Une moto géniale mais à l’ombre de sa soeur

JPEG Après de longs mois sans essayer de bécanes un pote m’apprend qu’il est allé faire un tour en 848 et Monster 696, deux motos qui m’intéressaient. Je suis donc venu voir si le gentil concess en proposait toujours les clés... Comme il est à une centaine de bornes de Toulouse j’en ai profité pour finir le rodage de ma H2B fraîchement réalésée.
JPEG Et en descendant de la H2, ça fait quand même un peu tout drôle de se caler sur la 848, limite position de con même si je me suis rapidement habitué. Elle reste largement plus acceuillante que les 996 et 999... La selle est ferme mais ne me fera pas mal durant la demi heure d’essai. Les rétros vibrent plus que sur la H2 (!) et comme d’hab’ faut bien rentrer les coudes pour voir quelque chose. Par contre ils se règlent facilement. Les leviers sont réglables par une vis (plastique) mais celle du frein était foiré !
Le réservoir est un peu trop mince à mon goût, mais c’est mieux qu’avant. Bon de toute façon la position est la même que la 1098, la couleur est la même que la 1098, tableau de bord, quasiment tout est pareil. J’ai bizarrement une impression un poil plus ’plastique’ mais c’est peut être dans la tête ou bien me suis-je déjà habitué au métal et au chrome...

Bon. Contact (pas de 848 affiché au tableau de bord ), appui long sur le démarreur, on sent qu’il a un peu de mal à lancer le moteur et "BLOBLOBLO" on a un son entre le bombardier et les pales d’hélicoptère. Mmm ! Allez hop, direction les virolos, cette fois je sais où les trouver (A-R Miradoux).
Très souple le moteur accepte de repartir dès 2000. On sent qu’il n’aime pas trop ça, mais il le fait. Il a un super bruit jusqu’à 4-5000 tr/min tout en offrant un bon senti des palpitations. Mais il m’envoûte quand même largement moins que sa grande soeur. Au delà ça pousse, mais le bridage (papillons) rend le tirage de la poignée très court. Trop court. Je suis très souvent à fond entre des virages quand même assez rapides.
JPEG Et si le moteur est sympa en bas, je trouve que les palpitations manquent un peu en haut. La courbe de couple semble assez linéaire, le moteur envoyant les chevaux sans grand cap. Bref un moteur quand même très sympa (son, souplesse, palpitations), mais dont on ne profitera pleinement qu’avec du gros son (pour bien l’entendre et le sentir) et tous ses chevaux. Je doute toutefois que ça lui donne la rage de la 749 dans les tours, malheureusement.
Niveau chassis rien à redire, la 848 semble un poil plus facile que la 1098 à balancer, l’inertie moindre du moteur probablement. Très saine elle m’a tout de suite mis en confiance. J’ai trouvé le frein arrière trop dur mais il permet de bien ralentir en courbe ce qui est l’usage principal que j’en ai. Le frein moteur est d’ailleurs bien peu présent. Les étriers monobloc Brembo avant freinent de folie mais manquaient peut être un peu de progressivité, à l’instar de l’Hypermotard et à la différence de la 1098. A voir avec un peu plus d’habitude.
JPEG J’ai pas noté grand chose d’autre. La boite de vitesse est parfaite, douce et les rapports toujours bien en prise (pas comme sur la H2 ). Le levier d’embrayage n’est pas trop ferme et les disques sont en bain d’huile. Habitué aux sportives la position et l’appui sur les bracelets ne m’a pas géné. Peut être fait-elle mal au cul sur long trajet statique, au moins cela nous dissuadera de prendre l’autoroute. Ah, et puis ça chauffait aussi un peu vers la droite, du coup faudra aussi éviter la ville. Reste que les virolos, quoi... Trop dur.
Au final une très bonne moto qui m’a bien plu et avec laquelle je me suis régalé. Perfectible stock, une bonne ligne voir simplement des silencieux et des papillons qui s’ouvrent bien la rendrait vraiment attrayante (d’ailleurs Olive de MotoZ ne lui vomit plus dessus en full + ligne ). Maintenant perso j’ai quand même préféré la 1098 et son moteur super expressif (senti des pistons), tant pis s’il faut un peu plus l’emmener et se méfier de son couple et de sa patate de débile !

NOM

DUCATI 848

Cadre

Treilli tubulaire en acier molybdène

Type

Bicylindre en L à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1430 mm, angle de 24,5°

Distribution

4 soupapes et 2 ACT par cylindre, desmodromique

Suspension avant

Fourche inversée Showa 43 mm, débattement 127 mm

Cylindrée

849 cm3 (94 x 61,2 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur Showa, débattement 120 mm

Puissance

134 ch à 10000 tr/min, 9,8 mkg à 8250 tr/min

Frein avant

Double disque 320 mm, étriers radiaux monobloc brembo 4 pistons

Rapport volumétrique

12 : 1, rupteur à ? tr/min

Frein arrière

Simple disque 245 mm, étrier brembo 2 pistons

Alimentation

Injection Marelli

Pneus

Pirelli Supercorsa Pro 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

830 mm

Embrayage

Multidisque à bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

15,5 litres dont 4 de réserve

Vitesse max compteur

 ? km/h

Poids à sec (plein)

168 kg (198 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (15 x 39, rapport 2,6). Primaire 1,84

PRIX 2008

14 000 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 29-08-2008 à 22:39:19

Bah il manquait la ligne et les chevaux pour bien prendre son pied, mais j’ai quand même aimé.

Pascal
Le 29-08-2008 à 12:23:45

On a l’impression que tu t’es embêté dessus, c’est un peu "mouais c’est bien mais bof quand même", pas le gros enthousiasme.

rhesus monkey
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