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Vaut mieux les sniffer.
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Les Good Vibrations Américaines
Ca faisait un bon moment que j’avais pas essayé une Harley, et le passage du Twin Cam 88 (en cubic inches ca donne 1449 cm3) au 96 (1584 cm3) me donnait une bonne raison d’y retourner. Pis j’avais aussi envie de voir si elles sentaient toujours autant le piston... De retour de cet essai il n’y a aucun souci à avoir, c’est bien le cas. En relisant mon CR de 2005 je retrouve à peu près les même choses : l’évolution est donc légère, comme d’habitude chez Harley. 
Le gros (l’unique ?) intérêt d’une Harley, ce sont les sensations "subtiles" de leurs moteur. D’ailleurs niveau sensations "brutes" ce ne sont pas 12,2 mkg à 3300 tr/min pour 330 kg qui impressionnent. Quant à la puissance ils ne la donnent même plus. Non, pour moi le point fort ce sont les palpitations de l’engin. Fixé rigide on les sent vachement bien et on s’en régale. Durant tout l’essai je freinais sans raison en faisant descendre le régime moteur à la limite du ralenti pour réouvrir en grand et avoir droit à du gros senti de piston. M-I-A-M.
Alors, Harley, Apôtre du senti du piston ? Inventeur des Good Vibrations ? Pas forcément. Moto Guzzi est aussi un expert en la matière, ainsi que beaucoup de Ducati et KTM. Par contre on ne les a que sur des V-twins (ni flat, ni en ligne - qui peuvent toutefois donner d’autres sensations sympa) ou des monos. Et tous les moteurs sont loin de se valoir niveau sensations, quel que soient les constructeurs. A croire que peu sont conscients du charme et de l’addiction que peuvent donner de belles et bonnes palpitations. 
Par exemple chez Ducati le meilleur (1098) cotoie le pire (Hypermotard, bien que ce soit sujet à discussion). Chez KTM, les nouveaux monos KTM sont bien moins démonstratifs que les anciens, et les twins pas archi expressifs. Et si dans leurs cas ça doit s’expliquer par les performances qui priment sur le reste, on n’est pas à l’abri de surprises chez Harley (oui, même eux ! ). J’ai trouvé leur V-rod bien moins expressif que le Twin Cam (mais sympa quand même) et à priori le XR 1200 est d’une fadeur impressionnante... (05/09. Je confirme.)
Tu me diras, les sensations sont personnelles, ok, mais j’en connais beaucoup qui aiment ces palpitations, et je pense que ça joue sur le succès d’Harley, très associé aux "Good vibrations". Fixation moteur, silent bloc, masse des pistons, du volant moteur, je suis sûr que les motoristes sont capables de les rendre plus ou moins présentes. Dommage qu’on ne les retrouve pas plus souvent, ça donne vraiment un sacré charme à la machine. Charme qui fait d’ailleurs cruellement défaut aux Buell, par exemple (et ils ne sont pas les seuls, loin de là ) !
Fin de la parenthèse "senti de piston". Si t’y es sensible essaye bien la machine avant achat ou passe un peu de temps sur ce site... 
Revenons donc à la Fatboy. Sûrement bien chiante à nettoyer y’a des chromes à foison (même le filtre à huile est chromé !). Moteur large et ras du sol, gros pneus (avant en 140, arrière en 200 !), elle reste bien rétro ; pourtant elle est dotée de l’injection et de gadgets comme une clé codée reconnue à distance (comme la GTR 1400) ! Plus de contacteur donc mais un simple bouton à tourner avant de pouvoir actionner le démarreur. Je ne sais pas toi mais quand je vois à côté de ça un neimann toujours sur la colonne de direction, je me dis que ça jure un poil. 
Commodos Harleyiens, avec cligno droite à droite et gauche à gauche. Ils s’arrètent tout seuls. Petit bouchon de réservoir d’un côté et jauge à essence (peu lisible ) de l’autre. Gros compteur central affichant un bien prétentieux 220 km/h. Une petite partie numérique donne plein d’infos diverses. Leviers non réglables, rétros lisibles. C’est assez joli et épuré, je pinaillerai juste sur les vis du support du guidon, pas très belles. (MAJ 05/09. je suis sûr que c’est fait exprès par Harley pour vendre leurs "cache vis". Quels rats...) Vu qu’on passe notre temps à les regarder c’est dommage. La position est à la cool, confortable je m’y habitue rapidement.
