2303042 pécheurs depuis jan 2004 dont 203 ce jour et 30 en ligne N'oublie pas que franchir une ligne blanche, c'est MAL !
Vaut mieux les sniffer.
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Un vrai supermot bien fun à pas cher
Devine ce que j’ai trouvé dans ma boite mail il y a quelques semaines ? Le message d’un mec bien cool qui me propose d’essayer sa XR 600 R SM : J’ai remarqué que cette moto qui pour "moi" mérite un essai sur ton site n’y figure pas. . Voilà un manque que je me suis donc empressé de combler ! Par une belle (et rare en ce moment) journée ensoleillée on s’est donc retrouvé sur Florac pour une balade aux petits oignons...
Thomas est un jeune permis, la 600 XR sa première moto. Bon, on va sûrement l’attendre un peu mais c’est pas bien grave, on s’est déjà gavé pour venir dans le coin, rouler un peu cool ne nous fera pas de mal. Je pars donc en tête en mode enroulage dans les premiers virolos rapides. Le pauvre Thomas ne doit pas être à la fête avec son vieux mono anémique. D’ailleurs, il est où ? ... Ah ben il est collé à mon cul ! Finalement il doit pas marcher si mal que ça son mono !
Je me mets donc à tartiner plus serieusement par la suite, effet compensé par les virages qui se resserent un peu, et le mec est toujours en train de se rouler sa clope derrière. Bon. Maintenant que le mono est chaud je vais voir ce qu’il a dans le bide, histoire de comprendre un peu. Comme tout bon supermot elle est dépouillé qu’elle en peut plus. En réalité elle est mieux équipée que d’origine puisque c’est un enduro qu’on a supermotardisé.
On trouve donc un vrai commodo "pure déco", un rétroviseur (juste bon à se remaquiller) et... c’est tout. Compteur et freins d’origine, la supermotardisation a consisté à coller des jantes en 17, des gommards tendre (ici des Continental Sport Attack qui se sont très bien comportés, faudra que je tente un jour), des protège-mains et... c’est tout. Bah y’a aussi un SuperTrapp, pas excessivement bruyant et au look sympa. La moto ne rends pas trop mal de loin mais de près on voit qu’elle a été peinte à la one again, je pense que j’aurais pas fait pire.
De toute façon elle s’est vendue 1500 euros, et à ce prix là , y’a quand même pas vol. Hop, je grimpe dessus. Bien haute, le cérémonial du démarrage ne doit pas être marrant pour les petits... Bref, point de compression, levier de décompression et on saute sur le kick ! Ma grosse main passe tout juste dans le protège main, la poignée se bloque un peu en la tournant. Le levier de frein n’offre aucun feeling mais est suffisament ferme pour que je puisse m’en servir avec deux doigts, donc...
C’est parti ! Comme sur les autres monos Honda la boîte ne "dit" pas si on est en première ou cinquième (le sélecteur reste mou). Le moulbif repend de façon égale quel que soit le régime, la courbe de couple semble assez plate. Trop bas il s’engorge et est sur le point de caler, trop haut il ne délivre plus de puissance et vibre en grognant. La plage d’utilisation est suffisament large pour s’amuser. A l’instar de la 650 XR le senti de piston n’est pas présent. Le moteur est expressif et vit, mais pas à la manière des KTM, que je préfère.
Et on sent quand même qu’une bonne petite révision / réglage serait nécessaire pour qu’il puisse s’exprimer entièrement. Il avait quelques hochets et quelques petits bruits qui doivent être absent sur un moteur en forme. En l’état il marchait déjà bien, et d’ailleurs on retrouve ce moteur sur les 600 XLR qui traumatisent quelques sportives en Championnat de France des Rallyes Routiers. Avec sa transmission secondaire rallongée (on sent qu’elle tirait long) elle a tapé un 160 compteur et le 170 doit être jouable dans de bonnes conditions. Pas mal, non, pour un mono qui a 20 ans ? 
Malgré la transmission secondaire elle se lève facile en première. En deux je n’y suis pas arrivé mais je ne suis pas un killer et peut être qu’avec un coup de cirette ça le ferait. Le frein moteur ne m’a pas géné, mais l’absence d’amortisseur de couple dans la jante arrière décuple la brutalité au rétrogradage. Ces à -coups font facilement glisser l’arrière et ils sont la raison du point faible principal de ce moteur : le pignon de 3 qui les digère mal.
Niveau chassis c’est une enduro donc forcément super souple, et putain la frayeur au premier freinage ! La moto plonge de l’avant comme c’est pas permis et freinouille à peine ! On a vraiment l’impression d’être debout sur le frein, bon coup de flippe au début puis en enroulant ça passe finalement pas trop mal. Les plaquettes étaient peut être des organiques / kevlar, des métal fritté / sintered amélioreraient probablement tout ça. Le tambour était tout timide, j’avais du mal à le distinguer du frein moteur...
Malgré la mollesse des suspensions la moto était très saine. Ca ne me génait pas en virage et elle ne louvoyait pas en ligne droite, même à fond. Le faible poids de la brèle, la position haute, le large guidon aidaient vachement pour la conduite à vue. Dans les virages à gauche la béquille latérale (LUXE !) avait tendance tomber un peu et à frotter sur l’angle, quand je suivais Thomas je le voyais la remonter en ligne droite ! 
