Le mètre étalon moto

JPEG Allez ! Ca faisait un p’tit moment que ça me trottait dans la tête, j’avais envie de remonter sur un 600 Bandit pour voir l’évolution du best seller. Soit-disant que le nouveau injection était gorgé de couple et avec un super caractère... Allons voir, et tant qu’à faire je vais doubler l’essai avec sa grande soeur histoire de bien les comparer. Bien sûr, pour ne pas avoir la sensation d’un veau en descendant du 12, je commence par la petite.
Pas grand chose a dire niveau look, je préfére celui de l’originale. A la manière des nouveaux CBF elle n’est ni belle ni moche, juste banale. Selle confortable pour le conducteur et le passager, la position est naturelle, je ne relève rien de particulier. Les rétros sont un peu éloignés sur cette version S, les commodos classiques et les leviers réglables. L’embrayage est hydraulique et d’ailleurs, petite anecdote, on constate bien la différence de vieillissement des liquides hydrauliques, celui de l’embrayage étant bien plus sombre que celui de frein après seulement quelques centaines de kilomètres. Voilà, c’est dingue quand même ?! Non ? Comment ça RAB ?

Je note avant de partir que le levier d’embrayage est un peu ferme, je règle la garde du levier de frein pour pouvoir freiner a deux doigts et je bascule un peu la moto d’avant en arrière pour voir le travail des suspensions, qui semble correct. J’attrape l’embrayage pour pouvoir démarrer (comme d’hab’ chez Suz’). Le tableau de bord fait alors des effets classique de balayage de l’aiguille du compte tour et des affichages type "GSF" sur la partie digitale. Simple, classique, efficace.
Vitesse affichée en grand, heure et trip partiel ou total ils auraient pu rajouter un témoin de rapport engagé mais j’arriverai quand même à survivre sans durant l’essai. Moteur en route le bruit est plutôt discret (faut dire que le silencieux est vraiment énorme pour un 650 !) mais il change de ton vers les mi régimes pour devenir bien plus présent et rageur. Sympa mais un p’tit non homologué ira quand même très bien. En roulant (version S) je sens comme un peu de poids sur l’avant, probablement la tête de fourche, assez éloignée. Les rétros sont efficaces aux 3/4 mais ne permettent pas de voir derrière son dos, juste sur les côtés (on ne verra pas un mec qui nous colle). Ou alors je suis trop large d’épaule.
JPEG Très docile la Bandit se laisse mener sans broncher. Elle sait pourtant se montrer aussi rigolote. Dans la virole son chassis est très neutre et met en confiance. Le couple et la puissance en retrait n’impressionnent pas (si on a un peu de bouteille), le frein arrière est bon et l’avant bien correct, avec ce qu’il faut de puissance et mordant. Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser malgré les 240 kg à sec de la moto (bien sensibles), et d’ailleurs, je me suis amusé ! La garde au sol semble avoir été bien améliorée depuis la mienne.
Le moteur n’a plus le cap fatidique à 7000 tr/min en dessous duquel il était creux qu’il n’en pouvait plus. Il est à présent d’une linéarité impressionnante, limite à me faire regretter le mien, il incite beaucoup moins à lui taper dedans. Très peu démonstratif c’est l’antithèse même du moteur à sensations. Il veut quand même bien lever la moto en première, mais en deux c’est une autre histoire... J’ai trouvé la boite un tout petit peu dure et bruyante. Et les suspensions m’ont agréablement surpris, ferme ce qu’il faut avec un peu de moelleux, rien à dire.
JPEG Comme je m’y attendais la nouvelle Bandit est donc une moto sans surprise. Elle a perdu en caractère ce qu’elle a gagné en couple. Malheureusement elle n’avait pas beaucoup de caractère, donc point de révélation niveau couple... D’un moteur creux mais explosif (ce qui pouvait plaire) on est passé à un moteur linéaire dont le "couple" en bas ne doit être visible que sur un passage au banc.
Pour moi, la 650 GSF est le mètre étalon de la moto. C’est une moto parfaite et c’est bien son défaut, car à vouloir convenir à tout le monde on peut finir par ne plaire à personne ("réflexions de Att Sshoun et Hath Essooé", grands sages de la région du Pôle Enne - ceux qui démarrent les motos Russes). Comme dans la société on trouvera toujours à redire sur ceux qui ont du caractère, mais aussi sur ceux qui n’en ont pas...
Reste que les principaux défauts de mon ex ont été corrigés  : les freins sont bons sinon corrects, le chassis est sain, la moto ne se tortille plus, la garde au sol est bonne sinon correcte et le moteur n’incite plus (ou moins) à taper dedans pour avoir du son et des sensations.
Ce n’est évidemment pas du tout le genre de moto que je recherche mais pour 5300 euros (prix promotion des modèles 2007) Suzuki offre tout ce qu’on peut espérer d’une moto de base, et beaucoup de ce qu’on peut espérer d’une moto plus chère. Pas de défaut, pas de surprise, si tu n’es pas à la recherche de quelque chose de particulier tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité prix.

Juste après être descendu de la 650 je suis monté sur la 1250. J’ai bien pu comparer les deux et l’essai de la 1250 se trouve là.

NOM

SUZUKI GSF 650 S BANDIT

Cadre

Cadre double berceau tubulaire en acier

Type

4 cylindres en ligne, refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1470 mm, angle de 26 degrés

Distribution

Double ACT, par chaîne, 4 soupapes par cylindre

Suspension avant

Téléhydraulique de 41 mm, débattement 130 mm

Cylindrée

656 cm3 (65,5 mm x 48,7 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement ? mm

Puissance

85 ch à 10500 tr/min, 6,3 mkg à 8900 tr/min.

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers 4 pistons.

Rapport volumétrique

11.5 : 1, rupteur à 12500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier 2 pistons opposés

Alimentation

Injection électronique

Pneus

Bridgestone 120/70 x 17 AV, 160/60 x 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

795 à 815 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

19 litres dont 3,5 de réserve

Vitesse max

200 km/h

Poids avec pleins

240 kg (chiffre constructeur)

Transmission secondaire

Par chaîne

PRIX 2008

5 999 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 12-09-2016 à 11:20:46

Hello !

http://c9cpills.com/ , ,

cialis
Le 12-09-2016 à 11:20:26

My brother recommended I might like this website. He was totally right. This post truly made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this info ! Thanks !

cia_lis
Le 12-09-2016 à 11:20:11

My brother recommended I might like this website. He was totally right. This post truly made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this info ! Thanks !

cialis
Le 12-09-2016 à 11:19:54

Hello !

http://c9cpills.com/ , ,

cialis
Le 12-09-2016 à 11:19:35

Hello !

http://c9cpills.com/ , ,

cialis
Le 12-09-2016 à 11:19:19

Hello !

http://c9cpills.com/ , ,

cialis
Le 08-09-2016 à 16:04:30

Hello !

http://c4tadalafil.com/ , ,

cialis_online
Le 08-09-2016 à 16:04:11

I do trust all of the ideas you’ve presented in your post. They’re very convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are very short for beginners. May just you please lengthen them a bit from next time ? Thanks for the post.

cia_lis_online
Le 08-09-2016 à 16:03:54

I do trust all of the ideas you’ve presented in your post. They’re very convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are very short for beginners. May just you please lengthen them a bit from next time ? Thanks for the post.

cialis_online
Le 08-09-2016 à 16:03:28

Hello !

http://c4tadalafil.com/ , ,

cialis_online
[1]