Muoch. Muoll. Bueurk.

JPEG Franchement, quand je vais essayer une meule je caresse généralement le doux espoir qu’elle me plaise où qu’elle me fasse découvrir quelque chose de nouveau. Las, je suis descendu de la 1125R déçu. Qu’elle soit moche est une chose, elle aurait pu avoir un coeur d’or, tel les vilains canards que sont la 999 et la 690 SM. Mais non, sale gueule et moteur fade. Déjà à ce niveau on touche le fond, pourtant la 1125R continue de creuser avec vigueur grâce à son chassis aussi pourri que la moto est laide. Non, là je dis respect quand même !
Bon, mon cousin m’avait prévenu la semaine dernière. Il avait trouvé la moto tellement nulle qu’il en riait presque. M’enfin bon on ne sait jamais je lui trouverai peut-être des charmes à la coquine, on est pas toujours du même avis. Beau temps, rien de prévu, hop coup de tel au concess de la région, c’est bon je peux passer. La 1125R est garée dehors. Je courre vite lacher un petit raoul en la voyant et me glisse dans la concession en évitant de la regarder pour ne pas remettre çà.
JPEG Faut dire qu’un gros vomi en plein milieu de la concession Harley ça le ferait pas trop. Ici, c’est du rebelle friqué, tête de morts et coiffures argent sur fond de rock, je ne devrais pas me faire agresser par un Hell’s Angel dans l’immédiat. Ce qui n’empèche pas le vendeur d’être hyper bonnard, éclectique, complètement passionné, bien cool quoi. J’en boirais presque ses impressions sur la 1125R "super sensations... un 1125CR à venir qui atomise la concurrence... Moteur extraordinaire... Moto réglée pour ton poids... Je te chauffe les pneus (-tiens, c’est une première ça-) ... 146 bourrins full (...etc)". Il sait faire envie.
JPEG Hop, hop, me voilà sur la moto. Rétros pas super lisibles mais faciles à régler y’en a un qui tient je ne sais pas comment, mais pas comme il devrait en tout cas. Commodos des années 80, commodos jusqu’au bout des seins (à la Sardou) heu, bref, leviers (avec un S) réglables, petit tableau de bord sans prétention sauf une, indiquer la température exterieure et du moteur. Drôlerie, dès qu’on roule il fait 5° plus chaud. La position me va bien, pas extrème pour qui a l’habitude des sportives (mais la selle se rappelera vite à mon bon souvenir).
Coupe-contact si on tente de démarrer avec la béquille. C’est parti. La pédale de frein et le sélecteur sont un peu trop rentrés, il faut les chercher. Tout comme le point mort pas super facile à trouver. D’une manière générale la boite n’était pas très agréable. Le frein avant est bien mordant, d’une puissance honnête sans être scotchant. Le frein arrière est timide mais pour rattraper une trajectoire y’a moyen de s’en contenter. Et c’est heureux car niveau frein moteur, y’a rien de rien. Sûrement un anti-dribble ou quoi mais pour ralentir il ne suffira pas de couper les gazs, du coup pour de l’enroulage sur le couple c’est un peu raté...

