Moins homogène que la 650...

JPEG Pas le temps de revenir de mon essai de la Bandit 650 que la 1250 est déjà prête à partir. Modèle S, même couleur que la 650 il n’y a décidément pas grand chose pour les distinguer, à l’instar des GSXR 600 et 750. Franchement Suzuki s’est tellement evertué à ne pas les différencier que je ne vais pas m’emmerder non plus et faire un bon p’tit copier coller d’une partie de l’essai de la 650 :

Pas grand chose a dire niveau look, je préfére celui de l’originale. A la manière des nouveaux CBF elle n’est ni belle ni moche, juste banale. Selle confortable pour le conducteur et le passager, la position est naturelle, je ne relève rien de particulier. Les rétros sont un peu éloignés sur cette version S, les commodos classiques et les leviers réglables. L’embrayage est hydraulique et d’ailleurs, petite anecdote, on constate bien la différence de vieillissement des liquides hydrauliques, celui de l’embrayage étant bien plus sombre que celui de frein après seulement quelques centaines de kilomètres. Voilà, c’est dingue quand même ?! Non ? Comment ça RAB ?
Je note avant de partir que le levier d’embrayage est un peu ferme, je règle la garde du levier de frein pour pouvoir freiner a deux doigts et je bascule un peu la moto d’avant en arrière pour voir le travail des suspensions, qui semble correct. J’attrape l’embrayage pour pouvoir démarrer (comme d’hab’ chez Suz’). Le tableau de bord fait alors des effets classique de balayage de l’aiguille du compte tour et des affichages type "GSF" sur la partie digitale. Simple, classique, efficace.
Vitesse affichée en grand, heure et trip partiel ou total ils auraient pu rajouter un témoin de rapport engagé mais j’arriverai quand même à survivre sans durant l’essai. Moteur en route le bruit est plutôt discret mais il change de ton vers les mi régimes pour devenir bien plus présent et rageur. Sympa mais un p’tit non homologué ira quand même très bien. En roulant (version S) je sens comme un peu de poids sur l’avant, probablement la tête de fourche, assez éloignée. Les rétros sont efficaces aux 3/4 mais ne permettent pas de voir derrière son dos, juste sur les côtés (on ne verra pas un mec qui nous colle). Ou alors je suis trop large d’épaule.

JPEG Tout ça, c’était pareil. Les différences maintenant (Suzuki ayant échoué à rendre le 1250 indifférenciable du 650 ). Ben... y’a un peu plus de couple. Voilààà ! Merci, au revoiiir ! Eh ouais c’est comme ça sur les 7 péchés, toujours des essais au TOP !

C’est bizarre, je ne te sens pas rassasié ? En fait tu risques d’être déçu parceque la 1250 ne m’a pas charmé. La 650 non plus, tu me diras, mais je l’ai pourtant trouvé plus homogène que la 1250. A part la boite de vitesse plus onctueuse, la grosse fait beaucoup de choses moins bien (à mon goût). Bien sûr, tant qu’on ne tire pas dedans tout se passe bien...
Mais si on a des velléités de tartinage deux points faibles sautent au yeux : un avant fuyant et un freinage qui manque de mordant. "Avant qui fuit" une expression bizarre lue dans moto journal, c’est pourtant ce que j’ai ressenti dans les mêmes virolos que je venais de ma faire avec la 650. La confiance n’y était pas, et je suis même allé vérifier les pressions pour être sûr que ça ne venait pas de là ! Quant au freinage "c’est le même que sur la 650 !" hé ben peut être que c’est le même mais ça freinait pas pareil ! Ca manquait clairement de mordant et fallait tirer bien fort pour arrêter la bête !
JPEG Parcequ’avec un couple de tracteur et 250 kg tous pleins faits faut de la puissance pour s’arrêter après une grosse accélération ! Couple d’ailleurs assez encombrant dans de la petite virole où il faut bien soigner la remise des gazs pour ne pas partir en live. Ca m’a fait penser à une des bourres du JBT avec la XT 600 et la V-MAX. En plus y’a beaucoup de frein moteur et je ne sais pas si c’est à cause de ça mais j’ai eu parfois l’impression que la moto saucissonnait. Pourtant les suspensions m’ont semblé bonnes, peut être une histoire de réglage.
Donc ok, la 650 a beaucoup moins de couple que la 1250 mais dans la virole je la pense plus efficace, à moins d’avoir des courbes bien ouvertes. L’inertie moteur et le frein moteur moindre rendent la 650 plus marrante, le couple en retrait fait moins peur. Pour du rallye c’est la 650 que je prendrais. Par contre pour de l’enroulage en duo c’est bien sûr la 1250 qu’il te fo.
Mais outre ces petites faiblesses de chassis il lui manquait aussi un moteur plus plaisant, plus charmeur. Un truc qui ne s’explique pas mais qui était bien présent sur la précédente et surtout sur la CB 1300 que je préfère encore au final. J’irai d’ailleurs la réessayer à l’occasion des prochaines journées Honda.

