Le vilain canard est mort : "La SMC m’a tuer"

JPEG Après des journées à pleuvoir le soleil est enfin de retour, pile-poil pour les Orange Days, si c’est pas un signe, ça ? Donc hop hop, j’en profite pour me rendre chez mon concess préféré sur ma 750 H2B fraîchement récupérée. Joie, la SMC et la Duke 3 sont là. Mais il n’est pas très chaud pour les faire essayer. J’ai quand même droit à la SMC mais pas à la Duke 3 ("C’est la même de toute façon."). Ouuuh, il file à mauvais coton lui !
J’irai donc essayer la Duke ailleurs. Et pour la SMC, super idée du concess, je fais la moitié du (petit) trajet avec puis je l’échange avec un autre mec (ce qui me donne droit a un demi essai de 690 Supermoto). Donc pas super glop l’essai, d’autant que je manquerai à deux reprises de m’emplafonner l’ouvreur qui se chiait un peu en entrée de courbe.
Bref. Avant d’aller plus loin j’aimerai comparer mon avis sur le moteur et les sensations distillées avec celui de mon cousin :

Mon avis sur la 690 SMC (le seul qui compte d’ailleurs) :
C’est parti pour la virole ! Le moulin a une super allonge et on arrive vite a larguer tout le monde même dans les courbes assez rapides. Il fait tout ça avec caractère, on en redemande et on crève d’envie de trouver les petits coins pour jouir du plaisir distillé par de bonnes relances ! MIAM ! Bref je me suis bien fait plaisir et la moto est une bonne surprise.
J’étais un peu resté sur ma faim avec la 690 Supermoto, me voilà rassasié. Vu la différence de prix entre les deux nul doute que la SMC ne va faire qu’une bouchée de la soeurette, à moins d’avoir le cul tendre ou des goûts de chiotte, bien sûr !
L’avis de Ben :
Poum poum poum ! Et ce moulin de feu de dieu de la mort qui déchire sa mémé alors ça donne quoi ?
Bah euhh rien …je suis limite dégoûté mais j’ai pas du tout aimé, assez vigoureux au démarrage, la roue avant semble vouloir s’envoler assez facilement mais les good sensations ne durent pas, le moteur connaît un gros creux jusqu’à 7000 et ensuite allonge fort, mais sans donner de senti de piston ni faire dresser les poils sur les bras. Bah oui, ça vibre beaucoup et le moteur s’utilise dans les tours, un peu dommage pour un mono de faire l’impasse sur le senti de piston.

Mmm, y’a comme un problème, non ? C’est pas la première fois que ça arrive d’ailleurs, si on compare mon CR sur l’hypermotard à celui de mon cousin (sur MotoZ.fr) on voit comme une divergence :

Mon avis sur l’hypermotard :
De toute façon j’ai été déçu. Particulièrement par le moteur. Un twin ça doit donner des sensations, bordel, surtout un V twin ! Alors ouais, il est super souple, il repart à 2000 tr/min sans souci, il est plein comme un oeuf avec du gros couple dès 4000 tr/min et sans cap, ça pousse jusqu’au rupteur (passé 8000 tr/min), le frein moteur n’est pas trop présent, mais où sont passées les palpitations du moteur ??? Sur la 950 Supermoto elles ne sont pas très présentes non plus mais on arrive à les déceler en faisant attention. Là, rien.
Pourtant ils savent faire chez Ducat’. De mémoire le 1000 DS le faisait bien, quant aux desmoquattro j’en parle pas... Bref, ils ont chié.
L’avis de Ben :
GAAAAAAAZ YAHOOOOOO le moteur me balance des gros coups de pistons dans les oreilles, symphonie de BLAP BLAP BLAP de 3 à 6000 puis concerto en BROAP BROAP jusqu’a 8000, après rien de bien intéressant, faut acheter les arbres à came en promo a 340€ pour avoir des watts en haut.
Mais là, c’est vraiment une tuerie de 3 à 6000, elle me rappelle même un peu une harley niveau "senti de piston", c’est jouissif et ça envoie de l’air (filtre KN) avec une brutalité rarement connue jusqu’a présent une pure moto d’homme, n’ayons pas peur de le dire.