Pour le reste le moteur est sans intérêt. Impossible de sentir les palpitations du moteur ( attrait principal d’un V-twin à mes yeux), pas sûr qu’un pot aide beaucoup. Très linéaire, ça pourrait être intéressant pour les wheels mais je ne suis pas arrivé à la faire décoller en deux, malgré sa grosse patate et l’empattement liliputien. Et niveau souplesse en ouvrant à 3000 en 3 la moto s’est presque évanouie avant de m’envoyer toute la purée dans la gueule à 4000 ?! Mais je pense qu’elle avait un souci d’injection, ça ne pouvait pas être un comportement normal, c’était trop brutal, imagine en sortie de courbe sur l’angle, sans rire, tu t’envoles !
De plus en ville elle avait aussi des hochets bizarres, l’injection donnant l’impression de s’arrêter ou de ralentir avant de repartir sans raison. Si je rajoute l’impression de ne pas pouvoir tourner la moto à basse vitesse et d’avoir un train avant guidonnage-friendly je pense que t’imagines comme j’étais confiant au moment d’aborder les virolos... Et bien ça n’a pas manqué ! Dans le moindre virage à la con il fallait que j’accompagne vachement la moto pour être sur qu’elle n’allait pas faire sa vicieuse. Et malgré ça elle se tortillait (les vicieuses qui se tortillent d’habitude ça ne me déplait pas ), et soucissonnait tout ce qu’elle pouvait.
JPEG Du coup je me suis arrêté voir les réglages. Le vendeur disait qu’il me l’avait réglé à mon poids (mais ne semblait pas connaitre la différence entre précharge et hydraulique ). Rapidos j’ai eu l’impression que l’avant était rapide en détente et l’arrière fermé. Alors on va dire qu’avec les bons réglages elle doit être sympa (gros bénéfice du doute avec son chassis aux réglages casse-burnes), mais vu l’abysse où elle se trouve ça ne la fait pas remonter de beaucoup. En l’état, sans plaisanterie, le chassis de ma 750 H2B est 34 (nombre d’années les séparant ) fois mieux.
A mon avis, Buell s’est magnifiquement gourré sur la clientèle ciblée. Lorsqu’ils ont présenté leur 1125R ils ont invité tous leurs vendeurs sur circuit où ils ont pu la comparer aux RC8, grosses japonaises et autres top sportives. Perso -je sais pas hein- l’idée que je me fais d’une Buell c’est "une machine originale et à sensations pour se faire grave plaisir sur la route sans chercher la perf ultime". A priori le kiff de la 1125R c’est plutot d’en découdre sur piste, ce qui justifierait les 150 bourrins ou presque, l’absence totale de frein moteur et que les sensations moteur ne fassent pas parti du cahier des charges.
JPEG Mais vraiment, tu prendrais, toi, une moto de ce genre pour pister ? Dont la fiabilité reste à prouver (et je crois qu’il y a du taff à ce niveau) ? Avec des carénages qui ne demandent qu’à se broyer à la moindre chute à l’arrêt ? Un monodisque de 375 mm et les pauvres plaquettes qui vont pleurer en deux tours ? Un chassis tout bizarre super chiant à régler ? Ok y’aura bien quelques allumés pour le faire (masochisme ? volonté aveugle de se distinguer ? traine-teub qui n’irait pas plus vite en Desmosedici ?). Tant pis pour les 99% (de pas beaucoup de Buellistes) qui utilisent leur meule sur route.
La Buell qui me ferait réver, moi, celle que j’attends en fait, m’offrira des palpitations digne des meilleures Moto-Guzzi (ou Harley, ou Ducati, ou monos KTM, voir des TL1000 Suz’), ce qu’il faut de frein moteur pour enrouler, un peu de son, un chassis sportif simple à régler et une gueule qui ne me fasse pas remonter le repas du midi. Faut croire que c’est trop demander. (Conclusion alternative : tout le contraire de cette merde.)
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 13-11-2013 à 16:38:47

"j’entrevois plutôt dans ton dégoût le fait que la moto a été plus forte que toi, (...) motos bien plus abordables pour te consoler."

Ca ne mérite pas de réponse. C’est con, ça aurait pu.

Pascal
Le 12-11-2013 à 11:49:24

J’ai souvent lu tes articles et les ai appréciés pour la plupart d’entre eux, mais là je dois dire que tu ne t’es pas surpassé.

Pour avoir possédé une 1125 CR quelques mois (un peu par hasard, proposition d’échange contre la XB12 qui l’a précédée), je dois dire que j’ai eu un peu de mal à l’apprécier, non pas pour l’esthétique puisque mon psyché (contrairement à celui de bon nombre de "motards") ne souffre pas d’une obsession absolue de ce côté (je ne baise pas avec ma moto), pas non plus pour son "manque d’image" car je m’efforce d’être le moins possible de ceux qui se valorisent par ce qu’ils ont (plutôt que par ce qu’ils sont) aux yeux des autres (plutôt qu’à leurs propres yeux), mais tout simplement parce que j’en suis venu à quelque chose de plus adapté à mon utilisation urbaine quotidienne, donc moins cher (moins gênant à faire tomber) et moins exigeant en termes de châssis (le moteur quant à lui étant un modèle d’exploitabilité malgré ses performances plus qu’honorables). C’est d’ailleurs sur ce point que j’ai mis le plus de temps à la dompter, ayant eu auparavant essentiellement des japonaises dont je loue la facilité. Je ne pense donc pas reprendre la même à l’avenir, essentiellement par humilité car je ne suis pas sûr que je serais toujours à la hauteur de ses exigences, mais le motard (expérimenté, il est bon de le préciser) qui me l’a acheté pour une utilisation uniquement plaisir dans ses contrées cévenoles semble aux dernières nouvelles en tirer un plaisir certain.

Reste les défauts qui ont pu être plus flagrants sur les premiers modèles comme des à-coups d’injection, ce que je n’ai pas connu, ayant eu un modèle 2009 dont j’ai fait mettre à jour l’électronique. 2 interventions sous garantie : changement du tableau de bord car le témoin de réserve s’allumait parfois à froid sans raison les premières minutes, et le circuit de charge mal conçu sur les derniers modèles (la 2008 ayant un alternateur de capacité plus modeste mais beaucoup plus fiable).

