Ou comment anihiler les good vibrations.

JPEG La XR 1200 aurait pu m’intéresser. Un moteur gorgé de super sensations dans un châssis sportif, c’est ce que j’aime. En réalité je ne suis pas allé l’essayer plein d’espoirs, mais pour voir à quel point Harley l’avait foiré. C’est simple, elle a déçu tous les gars que je connais qui l’ont chevauché. Parait-il même que le moteur est fadasse. Bordel, fallait que je vois ca.
Un truc qu’on ne peut pas enlever à Harley c’est leur désir d’être original. C’est un mélange des genres assez impressionnant, où le contacteur sur la colonne de direction est marié à une clé codée, où le tableau de bord simpliste est doté d’un écran numérique déporté affichant la vitesse, où un moteur antédiluvien est installé dans un châssis moderne. Perso je trouve que ça donne un côté exotique sympa à la moto.

A bord je constate que les leviers ne sont pas plus réglables que d’habitude. Les mains ont tendance à cogner les rétros à la prise des poignées. Le guidon est un peu sur l’avant il faut aller le chercher. La selle n’est pas super ergonomique mais plutôt large, pas inconfortable. Les bouchons de réservoir d’essence et d’huile sont à ouverture space, sans clé ni charnière !? Pour mieux vendre des options ?
Contact, on attends que le voyant moteur s’éteigne pour que l’injection puisse faire ses contrôles. Démarrage. Le twin s’ébroue dans un brouhaha assez intense, les pots n’étaient plus ceux d’origine mais des Sebring si j’ai bien compris. La première s’enclenche dans un claquement. La boite se révélera assez ferme, comme d’habitude, et le point mort un peu difficile à trouver.
JPEG Le moteur a beaucoup déçu sur la XR 1200. Il part donc avec un avantage puisqu’il est difficile d’être déçu lorsqu’on s’attend à l’être. Et effectivement Harley a réussi à lui enlever toutes les fameuses good vibrations. C’est quelque chose que je ne comprend absolument pas. Ils croient vraiment qu’on vient chez eux parce qu’ils ont un moteur coupleux ou puissant ???
En réalité le moteur vit toujours autant, palpitant à plus soif, mais il est monté de telle façon que les vibrations ne sont pas du tout transmises au conducteur. Et la présence de pots expressifs ne change malheureusement rien. Bien dommage. Pour le reste il fait preuve d’une patate assez sympa, il doit même être possible de lever la moto en première avec un peu d’expérience. A part un trou assez marqué de 3000 à 3500 tr/min il prend bien ses tours jusqu’aux 7000 de la zone rouge / rupteur.
JPEG Le châssis est plus ou moins sportif mais m’a laissé sur la réserve, la faute à des réactions un peu bizarre que je ne saurais décrire. De toute façon la garde au sol n’est pas géniale (40° selon HD), les tétons frottent assez rapidement. Virer les ergots ne doit pas faire gagner grand chose. Les freins ne sont pas mauvais, l’avant est assez puissant et avec un feeling pas trop pourri, ce qui est assez rare sur les Harleys. L’arrière est plutôt pas mal non plus, mais la pédale est un peu dure à attraper, la faute a un bocal de frein trop gênant qui déportait le pied à l’extérieur.
Au final il n’y a pas grand chose de positif à tirer de la moto. Le look si on aime, un moteur qui marche pas trop mal, une moto originale, un châssis à peine correct... Il n’aurait pas été difficile de permettre à la moto de donner plus de sensations pourtant. Ça ne serait pas excellent de sortir d’une courbe avec un peu d’angle et d’avoir les sensations d’une Softail Fatboy à la relance ???
Note que cette moto est probablement déjà sur le marché. Il faudrait que j’aille essayer les dernières Moto-Guzzi 1200 doté d’un châssis un poil sportif pour voir. Elles semblent bien dotées pour remplir ce cahier des charges. Et puis chez Harley après une dizaine d’essais je suis un peu grillé maintenant...

NOM

HARLEY DAVIDSON XR 1200

Cadre

Double berceau en tube d’acier

Type

Bicylindre en V à 45 degres refroidi par air.

