Le gros trail ultra-sportif

JPEG Il y a six ans, premières journées Orange Days, premier essai d’une KTM. Celui de la Duke 2 que je me suis acheté en 2004. Depuis, la gamme route de KTM s’est énormément étoffée, avec toujours un esprit bien sportif, fidèle à son "Ready to Race". La SMT est exactement dans cette tendance, chassant sur les terres de la R1200 GS et autres trails à capacité sportive.
Elle a toutefois fait le chemin inverse, ce n’est pas un trail qu’on a "sportifé" mais un supermotard qui a été "confortisé". Visuellement la SMT est une Supermoto accastillée. Ses origines lui donnent de fait une place à part dans la catégorie. Supermoto au confort et au rayon d’action améliorés, elle s’adresse aux arsouilleurs qui roulent plus qu’aux rouleurs qui arsouillent. Un autre genre de polyvalence.
JPEG Niveau confort en gros y’a pas grand chose à redire. Leviers réglables, rétros utilisables entre 1/2 et 2/3, position agréable, selle confortable, présence d’attaches pour des valises latérales, petit saute-vent qui doit se faire apprécier sur l’autoroute, on sent qu’on peut rouler longtemps. D’ailleurs le réservoir gagne 4 litres par rapport à la Supermoto. Ses 7 kilos supplémentaires se sentent toutefois, car en partie haut perchés.
Mais bon, je ne les ai pas senti trop longtemps et vu que je descendais de la H2, qui a un centre de gravité assez bas, la sensation était peut-être normale. En tout cas, à l’instar de sa génitrice, la SMT a un gros faible pour les virages. Mon dieu qu’elle y est bien. Mon dieu qu’elle y est facile. Vraiment la prise en main est rapide, j’ai tout de suite été en confiance. Seules les routes humides et la peur du repose-pied racleur (et la petite caution de 2000 euros) m’ont bridé.
JPEG Niveau moto c’est la régalade. Le frein avant est tip top, moelleux et puissant à souhait. L’arrière un petit peu trop sec, bloquant trop facilement à mon goût. Les suspensions m’ont plu sur mon court essai, sportives ce qu’il faut. Bref le chassis va bien. Le petit point dérangeant (il en faut bien un), était la selle. Creusée pour plus de confort, elle me calait. Les mecs au gabari "standard" ne seront pas embêtés mais moi et mes 188 cm on se trouvaient trop près du guidon. Du coup j’avais tendance à avoir le buste un peu en arrière. Beurk.
Quant au moteur, il faisait preuve d’une santé réjouissante. Y’a de la grosse patate à tous les étages, délivrée de façon assez linéaire mais pas dénuée d’âme. Assez plein sous les 6000 on sent qu’on passe un cap ensuite, la moto devenant plus rageuse, plus expressive. Tout comme sur la Supermoto le senti de piston qui m’est cher est peu présent mais avec une paire d’Akra on arrive à en avoir un peu quand même. Le rupteur n’est pas trop violent et se déclenche juste après que le bicylindre commence à se calmer.
JPEG Malheureusement là aussi un petit bémol, une injection qui tend à donner des à-coups. Rien de dramatique mais ça se sent et d’autres constructeurs n’ont pas ce souci. C’était assez génant pour faire des wheelings d’ailleurs, donnant l’impression qu’il fallait la "berner" pour bien lever. Impossible de lever en coupant-remettant la sauce bêtement comme sur une machine à carbus, par exemple. Là il fallait "amorcer" la reprise gentiment bas dans les tours puis balancer la purée en tirant sur le guidon. Tout ça en deux hein.
Alors OK, ceux qui lèvent à l’embrayage ne seront pas gênés mais les pines comme moi, si. Par contre quand on y arrive c’est que du bonheur, la levée est assez progressive, la deux donne plus de temps pour doser et on parvient facilement à la lever suffisamment haut pour la tenir honorablement. Votre serviteur s’est vraiment fait plaisir et rien que pour ça la SMT a droit à son "dlabaaalle approved".

NOM

KTM 990 SUPERMOTO T

Cadre

Cadre tubulaire en treilli, bati arrière en alu

Type

Bicylindre en V a 75°, refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1505 mm, angle de 24,1°

Distribution

Double ACT et 4 soupapes par cylindre

Suspension avant

Fourche inversée WP 48 mm, débattement 160 mm

Cylindrée

999,7 cm3 (101 x 62,4 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur WP, débattement 180 mm

Puissance

115 ch à 9000 tr/min, 9,9 mkg à 7000 tr/min

Frein avant

Double disque 305 mm, étriers radiaux 4 pistons

Rapport volumétrique

11,5 : 1, zone rouge à 9700 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier double pistons

Alimentation

Injection Keihin 48 mm

Pneus

Pirelli Diablo 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

855 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, 6 vitesses

Réservoir

19 litres (dont 3,7 de réserve)

Vitesse max chrono

+200 km/h

Poids sans essence

196 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 41, rapport 2,41)

PRIX 2009

12 390 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 02-06-2014 à 17:38:36

J’ai pour ma part une 2009 et à bientôt 50 piges c’est le retour au plaisir, j’aime beaucoup l’arsouilleur qui roule et non l’inverse, comme cité plus haut.

