Pour l’enrouleur raisonné

JPEG Vraiment pas convaincu par la R 1100 S, j’avais quand meme envie de voir ce que vaut la R 1200 S. Et en ayant repéré une disponible à l’essai (alors que BMW ne la produit plus), je n’allais pas me priver de ce petit plaisir. Bon, la R12S n’a pas vraiment rencontré le succès escompté. D’ailleurs la moto prétée est celle de démonstration de 2006 !!! Mais les avis étant partagés, allons trancher.
Le LOOK. C’est une BM ! Mais pas la plus moche faut reconnaitre (y’a de la marge quand on voit des R1200 ST). Elle a son style, rien ne me répulse vraiment, globalement ça passe. Les commodos (de merde) sont à la sauce BM, les rétros assez lisibles, la protection moyennement efficace, les leviers réglables, et la position à la cool. Présentée comme une sportive elle est plutôt à classer sport-GT. Le sport à l’Allemande n’est pas très violent, l’inverse du sport-GT à l’Italienne, qu’on classera en pure sportive en fait.

Bon, démarrage. Léger couple de renversement, boite un peu bruyante, c’est parti. Petit à-coup à la coupure des gazs, probablement du au cardan, pas à l’injection. La moto est docile et se manie facilement, le châssis semble sympa, je trace vers la Côte du Pin. Et effectivement elle se balance avec aise, donnant toujours une grande confiance. Faut dire qu’elle a l’option Öhlins, dont on retrouve des amortisseurs à l’arrière, comme à l’avant (téléver) !
Je me régale à la balancer à un détail près : arrivé à un certain degré d’angle je sens qu’elle se "cale", mais c’était probablement du à l’usure des pneus. Le freinage est bon, avec l’option ABS. L’avant est comme souvent chez BM très puissant. L’ABS se déclencheant peut être un poil trop rapidement à mon goût. Et l’arrière un peu timide, avec un ABS très discret, ce qui n’est pas souvent le cas chez BM. En résumé dans la virole elle va bien.
JPEG ...Mais le poids se faire quand même sentir lorsqu’on la balance et si elle reste amusante elle n’incite pas à l’attaque sauvage ! Je ne pense pas être super efficace dessus et je demande à voir ce qu’elle donnerait maniée par un gros arsouilleur. Je pense que le gars serait croquable par une vraie sportive ou un roadster sportif (sans même parler d’un Tuono ou SuperDuke). D’autant que le moteur n’est pas un foudre de guerre.
Parceque, OK, elle était bridée (d’une quinzaine de chevaux...), mais pour un twin 1200 pardon, mais il ne m’a pas impressionné ! Rien à voir avec la R1 2009 en 100 ch à bas régime. En gros c’est un moteur raisonnable qui va bien pour enrouler du moment qu’on le garde au dessus des 4000. Et si en full il donne un bon coup de boost passé 6000 ; dans cette configuration il semble passer plusieurs cap à l’accélération mais sans avoir une préférence nette pour une plage de régime.
En courbe, l’entrée se dose assez facilement grâce à un léger frein moteur, présent juste ce qu’il faut. On arrive ensuite à accélérer assez tôt sans crainte, mais il manque du vrai son pour vraiment profiter des relances. Il manque aussi un peu d’allonge : la zone rouge est à 8500 tr/min et le rupteur (pas violent) peut s’accrocher facilement si on ne fait pas gaffe. Le moteur trouvera certainement ses aficionados, personnellement il ne m’a pas autant charmé que la version équipant la R 1200 GS.
JPEG Peut être que le moteur est plus marrant en full avec sa petite post-combustion, j’en essayerai une libérée pour voir si j’ai l’occasion. Le tirage de la poignée étant super court j’ai pensé que le bridage était à ce niveau là, mais le vendeur m’a indiqué que c’était au boitier d’injection. Donc autrement plus difficile à changer, d’autant que BMW, en bon gros lèche-boules de la législation (oui la législation a des boules, c’est comme ça), ne fait rien pour nous faciliter la tâche.
Au final je n’ai pas été séduit par la R 1200 S. Reste que c’est une moto saine et facile : malgré quelques kilos en trop son châssis est plaisant à emmener et son moteur est d’une puissance raisonnable. La position est agréable (mais un peu trop enveloppante, on cogne dedans) et il y a tout pour se faire plaisir tant qu’on n’a pas de velléités guerrières trop prononcées. C’est vraiment une BM, confortable et n’incitant pas à l’attaque sanguinaire. Pas vraiment sportive, pas vraiment pour les balades au long cours, elle est placée sur le créneau peu porteur de la sport-GT. C’est peut être ce qui l’a tué.