Empattement, Chasse

1515 mm, angle de 29,3°

Distribution

Culbuteurs, 2 soupapes par cylindre

Suspension avant

Téléhydraulique, débattement ? mm

Cylindrée

1202 cm3 (88.9 x 96.8 mm)

Suspension arrière

Deux combinés, débattement ? mm

Puissance

 ? ch à ? tr/min, 10,2 mkg à 3700 tr/min.

Frein avant

Double disques ? mm, étriers 4 pistons.

Rapport volumétrique

10,0 : 1. Rupteur à 7000 tr/min

Frein arrière

Simple disque ? mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection ESPFI

Pneus

Dunlop Qualifier 120/70 x 18 AV et 180/55 x 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

742 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses.

Reservoir

13,25 litres dont ? de réserve

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec / avec plein

250 / 260 kg (chiffres HD)

Transmission secondaire

Par courroie

PRIX 2009

10 995 EUR en noir, 11 195 EUR modèle essayé
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
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Le 19-06-2013 à 18:05:54

Bonjour,

Heureux processeur d’un XR1200x, je peux vous dire que je m’amuse avec cette moto. Maintenant fini les avions de chasses, ou si tu n’est pas à plus de 6000 tours, tu t’ennuie vite fait.

Maintenant je m’amuse en haut et en bas.

Pour moi, c’est la moto qui me convient.

Christophe

Christophe
Le 30-01-2013 à 16:48:26

Salut a tous

avant d’ acheter ma xr d’ occase je suis allé chez harley en essayer une en même temps qu un sporster .. A bas et moyen régime même moteur même sensations mais en plus rien a voir question puissance et allonge. Quant au freinage no comment , idem pour la position de conduite... Les pieds devant pas mon truc. Au final la xr est le sporster sans ses particularismes .. A l’exception près des amortisseurs aussi nuls sur l une que sur l autre.

Avant j avais une speed 1050. J atomisai tout ce qui roulait ... 20mn parcequ une fois la testostérone évacuée je resortai la tête des épaules et commencai a m ennuyer ... En conclusion une sacrée bonne becane .. Mais je connais pas les good vibs des gros moteurs harley

super site en tout cas t arrête p. V

Raphaël

Raphaël
Le 25-05-2012 à 23:24:52

bonjour j’ai 24 ans ma premiére moto était une xlh 883 et je me suis acheté la 1200 xr, je trouve que c’est une trés bonne moto elle la la patate de bon frein et personnellement je trouve de bonne sensation avec cette moto un vrai regale pour un roaster l’éssayé c’est l’adopter.

mat
Le 08-03-2012 à 01:43:42

la seule harle avec des vrais freins (Nissin 4P, mettez du metal fritté dedans et ca pile ), et des suspensions (si on prends les supsensions showa du XRX ? of course )

après, ok, encore un poil lourde, mais super bécane,j’en suis ravi

silja
Le 14-08-2010 à 19:59:26

je roule en 1200 xl mais g eu la chance de rouler en essai en 1200xr

je trouve que c une bonne moto

g 37 ans et le cote barbus des bickers me soule

la 1200xr c pour les jeunes avec un neauveau regard sur la marque harley

par la suite j’espere echanger ma meule contre la 1200xr et demontrer aux fans de japonaises

que les motos harley sont de bonnes becanes aussi.................

cyrill
Le 20-06-2010 à 16:02:00

Hello,

ben moi, je viens d’acheter une XR 2010 ...QUE DU BONHEUR !

Patate, freinage, vrai pneus et suspensions, bref , tout ce qui manque à une Harley traditionnelle

Et je suis tous les autres roadsters dans les virollos sans blem ..

Bien sur, en relance en ligne droite, y’a pas la peche d’une bécane de 150CV mais y’a de quoi se faire plaisir croyez moi...

Suis addict !!!!!!!!!!!!!!!!

PALE RIDER
Le 29-05-2009 à 16:34:25

Le cahier des charges .... c’est pas celui d’une Buell ? J’ai essayé une XB12 Ss dernierement et j’ai été conquis. Attention, les réglages moteur et suspensions semblent pouvoir transfigurer la bete donc il vaut mieux essayer une bécane bien réglée.

Le Gône
[1]