d’être trop entreprenant. Je n’ai pas voir jusqu’où j’aurai pu aller de crainte de me laisser embarquer.
Donc voila. Les grosses c’est bien rigolo mais là c’est la dernière fois. Celle-ci est trop sérieuse pour moi, je n’ai pas pu voir jusqu’où on peut aller avec elle, la garde au sol ne semble pas trop ridicule, sûrement qu’en full on doit plus s’amuser mais bon, ça reste une grosse, je ne lui ai rien trouvé de vraiment attachant si ce n’est le moelleux de ses formes généreuses. Je les préfère fermes et sportives, chacun ses goûts. Reste qu’elle est garantie 3 ans ou 100 Mkm, qu’elle a une bonne capacité de chargement, du couple et est confortable. Mais mais mais ?! C’est des arguments de vendeurs de bagnole, ça !!!

NOM

KAWASAKI GTR 1400

Cadre

Monocoque en aluminium

Type

4 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1520 mm, angle de 26,1°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée 43 mm, débattement 113 mm

Cylindrée

1352 cm3 (84 x 61 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 136 mm

Puissance (bridée)

106 ch à 8000 tr/min, 12,3 mkg à 4500 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers 4 pistons radial ABS

Rapport volumétrique

10,7 : 1, zone rouge à 10500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 270 mm, étrier 2 pistons ABS

Alimentation

Injection 40 mm

Pneus

Bridgestone BT21 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

815 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

22 litres dont ? de réserve

Vitesse max compteur

 ? km/h

Poids à sec

279 kg (!)

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 41, rapport 2,411)

PRIX 2007

15 799 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 09-04-2010 à 17:39:15

j’ai une GTR 1400 millesime 2010, dés que je prend la route, j’ai un bruit trés desagréable à l’avant, bruit de roulement ou autre chose, je n’ai pas pu en determiné l’origine, est ce que les autres utilisateurs on le meme désagrement.

A++++++

JC
Le 19-03-2008 à 14:56:05

Sympa tes commentaires !

Je viens d’en essayer une ce matin, globalement je suis comme toi pas bluffé par le moteur (pour un 1400 je le trouve bien creux) et le bruit est quelconque.

Par contre la sélection de boîte est impressionnante de douceur (chez Yam ils pourraient s’en inspirer) et l’ordi de bord très complet (cool, l’autonomie restante). Le confort et la protection sont impeccables.

Pour le reste je trouve les démarrages mollassons (comparé à une FJR plus pleine à bas régime) et le châssis pas assez vif, on ne peut pas la balancer juste avec les cuisses.

Donc globalement une bonne moto routière mais trop aseptisée, mieux vaut une BM à la limite.

Manque le côté sexy de la FJR

fjr13
Le 11-10-2007 à 20:43:26

excellent les smileys mon pascalou

eric_perrotto
Le 11-10-2007 à 14:09:25

les essayeurs de moto journal (il me semble, a verifier) sont alles plus loin avec. Essais de retrouver la video et tu verras qu’elle peut mettre de l’angle, trop d’angle meme ;)

multibike
[1]