NOM

SUZUKI GSF BANDIT 1250 S

Cadre

Double berceau tubulaire en acier

Type

4 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1480 mm, angle de 25,6°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 43 mm, débattement 130 mm

Cylindrée

1255 cm3 (79 x 64 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 136 mm

Puissance

98 ch à 7500 tr/min, 11 mkg à 3700 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

10,5 : 1, zone rouge à 9500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection

Pneus

Dunlop D218 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

790 à 810 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

19 litres dont ? de réserve

Vitesse max chrono

+200 km/h

Poids avec pleins

247 kg (chiffre Suzuki)

Transmission secondaire

Par chaîne (18 x 43 : 2,388)

PRIX 2008

7 999 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 11-06-2013 à 19:54:14

Pour répondre a cet affreux message médisant du B12. J’ai un vieux carbu libéré des échappements et plus. La ou un origine s’essouffle à 6000 tr/min le mien s’exprime. Jusqu’à 11500 ou les rupteurs l’arrêtent. Sur que je suis loin d’un B12 d’origine et je perds un peu à 4000tr mais les amoureux d’un air huile comprennent. Le succès du B12 vient de son moteur...

B12
Le 16-05-2009 à 18:37:14

Je l’ai essayée il y a près de deux ans, mais pour autant que je m’en souvienne, mes impressions :

- partie cycle très proche de la 1200 bandit : ça va en étonner plus d’un mais je les ai pas trouvées trop pataudes par rapport à la hornet, et j’étais plutôt en confiance avec l’avant. Juste la selle (assez confortable) et le centre de gravité plus hauts que la hornet (m’enfin c’est pas un trail non plus !). Freinage : kif-kif, moi ça me suffisait. Je pensais aussi qu’elle serait assez large mais finalement pas trop. Et le look, encore vraiment trop classique, ça manque de fun merde !

- moteur : beaucoup plus sympa que celui de l’ancienne B12 qui m’avait franchement déçu : je pensais qu’il aurait (celui de la 12) bcp plus de couple que la hornet, ben un peu mais sans plus, et putain quelle linéarité ! La 12.5, elle, m’a donné le sentiment de pousser plutôt fort dès 3000 trs/min (plus fort que mon SV 1000, mais avec moins de caractère ). Et puis au delà aussi linéaire que le 1200 malheureusement . Un peu plus de watts vers 6000 tours auraient été bienvenus. Pas pour rien qu’elle fait "que" la puissance de la hornet, pourtant deux fois plus petite : la B12.5 part beaucoup, beaucoup plus fort en bas, puis bof ; la hornet, elle, est super creuse en bas, puis rageuse, pour au final atteindre la même puissance que la bandit. Dans les deux cas c’est pas génial : peut-être LE problème des 4-pattes ? Sauf les cercueils ambulants , pardon 1000 hyper sport débridées...

Ah oui sinon, le frein moteur : moi ça m’a pas marqué, faut dire qu’à l’époque je roulais en 1500 custom ! Et le bruit (d’origine) : aussi NAZE que celui de la B12, on dirait presque une bagnole

Joe Bar Thib
[1]