Diantre, quel est ce mystère, qui croire ?! Pourquoi le fleuron journalistique se déchire-t’il sur des points aussi capitaux ? Rassure ton mon lapin, l’inspecteur Hunter a mené l’enquète. Tout d’abord est-il besoin de rappeler que les sensations sont personnelles ? Il nous arrivent parfois de descendre d’une même moto et d’en retirer des choses différentes. Un essai ne veut pas dire grand chose tout seul, ce n’est à chaque fois qu’un point de vue, il en faut plusieurs pour pouvoir se faire une idée.
Mais ici les différences de jugement peuvent s’expliquer en partie par la présence ou non d’un silencieux KIPETE. Je n’ai pas aimé le moteur de l’hypermot parceque je ne le sentais pas palpiter. Mais un Termignoni était présent lors de l’essai de Ben. Il décuplait le senti de piston et du coup a contribué à le charmer. Rebelote avec la SMC, l’Akra donne un super son pas trop fort à la moto et rajoute énormément au plaisir des relances dans la virole !
Lorsque je suis remonté sur la 690 Supermoto à mi chemin, la douche froide ! Son de merde, feeling moteur pas terrible, super loin de ma Duke 2 et de la 660 SMC. J’ai décidément bien l’impression qu’un twin ou un mono se savoure vraiment avec le son, à quelques exceptions près (la 1098 ou la Duke sont géniales même sans pot). Par exemple une SV 650 est vachement plus goûtue avec un pot. Pareil avec la 950 Supermot en bruyancieux qui m’a vachement plus séduit. Normal que les mecs en Harley soient vachement attachés au son de leurs grosses vaches montures.

"- Heuuu, c’est vachement intéressant, mais et la SMC dans tout ça ?" Ouh, quel casse burnes c’ui là ! Allez t’as raison, la suite de l’essai. Ou plutot le début, c’est que j’ai pas encore détaillé la belle ! Tout d’abord la moto est doté de plusieurs cartographies d’injection. Ca permet de jouer sur la brutalité et la puissance, je n’ai bien sûr pas pu voir les différences, je pense que j’étais en mode "agressif". Le reste de l’équipement est à l’avenant :
Freinage radial réglable, réservoir de 12 litres (soit 300 km d’autonomie si elle consomme aussi peu que ma Duke 2 ) discrètement intégré sous la selle, démarreur électrique, neimann, contact, tableau de bord archi complet (le même que sur la 690SM), boite six, homologuée deux places (des repose-pieds passager peuvent se monter), garantie deux ans kilométrage illimité : il est loin le temps de la 660 SMC !
Et pourtant à choisir entre elle et la la 660 j’hésiterai. Parceque la "vieille" fait sensiblement le même poids et la même puissance et que je l’ai trouvé encore plus expressive. Elle se trouve aux environ de 4500 euros en occasion avec la ligne qui va bien. Quand on voit que la nouvelle est à 8600 euros et qu’il faut rajouter les 578 euros d’un silencieux Akra pour bien en profiter... D’un autre côté la fiabilité amélioré, le champ d’action plus grand etc... (réveille toi bordel, des arguments de fiottes tout ça !! )
-"Bla, bla, bla..." Ouais ouais, le CR ! La position est bien droite, la selle est fine et très haute, les petits gabaris ne seront pas à l’aise. Sa fermeté ne m’a pas dérangé mais je n’ai fait que dix bornes et en tartinant (donc en bougeant sur la moto). Elle se dresse super facile en coupant remettant la sauce vers 4000 tr/min en deux, un vrai joujou et bien sûr rien à redire dans la virole, d’autant que les réccélérations sur l’angle se font sans crainte.
En ouvrant à fond la moto reste stable passé 140 si on prends soin de ne pas s’accrocher au guidon. Le frein avant est un truc de dingo, d’une violence impressionnante, voir piégeuse. Une fois habitué ça doit aller mais au début ça suprend, pas sûr que ça plaise à tout le monde. Et l’arrière est archi naze, completement chié. C’est d’autant plus génant que j’ai trouvé que la moto a très peu de frein moteur, ce qui est assez bizarre pour un mono. Peut être un effet de l’embrayage anti-dribbling, je ne sais pas.
Pour conclure, je me suis bien régalé avec. Elle est devenue tellement plus accessible que sa prédécesseur qu’on ne peut plus vraiment les comparer. Pour moi la SMC est la nouvelle 640 Supermoto, dans le même esprit, en mieux (au senti de piston près). Un vrai look, une boite six, un moteur à la plage d’utilisation plus large et plus fiable (le précédent n’étant déjà pas trop mal loti sur ce plan là). KTM a fait un pas de géant avec sa nouvelle génération de mono et enterre tous les autre monos sportivo-routier que j’ai pu essayer. Au détriment de l’expressivité du moulin malheureusement.