NOM

BMW R 1200 S

Cadre

Treillis tubulaire en acier

Type

Bicylindre à plat refroidi par air et huile

Empattement, Chasse

1487 mm, angle de 24°

Distribution

Simple ACT et 4 soupapes

Suspension avant

Telever BMW 41 mm, débattement 110 mm

Cylindrée

1170 cm3 (101 x 73 mm)

Suspension arrière

Monobras paralever, débattement 140 mm

Puissance

122 ch à 8250 tr/min, 11,2 mkg à 6800 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étrier 4 pistons ABS

Rapport volumétrique

11 : 1, zone rouge à 8500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 265 mm, étrier 2 pistons ABS

Alimentation

Injection électronique Bosch

Pneus

120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

830 mm

Embrayage

Monodisque à sec, boite 6 vitesses

Réservoir

17 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

240 km/h en full

Poids avec pleins

213 kg selon BMW

Transmission secondaire

Par cardan, paralever

PRIX 2008

13 500 EUROS sans option
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 06-08-2010 à 11:34:49

Whaou !!

Bravo le Gnac et tout a fait d ’acord avec toi !!!

Je ne donnerais pas ici mon avis sur le 12 S , tu le connais très bien !!

Mais laisse le dire , il ne connaitra sans doute jamais le vrai bonheur de rouler en R 1200 S !!

Nous sommes une toute petite caste de privilégiés !!!!

Tant mieux !!

A bientot le Gnac !! et merci

Ace 59 ( du forum )

ace59
Le 08-12-2009 à 12:04:45

lejeune il a surtout fini dans un fossé au Moto tour avec cette chiotte à ce que je me rappelle

ben
Le 08-12-2009 à 10:42:24

Pas de souci pour le dérangement, j’aime bien les gros lourds.

Je leur fais une ordonnance et une sévère. Aux quat’ coins d’Paris qu’on va les retrouver éparpillés par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.

Pascal
Le 07-12-2009 à 21:24:36

Salut les gars.

Bon je viens me faire taper sur les doigts, c’est mon petit coté maso.

Ben, cours chez Afflelou pi tu va voir le palmares des frêres Lejeune. Je n’ai pas révisé mais de mémoire l’un des frangin a fini sur le podium en 2006 et 2008 sur le même étron poussif que le mien, gagné le moto tour Belge et j’en oubli à la pelle. Bon je te l’accorde, il a abandonné cette année mais sur un 4 pattes... Ok ok pas taper, c’est sur une Béhème !!!

J’aime à mes heures perdues et surtout après une bonne bouffe entre poto faire un parallèle entre les motos et les femmes ( je sais c’est pas bien ). Il y a les petites délurées qui vous donne tout le premier soir, se livrent sans retenue, affichent un chassis de folie et montent dans les tours avec violence. Elles vous régalent quelques semaines voire quelques mois avant de vous mettre face à leur fadeur, leur ennui, leur platitude. Pour finir, elles passent de mains en mains jusqu’au serrage.

Puis les autres, plus rare, discrètes, au premier abord l’on n’y prette pas attention, pas belle, pas moche, fringuée comme un sac, banale quoi. On tourne autour, on hésite puis la curiosité aidant on s’approche. Après le premier contact on y revient histoire d’être sûr qu’elle n’est pas faite pour vous... Mais quand même faut en être sûr merde. Le premier essai est ordinaire mais il faut en avoir le coeur net. On insiste, on l’invite, on l’apprivoise. Quelques retouches de couleurs et accessoires ( j’ai pas dit sex toys ) qu’elle porte à merveille puis c’est la révélation.

Bon assez déconné. Un grand V d’un Béhèmiste qui salut tout les motards sans exeption sauf quand il a les mais sur le frein et l’embrayage. Ben ouais quoi... chuis à l’attaque !!!

PS : Pascal beaucoup d’encre a coulé pour finalement pas grand chose. Tout est rentré dans la norme maintenant. Désolé pour le dérangement.

G.V.B
Le 05-12-2009 à 19:51:35

"Petite parenthèse concernant l’arsouille sur route, jusqu’à un niveau on peut y voir du talent, au delà on tombe dans l’inconscience."

J’adore !

Lechel
Le 04-12-2009 à 21:27:05

"Je me gausse !!! J’invite le rédacteur de cet essai bâclé à venir se rendre compte par lui-même... il peut venir avec ce qu’il veut, ou même un pote sachant piloter... sur des routes "arsouilleuses à souhait", il verra... une R 1200 S bien menée - comme une majorité de BMW d’ailleurs - no seulement ce n’est pas "croquable" comme il le dit, mais ce n’est pas celui que l’on croit qui sera croqué !