Nous venons de faire 10 heures de route en col non compris la pause de midi, le Vercors , la Chartreuse c’est une moto de rêve et je suis super étonné d’en voir aussi peux.

En tout sur des route un peux bosselée en col il ne doit pas y avoir grand chose derrière.

Fairlady300dd
Le 08-02-2013 à 09:34:28

...j’en ai acheté une en septembre 2012 !! Très content. Par contre savez-vous si chez Bagster il existe des tapis de réservoir pour 990 smt ?...en effet j’ai 2 saccoches et un lecteur de carte Bagster... Merci !!! Lolo

Lolo
Le 16-05-2010 à 10:02:45

Non, c’est surtout qu’il n’y a pas beaucoup de lignes droite sur Carole

Ensuite sur circuit la vitesse en ligne droite dépend énormément de la sortie du virage qui la précède, donc de la qualité de la trajectoire

En tout cas comme beaucoup de ktm faut lui faire quelques modifs pour qu’elle soit au top, dommage qu’on puisse pas les essayer équipée et modifiée...

Bonne route

Pascal
Le 15-05-2010 à 22:25:55

Oui après dans les virolos, c’est plus la moto qui fait la différence, tu as raison de le faire remarquer

mrictdi
Le 15-01-2010 à 19:06:51

"sur Carole en ligne droite"

Pascal
Le 14-01-2010 à 23:57:13

Perso j’ai une SMT depuis 8 mois, j’ai eu le temps de lui coller 17000 km et quelques accessoires bien pratique pour la rendre irréprochable.

Déjà niveau fiabilité, RAS et pourtant je lui met dedans tous les jours, je la sors même quand il neige et ça passe correctement. Pour les modifs sur les a coups, il y a en effet l’ablation des papillons secondaires qui la rend tout de suite plus ronde en bas et arrête définitivement cette gêne, les plaques SAS (système d’air frais dans les gazs d’échappement) retirée, la moto devient encore plus ronde et plaisante, la bride 2 et 3 virée, ça gouache plus fort et lève tout seul (la mienne jusqu’en 4 sans tirer avec les bras lève), ensuite une paire de silencieux et la carto qui va bien avec (full ou pas, mais carto akra) et là, ça devient magique, la cerise sur le ponpon étant l’ablation de la boite à air d’origine pour quelque chose de plus ouvert, et là, ça marche du feu de dieux....sur carole en ligne droite, je dérouille des superduke en full

Niveau autonomie, une fois les modifs effectuées, c’est en baisse certe mais bon sur chemin rapide ça se déclenche vers les 220 km (réserve de 4 l de mémoire ce qui laisse le temps de faire 50 km approximativement) .

Bref, je suis super content de cette meule qui pour l’instant m’apporte que du bonheur.

http://ktmmania.forumactif.com/

mrictdi
Le 16-05-2009 à 07:45:32

Motard d ’expérience,rallyman moto et ancien pistard , j ’ai comme toi adoré la SMT qui est je pense une ( si ce n ’est la ) des motos les plus efficaces dans le sinueux et je suis vraiment d ’accord avec Stéphane Coutelle ,essayeur à Moto Journal . Je viens de signer le bon de commande et l ’attends avec impatience car cette bécane à toutes les qualitées que je recherche , une polyvalence extrème ,le plus est quelle excelle partout et comparé à la référence ( bmw r1200gs )elle a le fun en plus !

ps : bravo pour ton site !

éric 81
Le 06-05-2009 à 18:50:40

"Il y en a une sur le parking du boulot, ça m’a bien envie de poser mon cul dessus un de ces 4 !"

Si c’était la mienne, tu serais mort…

max
Le 02-05-2009 à 11:13:31

Salut,

Avec mon 1m80 j’ai également eu cette même sensation de "calage vers l’AV par la selle".

Je pense qu’en tournant un peu le guidon vers l’AV on doit pouvoir réduire cette sensation "d’étroitesse" du poste de pilotage.

Les freins AV "chuitent" désagréablement dès qu’on les touche. Peut être faut-il mieux chanfreiner les trous dans les disques AV ?...

Par ailleurs en roulage je la trouve un peu trop discrète en bruit moteur. Je préfère que les voitures m’entendent arriver un peu. Des silencieux Akra seront donc effectivement bienvenus...

Sinon quel vivacité moteur et quel bonheur en virage.

Comme tout le monde j’attends l’ABS, les grosses sacoches et la grande bulle pour l’acheter immédiatement.

Bertand

Tilou45
Le 25-04-2009 à 04:26:34

Salut, je suis comme toi avec mes 1.90m je me sent calé sur la selle sans pouvoir bouger mais sinon ras.

Axel

Axel
[1]