En tout cas même si on peut lui reprocher plein de choses je me suis amusé avec cette brèle. Les conditions (routes / météo) étaient idéales et je me suis régalé sur une mini route où j’ai mis la fessée à tout le monde en rigolant. En 636 ça aurait été une autre histoire... D’ailleurs pour répondre aux blaireaux qui se croient bons parcequ’ils déposent des hypersports alors qu’ils sont en supermot’ dans des mini routes : perso c’est plutôt le contraire qui m’impressionne. A conduite égale, le SM est bien plus facile que la sportive. 
Ce qui n’enlève rien au mérite de Thomas, qui maniait vachement bien sa XR. Tellement bien que tant qu’on restait sous les 120/130 il était impossible à décrocher ! A se demander si sa moto ne faisait bien que 50 poneys ! Le gars veut faire du rallye, à mon avis il n’y fera pas que de la figuration. Thomas, je ne t’apprendrai pas que tu roules super fort. Je ne t’ai pas trouvé de point à améliorer si ce n’est le poil de marge qui distingue le talent de la fougue. 
NOM
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HONDA XR 600 R (Enduro) |
Cadre
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Simple berceau dédoublé en acier |
Type
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Monocylindre refroidi par air |
Empattement, Chasse
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1460 mm, angle de 28° |
Distribution
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4 soupapes radiales, simple ACT |
Suspension avant
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Fourche téléscopique Showa 43 mm, débattement 280 mm |
Cylindrée
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591 cm3 (97 x 80 mm) |
Suspension arrière
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Mono amortisseur Showa, débattement 280 mm |
Puissance
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46 ch à 6500 tr/min, 5,5 mkg à 5000 tr/min |
Frein avant
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Simple disque 240 mm, étrier 2 pistons juxtaposés |
Rapport volumétrique
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9 : 1, rupteur à ? tr/min |
Frein arrière
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Tambour |
Alimentation
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Carburateur Keihin 40 mm |
Pneus
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Enduro en 80/100 21 AV, 110/100 18 AR |
Lubrification
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Carter sec |
Hauteur de selle
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940 mm |
Embrayage
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Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses |
Réservoir
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10 litres dont 2 litres de réserve |
Vitesse max chrono
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? km/h |
Poids à sec
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120,5 kg |
Transmission secondaire
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Par chaîne (14 x 50, rapport 3,571), primaire 2,188 |
PRIX 1988
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? FRANCS |
MESSAGES
Le 17-11-2015 à 20:14:04 |
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le moteur du xr 600 n’est pas tout à fait celui du xlr 600 certain rapport de boite change ainsi que la longueur de bielle et la cylindré. le xlr 44 hp le xr 46 hp.
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Le 13-01-2012 à 20:22:10 |
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merci pour ces quelques instants de bonheur Gérard.
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Le 14-07-2010 à 20:41:05 |
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"tapette" instrument servant à taper. Ramène encore ta grande gueule pour voir si c’est le cas ! 
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Le 14-07-2010 à 16:08:53 |
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fend la bise petit pédé, il ne peut en rester qu’un (au sommet du firmament) et ça sera pas toi, ya pas assez de place pour deux 
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Le 14-07-2010 à 00:33:00 |
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Remarque, il n’a pas tort puisque même Toto, bleu bite à l’état pur, sur sa SV650 te suivait, toi, experimenté sur ta R1. Tapette, va !
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Le 13-07-2010 à 20:10:39 |
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Mon dieu, mon dieu, quel beau candidat au podium nous avons là ...
"Espèce de blaireau" Blaireau : animal sociable et tolérant, d’où des cohabitations régulières avec d’autres espèces animales, telles que lapins de garenne.
C’est exactement ça, et mes potes sont d’excellents lapins de garenne. Par contre je les soupçonne de cannibalisme.
"Tu ne sais pas piloter une moto sportive" Alors là je m’insurge. C’est vrai que certaines personnes extraordinairement douées et dont le pseudo ne laisse guère de doute quant à leurs facultées (genre "superman" ou autre "fend la bise") trouvent bien peu d’adversaires à leur taille. Mais atteindre des sommets inaccessibles donne un certain détachement et une compassion bienveillante pour tous les wanabees. D’ailleurs sait-on jamais, peut être que l’un d’entre eux te rejoindra un jour au firmament, à force d’efforts et de sacrifices !
Reste que le conseil d’un maître comme notre ami, rare et précieux, se doit d’être suivi. Je devine d’ailleurs le génie derrière ces recommandations à priori provocantes. Tel karaté kid à qui on demandait de balayer ou de faire de basse tâches le but est certainement d’acquérir des automatismes qui feront de moi un champion à mon tour. C’est donc un véritable déchirement que d’avouer ne trouver ni tricycle à pédale, ni solex à ma taille.
Je me console en me disant que certains n’ont pas non plus trouvé de cerveau à leur taille. 
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Le 13-07-2010 à 16:58:24 |
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salut,
espèce de blaireau si tu ne sais pas piloter une moto ("sportive") achète plutot un solex voire pour toi encore mieux untricycle à pédale
@+
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Le 19-01-2009 à 10:01:19 |
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merci tom pour ton renseignement .
en lisant les forums j ai lu de demarre a chaud l arrivee d essence eteinte et ca marche c est au quart maintenant bonne route ..........
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Le 06-01-2009 à 18:35:58 |
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Salut Fab ! Moi aussi avant j’avais de gros problèmes de démarrage à chaud, j’ai changé le boitier CDI et depuis plus aucun soucis la moto marche nikel ! Mais cela peut venir d’autre chose aussi, si tu peux il faudrait tester avec un cdi qui marche.
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Le 27-12-2008 à 13:31:21 |
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possedant moi meme un xr depuis peu et ayant des problemes de demarrage a chaud peux tu me renseigner merci ?
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