Lorsque j’attaque à son guidon, il peut y avoir n’importe quoi, rien ne passe... les seuls à pouvoir s’accrocher sont des trucs du genre d’une Katoche bien acérée, et encore la dernière fois que cela m’est arrivé, le type était un pilote habitué à la compétition !"

"Je vais encore me permettre une rectification, non pas par prétention mais plutôt de part mon vécu, si tu ne t’appelles pas Serge Nuques ou Denis Bouan ben tu auras du mal à taxer un 12S ailleurs que sur une portion ( très )roulante."

c’est quand meme dingue qu’on n’en voit pas en rallye alors que c’est l’arme absolue sur route cette meule

ben
Le 04-12-2009 à 21:18:59

Je suis assez d’accord avec Lechel, beaucoup de motos se livrent sans temps d’adaptation, et du coup il est plus difficile d’être séduit sur un court essai lorsque ce n’est pas le cas. Et pour le "dialogue" avec "Gnac" il n’y a pas matière à généraliser aux Béhèmistes, chaque milieu a ses cons, et on est tous le con d’un autre. Je me plait d’ailleurs à assumer ma connaritude.

GVB, merci pour ton post civilisé. Peut être trop même, j’ai rien contre les critiques, sauf quand elles viennent de bourricots.

Pour te répondre. Déjà c’est clair, on fait pas le tour d’une moto en 30 bornes. Certaines me plaisent lors d’un essai et me gavent à la longue, d’autres ne me plaisent pas immédiatement puis me séduisent de plus en plus... Ensuite, j’ai rien contre les BM, j’en ai aimé certaines et j’ai un pote d’arsouille qui en a eu plusieurs. Quant à la R12S elle ne m’a pas séduit mais bien réglée, avec une ligne ou un pot et full j’aurais peut être eu une opinion plus positive. De toute façon tous les goûts sont dans la nature.

Quant à l’efficacité de la R12S. Nul doute qu’elle doit pouvoir être très efficace. Le châssis est bon, elle est saine, coupleuse et bonne freineuse : tout ce qu’il faut, ni plus, ni moins. Maintenant je lui ai trouvé une certaine inertie au changement d’angle et un moteur manquant de pèche, ce pourquoi je la crois moins efficace que certains roadster sportifs, à coup de guidon équivalent.

Maintenant bien sûr elle suffit certainement largement pour rouler fort, voir très fort. Mais le même gars sur autre chose ne roulera probablement pas beaucoup moins vite vu que d’expérience je sais que 90% (au moins) de l’efficacité vient de celui qui tient le guidon. Du coup pas besoin de s’appeler Nuques ou Bouan pour pourrir une R12S, il suffit de savoir rouler fort et de tomber sur moins bon que soit.

Petite parenthèse concernant l’arsouille sur route, jusqu’à un niveau on peut y voir du talent, au delà on tombe dans l’inconscience. Certains se croient plus fort alors qu’ils ne sont que plus fous.

Pour le couple de la R12S, que tu dis supérieur au couple de 4 pattes. C’est possible. Mais pas de tous les 4 pattes. La R1 2009 par exemple est monstrueuse de couple, idem la S1000RR apparemment, ou encore la CB1000R (le roadster). Ensuite ça dépend de comment on roule, avec ma R1 2004 j’étais souvent en 2 ou 3 voir en première, bref au delà de 7000, et je peux t’assurer que je n’ai jamais eu besoin de me relancer à grand coup d’embrayage dans la virole, où alors dans des épingles de routes à chèvres...

Pour le reste je pense qu’on a la même philosophie de la moto, grosse balades à bon rythme, arsouilles, parfois pétage de plombs... Si tu passe dans la région Toulousaine maile moi je te montrerai quelques routes et paysages sympa.

A+

Pascal
Le 04-12-2009 à 20:06:07

Toute la difficulté de l’appréciation d’une BM est là, si je puis me permettre , GVB et Pascal.

Pour situer mon propos, j’ai pas de BM, j’aime pas leur bruit, leur curieuse ergonomie n’est pas ma tasse de thé (là , GVB, une opinion divergente sur les commodos que BMW a -enfin- décidé d’abandonner sur presque tous ses nouveaux modèles après nous avoir affirmé que c’était mieux que le standard international ; c’est peut-être "logique" comme tu le dis, mais à tout le moins il faut des mains de gorille adulte pour les manipuler sans quitter le guidon ! ), je ne trouve pas leurs moteurs sensationnels, etc... Je suis pas un amoureux de la marque donc, pas du tout (en plus c’est horriblement cher, même en tenant compte de la technologie embarquée )

Mais j’ai eu par le passé plusieurs occases d’en rouler , des teutonnes, et sur nombre de kms . Et ma foi, j’accorderais volontiers que leur tenue de route est remarquable, très efficace une fois assimilé , justement le "mode d’emploi" .