NOM

KTM 690 SMC

Cadre

Treillis au chrome molybdène

Type

Monocylindre à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1480 mm, angle de 27°

Distribution

4 soupapes et un ACT

Suspension avant

Fourche inversée WP 48 mm, débattement 275 mm

Cylindrée

653,7 cm3 (102 x 80 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur WP, débattement 265 mm

Puissance

63 ch à 7500 tr/min, 6,52 mkg à 6000 tr/min

Frein avant

Simple disque 320 mm, étrier radial brembo 4 pistons

Rapport volumétrique

11,8 : 1, rupteur à 8500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier brembo simple piston

Alimentation

Injection Keihin

Pneus

Supercorsa Pro 120/70 17 AV, 160/60 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

900 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile anti-dribble, boite 6 vitesses

Réservoir

12 litres dont 2,5 de réserve

Vitesse max chrono

178 km/h

Poids sans essence

139,5 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 42, rapport 2,625). Primaire 2,194

PRIX 2008

8 600 EUROS
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Le 15-08-2011 à 17:50:23

bonjours

KTM 690 smc 2009 d occastion 5 000km a une personne qui faisait de la piste (une herreur peut etre ??)

je suis tout a fais d accore , cette moto est mortelle au niveau des sensations ( maniabilité , acceleration , glisse ( je n y arrive pas tout a fait), le son avec la ligne).

mais pour ce qui de l autonomie il est ecrie 300KM plus haut , personellement je fait 180km par plien (10L je fais vite le plien quand le voillent s allume ) en faisent 15 km de trajet (ORLY YERRES)dont 50% ville 50% voie rapide (90 - 110 ). je veux bien croire que l on peux faire plus de 200km mais 300km je veux voire ( sur quelle route et a quelle vitesse).

gros point noire sur ma moto j en suis a mon 2eme probleme moteur en 6 moi. 1er impossible de demarer ma moto suite a une usure des culbuteurs . 2eme aujourd hui ( 15 aout 2011 ) un bruit de metalle dans le moteur lorsque je deccelaire. cela vien peut etre que de ma moto ??

FFI
Le 10-12-2010 à 15:28:47

je voudrai savoir la difference entre un 690 ktm sm et un 690 smc ??? svp je veu le fun le couple et le bruit jdoi prendre koi ????

bouzy
Le 21-07-2009 à 02:01:35

salut à tous

je confirme, meme ressenti pour moi qui ai eu les 2 smc.

le 660 est plus violent, plus costaud, plus velu !

la faute à l’injection sans nul doute.

mais j’ai quand meme du prendre la 690 pour l’autonomie (déménagement).

niveau performance, elle est pourtant un cran au dessus du 660 malgré le ressenti.

(meme impression entre mon SVS 650 ancienne Gén et le nouveau)

Ah nos cher carbu, vont nous manquer

bon j’avoue, j’ai pas le silencieux d’origine ....

en bref, c’est quand meme la meilleure machine de supermot routier actuellement

nobody 06
Le 01-04-2008 à 15:54:52

En fait sur la SMC le bruit joue beaucoup niveau plaisir mais le senti de piston restait quand même en retrait. Peut être que sur l’hypermotard avec une boite à air ouverte et une ligne y’a du vrai senti de piston mais sur celle essayé c’était peau de zob.

Reste qu’un pot sur un mono ou twin rajoute quand même énormément au plaisir. Autant sur un quatre en ligne je m’en fous que sur un V twin j’apprécie

Note que je ne relève pas ta basse tentative de déstabilisation

Pascal
Le 01-04-2008 à 15:36:17

’tain cette réponse !! Olive sors de ce corps !!

eric_perrotto
Le 01-04-2008 à 12:04:00

bizarre qu’on se fasse abuser par quelques décibels, mais je ne vois effectivement guère plus d’explications à tes 2 erreurs de jugement

ben
[1]