Je déplie la béquille autoblocante (pas con ça), lance le moteur qui s’ébroue avec un claquement sympa et c’est parti.  Le sélecteur est bien bizarre, on doit pouvoir l’actionner d’une façon que je n’ai pas compris. Les poignées que j’avais trouvé épaisses sur la Softail Deuce ne me choquent pas sur celle-là . Un gros logo Harley est présent sur la pédale de frein. Ca va, on le sait que c’est une Harley ! 
Frein arrière qui d’ailleurs permet aisément de bloquer la roue, qui couine alors aussi fort que les pneus d’une bagnole ! L’avant a très peu de mordant et la confiance dans les pneus n’y étant pas,  je n’insiste pas. Harley a quelques modèles avec ABS mais ce n’est pas le cas de celle-là . Arrive la virole. Si le chassis est sain (mais les suspensions fermes et sèches), la garde au sol me rappelle de suite qu’on est là pour enroûler, pas pour tartiner !  Si je comprends bien la fiche technique on peut angler de 28° d’un côté et 30° de l’autre.
L’avantage c’est qu’on doit tellement freiner et qu’on passe les virages tellement à l’arrêt qu’on peut profiter des excellentes reprises et sensations du twin cam ensuite...  Mmmm, C’EST BON ! Comme je l’ai dit, je me suis régalé à relancer le moteur dès les plus bas régimes. Il reprend sans hocheter avec des sensations géniales très très bas dans les tours, puis semble se calmer à mi-régime et redevient bien expressif ensuite, jusqu’à un rupteur  pas trop violent. Un régal et une injection super bien réglée.
Vraiment, j’ai aimé le moteur. Il faut absolument des pots pour bien en profiter (550 euros, je m’attendais à plus) et on peut prendre une Dyna Glide pour un peu plus de garde au sol. Dommage que ce moteur n’existe pas dans une vraie partie-cycle, c’est vraiment des burnes chez Buell.  M’enfin vu comme je me suis régalé, peut être qu’un jour (pas trop vite j’espère) moi aussi je m’acheterai une moto de connard friqué.
NOM
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HARLEY SOFTAIL FAT BOY |
Cadre
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Double berceau en tube d’acier |
Type
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Bicylindre en V 45° refroidi par air. Twin Cam 96B. |
Empattement, Chasse
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1635 mm, angle de 31° |
Distribution
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Culbuteurs, 2 soupapes par cylindre |
Suspension avant
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Téléhydraulique, débattement ? mm |
Cylindrée
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1584 cm3 (95.3 x 111.1 mm) |
Suspension arrière
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Mono amortisseur, débattement ? mm |
Puissance
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? ch à ? tr/min, 12,2 mkg à 3300 tr/min. |
Frein avant
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Simple disque ? mm, étrier 4 pistons. |
Rapport volumétrique
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9,2 : 1. Pas de compte tour. |
Frein arrière
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Simple disque ? mm, étrier 2 pistons |
Alimentation
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Injection électronique séquentielle (ESPFI) |
Pneus
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Dunlop D407 - AV 140/75 17 AR 200/55 17 |
Lubrification
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Carter humide. Capacité de 2,85 litres |
Hauteur de selle
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700 mm |
Embrayage
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Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses. |
Réservoir
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18,9 litres |
Vitesse max chrono
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? km/h |
Poids à sec (avec les pleins)
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314 kg (330 kg) |
Transmission secondaire
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Par courroie, rapport 2,79. Primaire 1,18 |
PRIX 2009
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20 395 EUROS |
MESSAGES
Le 26-05-2016 à 10:29:25 |
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Bonjour à tous
j’ai lu vos commentaires et franchement je savais qu’il y avait des cons mais pas autant au centimètre carré.
Que ça soit en japonaises, italiennes, allemandes ou américaines etc.....l’important est que celui qui est assis dessus ait un cerveau. Force est de constater que dans ce lot là certains l’ont....mais de poules et encore les poules servent à quelques choses.
Voilà pourquoi et grâce à ceux là , les motards sont assez mal considérés.
L’esprit motard......................c’est ce que la plupart oublient !!!
Papymoto
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Le 17-05-2011 à 22:44:17 |
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Sympa cet article, dommage que la fin soit si nulle. 20 ans de moto, 14 motos possédées dont les deux dernieres etaient des Harley...Les 11 qui ont precedé etaient des customs Japs.
J’aime les motos, toutes les motos. J’adore quand un copain me fais essayer sa sportive. Que c’est souple de rouler sur un trail...Les customs me renvoient à mon enfance, j’etais mino en 1970 et les choppers me faisaient peter la rétine...