Et tout le problème est là !!! Y’a plein d’autres meules qui elles, tout en étant très efficaces aussi, se livrent sans qu’auparavant on ait du piger à quelle sauce il fallait les accommoder, en particulier au niveau du train avant , dont on peut dire sans sectarisme anti-BMW qu’il est extraordinairement avare en remontée de sensations et donc de feeling immédiat .Et qui ont des moteurs pas forcément beaucoup plus puissants ni efficaces, mais bien plus démonstratifs et/ou jouissifs à l’usage .

Alors, que sur un essai on puisse être très déçu des productions bavaroises, je n’en suis guère surpris , moi.

Quant aux autres réactions juste avant, eh bé !! On se plaint souvent entre motards de ces usagers de BMW qui ne répondent jamais aux saluts des autres tarmos, impavides sur leur chère et luxueuse allemande, on les taxe volontiers d’"élitisme" , voire de sectarisme . Et ce n’est pas en lisant là dessous que ça va faire changer d’avis ceux qui pensent que les possesseurs de BMW sont une race à part de motards.....

Lechel
Le 04-12-2009 à 19:25:41

Bonsoir Pascal.

Ton essai me parait un peu court pour juger des qualités sportive du R1200S sur route ouverte. loin de moi l’idée de dénigrer ton travail mais je pense et crois dur comme fer que les BM réclament un mode d’emploi, quelques centaines de kils voire bien plus afin de pouvoir exploiter la machine.

Tu l’auras compris, je possède un 12S mais également un CBR929 pour la piste. Je n’ai pas la prétention d’être un pilote, simplement j’aime à penser avoir un bon coup de guidon. Je te rejoins sur le freinage puissant du 12, mais j’ajouterais qu’il est meilleur ( ABS déconecté bien sûr) que celui d’un SP1, 999, ZX10( 2006) ou encore celui du 929. Non seulement il est plus efficace mais bien plus endurant. Grâce au telelever il n’y a quasiment aucun transfert de masse ce qui te permets de prendre le frein comme un bûcheron, très tard et de le garder longtemps sur l’angle en toute décontraction.

La position de conduite est idéale, sportive mais pas trop, elle ménage son pilote lors des arsouilles au long cours. Tu sais bien, celles de plus de 500 kils qui te font traverser 4 ou 5 départements à mach 2 le couteau entre les dents. Les comodos BM( après il est vrai un temps d’adaptation )me paraissent bien plus logiques et ergonomiques que tous les autres.

Pour t’avoir lu, j’ai cru comprendre que tu étais sensible aux "coups de pistons", il est vrai que mon 12 est full, équipé d’une ligne complète Zard et d’un KN ( le kéké lambda quoi). Je peux t’assurer que dans cette configuration le ressenti de piston est bien présent et j’ajouterais meilleur que sur le D2 de la multistrada S kit racing ( ligne complète Termi, puce et boite à air )que j’ai gardé un an.

Quand je suis d’humeur oisive, c’est un régal que d’enfiler les virolo comme des perles sur le gras du couple, un rapport plus haut, sans toucher au frein ( contrairement à toi, je ne me sers pas de l’AR ) entendre le souffle rauque et Zardien me projeter en avant. Le frein moteur est bien présent, presque agressif, la partie cycle quand à elle est extraordinaire de précision et de stabilité. Cette BMW procure un sentiment de sécurité peu commune.

Pour finir, dans la virole et quand la virée devient sanglante car c’est bien de cela qu’il s’agit hein ? La où les 4 pattes nippons doivent se relancer à grands coups d’embrayage, mon 12S a déjà allumé sa post combustion à 6500 trs ( celle qui te colle les rétines au fond des yeux ) avant de freiner dix mètres plus tard que les autres sur le prochain gauche.

Je vais encore me permettre une rectification, non pas par prétention mais plutôt de part mon vécu, si tu ne t’appelles pas Serge Nuques ou Denis Bouan ben tu auras du mal à taxer un 12S ailleurs que sur une portion ( très )roulante.

Nous n’avons pas dû essayer le même tromblon.

G.V.B.
Le 04-12-2009 à 15:27:25

Salut connard, et merci pour le cours sur la politesse.

Pascal
[1]