La digne petite soeur de la 12

JPEG Bah les journées BM ça doit faire 5 ans que j’en ai pas raté une, j’allais pas commencer cette année ! Mais bon j’ai un peu vu toute la gamme, à part deux trois modèles tendance sportive difficile a essayer. La F800GS ayant super bonne presse j’ai eu envie de voir par moi-même.
Donc pas de prise de tête dans ces journées, tu te pointes avec ton permis, tu demandes le modèle qui t’intéresse (mieux vaut réserver) et hop ! Roule, Raoul ! Après faut réussir à bien se placer dans le groupe pour pouvoir tester la moto. Parce que si c’est un groupe de traine-teubs et que tu suis connement tu ne risques pas de voir grand chose.
JPEG M’enfin à chaque fois le rythme est surprenant bon, y’a toujours des gars qui ont envie de tartiner. Et cette fois c’était cool, avec des mecs qui roulent devant et un giga traine-teub derrière, j’avais bien le temps de tester les reprises... et les wheels, ahahaha !
Et niveau wheeling la F800GS le fait bien, et de façon très stable. Le moteur plein et linéaire rends l’exercice assez facile, j’ai pu en faire quelques uns de pas trop pourris, mais c’était rien par rapport à celui qu’a claqué le "marshall" qui encadrait le groupe. En Xmoto il a tenu le sien sur plusieurs centaines de mètres ! Trop fort le mec, et évidemment pas le genre à te réfréner les envies ! Un bon esprit, quoi.
JPEG Enfin bref. La F800GS est effectivement une bonne moto, non pas parce qu’elle lève, mais parce qu’elle fait tout bien. En tout cas pour ce que j’ai pu en voir lors de cet essai, qui n’était pas non plus un test extrême...
La position est bonne (la moto avait une selle creusée qui ne m’a pas géné), les rétros efficaces, les commodos à la mode BM toujours aussi pourris (je croyais qu’ils allaient les changer ?!), l’ergonomie n’appelle pas à la critique. Le tableau de bord est complet comme il faut, les leviers réglables, tutti va bene. Le frein avant est bon comme il faut avec un ABS qui ne se déclenche pas trop vite. L’arrière est par contre trop timide et l’ABS bien trop présent. Beurk.
JPEG Le châssis qui semble un peu souple à l’arrêt m’a bien plu. Les bosses s’avalaient comme rien avec vraiment un bon confort et la stabilité sur l’angle m’a semble nickel. J’ai rapidement ouvert comme un cochon sur l’angle et la 8GS est partie comme une balle sans broncher. La meule semble avoir du potentiel.
Surtout qu’elle est dotée d’un moteur qui va très bien. Il est linaire (on aime ou pas) mais un peu rageur dans les tours ce qui le rend vivant et sympathique, contrairement à son jumeau équipant la F 800 ST. Sa souplesse est bonne aussi il semble à l’aise partout, même s’il donne son meilleur passé 5000.
Le bilan est donc très bon, la F800GS est une moto joueuse et vivante, confortable et relativement bon marché par rapport à la 12. Mon choix dans la catégorie trails GT de moyenne cylindrée, ce qui n’est pas bien difficile vu qu’il y est tout seul et que je n’essayerai pas le 650 V Strom qui parait-il est pas mal non plus et qui s’est bien vendu. Souhaitons à la 8GS d’avoir autant de succès, donc.
(08/10.) Il existe aussi le 650 Versys que j’ai essayé récemment. Je n’ai pas aimé mais il a parfaitement convenu à mon frère qui s’en ai offert un le temps de vacances en Corse...

NOM

BMW F 800 GS

Cadre

Poutre aluminium, moteur porteur

Type

Bicylindre en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1578 mm, angle de 26°

Distribution

4 soupapes par cylindre, double ACT

Suspension avant

Fourche inversée de 45 mm, débattement 230 mm

Cylindrée

798 cm3 (82 x 75,6 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 215 mm

Puissance

85 ch à 7500 tr/min, 8,5 mkg à 5750 tr/min

Frein avant

Double disques 300 mm, étriers 2 pistons ABS

Rapport volumétrique

12 : 1, zone rouge à 8 500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 265 mm, étrier simple piston ABS

Alimentation

Injection électronique BMW

Pneus

Jante 2,15" : 90/90 21 AV, 4,25" 150/70 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

880 mm (850 mm en selle creusée)

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

16 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

+ 200 km/h (constructeur)

Poids à sec (avec pleins)

185 kg (207 kg) chiffres constructeur

Transmission secondaire

Par courroie

PRIX 2009

9 950 EUROS
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