Ce soir je patiente en attendant d’aller chercher d’ici 2 ou 3 jours ma prochaine moto achetée d’occasion et à credit sur 60 mois : Une HD Fatboy de 2009.
Suis pas un connard, suis pas un friqué, suis salarié, même pas cadre ni agent de maitrise. Endetté c’est sùr, passionné aussi...
Appel de phare, grand V Ã tous,
Jef
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Le 23-02-2011 à 22:47:55 |
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Sympa vos articles, et même si ça n’a pas l’air d’être totalement à votre goût, je note quand même que vous avez bien aimé le moteur de la FatBoy 
Je vous rassure, moi non plus je n’aime pas les chromes, j’ai jamais trop compris à quoi ça servait (sauf à se faire tirer dessus de loin comme dans "Mon nom est Personne"...) mais bon, hein, comme disait un autre harleyiste, une bécane comme celle-là , ça se transforme, ça se modifie, ça se personnalise... Rares sont les HD d’occasion pile poil identiques au modèle neuf sorti d’usine. Et généralement celles qui le sont ont souvent été achetées par des personnes ayant les moyens de le faire, mais renonçant finalement, et donc tout bénéf pour nous ;) Disons que ceux que vous appelez les c... friqués sont les bienfaiteurs d’autres motards tout contents de payer des modèles quasi-neufs pour moins cher Cela dit, ça décote pas non plus sa mère, chez Harley, mais un chou est un chou
Enfin, juste plusieurs petits points pour compléter le post de Fred (juste en dessous) : il y a des motards HD qui ne brûlent pas des japonaises au petit déjeuner (voire qui en ont déjà eu), il y a des bikers qui font aussi coucou aux autres motards (si si ! ça paraît incroyable mais oui ! ), et en général si on choisit HD c’est pour le "potato potato" , pour conduire à 20 à l’heure et prendre son temps. C’est une autre façon de conduire, mais ça en est une quand même
Et pour finir, HD ça se traîne, ça freine pas, ça prend pas l’angle, mais hé ! C’est une Harley !
Au plaisir !!
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Le 31-10-2010 à 02:17:44 |
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Bah, je trouve l’essai sympa, et je suis fier de faire partie des connards friqués : je roule en Harley, plus précisément en Softail Cross Bones
Ceci dit, aussi en Japy (R1) mais uniquement sur circuit. Ce qui fait de moi un connard doublement friqué
Je côtoie donc les 2 mondes. C’est marrant d’ailleurs de constater qu’en Harley, je salue les autres motards, qui ne me rendent que rarement le salut. Comme quoi, les connards ne sont pas que chez les astiqueurs de chromes. Je vous rassure, c’est également du second degré 
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Le 24-10-2010 à 18:20:58 |
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Allons, allons, Ben, la généralisation est l’apanage des cons.
Laissons donc ça aux harleyistes. 
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Le 24-10-2010 à 12:16:23 |
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comme quoi les amateurs de HD ne se contentent pas d’etre connards et friqués, ils sont en plus dépourvus de discernement et de second degré rm99 tu as toute ma sympathie (attention SECOND DEGRE inside)
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Le 23-10-2010 à 13:51:00 |
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J’ai roulé en Harley pendant 15 ans et ça fait 10 ans que j’ai arrété toute activité moto. Et je pense reprendre une HD (pas une autre.. !!) mais pu... ca change pas : toujours les mêmes détracteurs, qui pensent que tous les possesseurs de HD sont des "connards friqués". Pôv’con, pour reprendre l’expression, sais-tu que la majorité des possesseurs de HD (pas des essayeurs comme toi) se foutent un crédit sur le dos pour réaliser un rêve.. !! Mais continue à faire des cauchemars ou alors prends un crédit.
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Le 14-04-2010 à 23:29:13 |
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Vi, je viens de corriger, merci. 
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Le 14-04-2010 à 21:03:55 |
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Hello, excellent site, bien sympa à lire tous ces essais de moto !
Par contre, petite erreur dans celui-ci d’essai en question, 88 ou 96, ce sont des CUBIC inches et non pas des square inches (qui sont une unité de surface, des pouces carrés ici on parle de volume, et donc de pouces cubes).
à bientot !
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Le 12-04-2010 à 10:13:21 |
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Quand on lit les "commentaires" de Pascal, (ce qu’un être normal appelerait des grossièretés), on a l’impression de rencontrer soit un mec frustré soit un Gugus qui aurait laissé un hérisson se poser entre son fessier et la selle de sa meule !!!!!!!!!!!!!!!!
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