Pour ce qui est de tes conclusions de cet essai raté, je ne pense pas que le possesseur d’une moto devrait se sentir personnellement attaqué par des critiques, sa moto n’étant ni sa maman ni son enfant mais juste de la ferraille et du plastoc quoiqu’il soit écrit dessus, mais le fait que de nombreux lecteurs attendent des faits dont ils pourront tirer leurs propres conclusions plutôt que du "bien /pas bien" devrait pousser à un peu plus de discernement. Je ne suis personnellement pas fan de la 1125 (voir mon expérience plus haut) et un rédacteur DOIT bien sûr mentionner ce qu’il estime être ses défauts, mais je ne dirais pas non plus que c’est une mauvaise moto (si tant est qu’il en existe), et encore moins une merde.

j’entrevois plutôt dans ton dégoût le fait que la moto a été plus forte que toi, je comprends que cela ait pu blesser ton ego et que tu ressentes le besoin de l’exprimer même sans forcément faire preuve d’un peu de finesse (quand le sentiment parle la raison se tait), mais je ne m’en fais pas pour toi, le monde regorge de motos seyant à tous les goûts et propices à valoriser tous les niveaux de pilotage, et je ne doute pas que tu aies depuis ce vague brûlot trouvé une ou plusieurs motos bien plus abordables pour te consoler.

J’espère continuer de prendre du plaisir à lire tes pages, comme je l’ai écrit j’ai apprécié la plupart des tes comptes-rendus.

Estebannn
Le 12-02-2013 à 17:05:56

Salut

Comme l’a dit le précédent lecteur tu n’a pas essayé un modèle avec la cartographie d’injection a jour (d’office sur les 2009-2010) mais une 2008 1ère version avec tous les défauts décrit par moto journal. Les hoquets sont bien moins présents et en supprimant le solénoïde cela enlèves le trou que tu décris ci dessous :

niveau souplesse en ouvrant à 3000 en 3 la moto s’est presque évanouie avant de m’envoyer toute la purée dans la gueule à 4000 ?!

un silencieux US + boitier EBR + suppression solenoide, libère considérablement la machine par rapport à l’origine même en full et tu l’aurait certainement apprécié dans cette configuration en faisant des wheels !

Séb
Le 09-06-2010 à 21:05:52

Je suis ô combien d’accord avec moi.

Et d’ailleurs avant de lâcher un com’ faut peut être apprendre à savoir écrire un commentaire.

Merci pour ta "constructivité"

Pascal
Le 08-06-2010 à 17:24:33

Avant d’aller essayer une moto et de la juger faut peut etre apprendre a savoir rouler une moto

Moi
Le 12-11-2008 à 23:42:14

Merci pour vos commentaires les gars. Rien à ajouter.

Pascal
Le 12-11-2008 à 13:48:02

salut,

pocesseur de buell (récente S1 muséum , xb9R piste et xb12S pour la route), je ne peux être qu’en grande partie d’accord avec toi.

j’ai testé la 1125R toute une journée route et piste soit plus de 5h le cul sur la machine .

pour le frein périmétrique, c’est une habitude à prendre, ton essai de trop courte durée n’a pas pu te donner pleine satisfaction, quand je reprend un double disque.....je cherche le mordant

niveau moteur c’est vrai que tu te demandes s’il est en route , mais en version full et bien réglé, je peux te dire que ça envoit

par contre là tu te trompes vraiment c’est pour le chassis, c’est sûr pas comparable à la RC8 ni aux 848 et 1098, mais bien devant le zx10 ou autres gex...mais c’est sûr le réglage est très pointilleux

bon de la à dire que c’est une merde, faut pas abuser quand même

surtout sur un court essai

tout dépend si tu entends par merde égalemant la fiabilité, car en achetant buell, faut investir en outillage et ne pas avoir peur de descendre le moteur

disons que buell c’est une autre philosophie à part entière

raz bitume
Le 12-11-2008 à 12:16:56

Venu à la Buell par hasard (XB12S), j’ai découvert ce style de moto un peu à part, j’ai aimé à tel point que j’ai aussi une S1

Je suis heureux de lire un essai d’un motard "non endoctriné par la marque " et cible potentielle de ce nouveau type de Buell qui lâche le moteur typé HD...il confirme mes préjugés ...seuls les afficionados de la marque peuvent se retenir de rire devant son design , et le seul truc qui faisait sa différence par rapport à la concurence, à savoir un caractère moteur très particulier n’existe plus. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver des motos plus efficaces, fiables et belles que la 1125. A son avantage, et ça ne figure pas dans ce compte-rendu, il faut quand-même dire qu’elle n’est pas chère en comparaison de la concurence...c’est peut-être ça qui la sauvera

McGyver
Le 07-10-2008 à 23:57:32

Quelle déception...ô rage ô désepoir...

ce vendredi matin j’ai tester de la Buell.... à la base j’avais signé pour la 1125 et les Xb12... aprés éssai de la première je me suis rabattus sur... une sv650 :o

Pis c’est v^rai bordel..s’te moto elle est plus môche que mon casque... c est tout dire

liku
Le 07-10-2008 à 11:51:37

STP essaies la même en roadster pour voir si c’est mieux.

MOMO

wqa13
[1]