Une bonne moto, ni plus, ni moins.

JPEG Pour ne pas s’emmerder à vendre sa 600 Hornet, Jean-Marc l’a fait reprendre pour la 1000. Blanche comme sa première, sa femme ne s’est rendue compte de rien ! Et du coup j’ai pas mal eu l’occasion de l’essayer (merci Jean-Marc ). Mais j’ai eu peu trainé la patte avant de pondre le CR... Faut dire qu’elle m’a pas vraiment enthousiasmé. Pas mauvaise, pas géniale non plus, elle fait son job sans rechigner et son châssis dont je crois avoir entendu des louanges, m’a déçu. Bref.
Honda a bien travaillé le look, le monobras est joli mais globalement elle ne me fait pas baver. A bord la position est naturelle. Rétros lisibles, commodos classiques, tableau de bord assez moderne, la selle est un peu ferme et pas super ergonomique, ça finira par me gêner. Rien d’extraordinaire par la suite. La boite se comporte très bien, le frein arrière est correct, l’avant suffisant, avec l’ABS. Je le déclencherai en freinant un peu fort chaussé en Pilot Road 2CT.
JPEG Pour ce qui est du châssis je n’étais pas rassuré lors de mon premier essai. Peut être que la moto de Jean-Marc avait un souci mais j’ai trouvé ses réactions franchement anormales sur les compressions en courbe. Ça n’était toujours pas ça lors de mon deuxième essai, avec un amortisseur Fournalès et des Dragon SuperCorsa Pro, mais je la sentais mieux en l’accompagnant avec le buste. Jean-Marc l’appréciait aussi plus en déhanchant et Ben en prenant appui sur les repose-pieds (les trois choses étant pareilles ).
Lors de mon dernier essai JM avait changé les pneumatiques pour des Michelin Pilot Road 2CT à la carcasse probablement plus dure. Et j’ai trouvé la moto beaucoup plus saine, plus facile et plaisante à emmener, mais les routes étaient aussi bien revêtues. Reste qu’on sentait quand même bien ses 220 kgs et l’inertie du 1000. Le frein moteur ne m’a pas gêné et la garde au sol est très bonne, même si Jean-Marc la fait frotter de temps en temps. Il s’en sert avec plaisir sur piste aussi, où elle semble assez efficace.
JPEG Et maintenant, le moteur. D’abord, JM a eu la bonne idée de virer le pot et le catalyseur pour une ligne Leovince "SBK GP STYLE" full barouf, et d’après ce que j’ai entendu du pot d’origine (à savoir qu’il est bien trop peu sonore justement), je pense que ça joue beaucoup sur le plaisir de conduite. Le son restant quand même acceptable. Ainsi affublé j’ai bien aimé la faire rugir en profitant à fond de sa grosse patate. Parce que s’il y a quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever c’est d’avoir des watts. De partout.
JPEG Du coup l’afficheur du rapport engagé installé par Jean-Marc ne sert pas à grand chose. Ou si, à être surpris par la constance patatesque de la moto quelque soit le rapport où le régime engagé. C’est la seule vraie surprise. On rentre dans un rond-point en 5, on ressort en 5. On s’avale une série de virolos en 2 comme en 4 sans s’en rendre compte. Pas de cap, elle marche tout le temps pareil. A tous les régimes, en haut, en bas, on demande, elle en donne.
La différence bridée / full (changement des cornets) n’est pas flagrante mais rend la moto plus rageuse. La ligne Leovince aide bien aussi à sentir le moteur. Et niveau wheels elle lève en deux aux gazs avec un poil d’entrainement. Donc bah au final y’a tout ce qu’il faut pour se faire plaisir tant qu’on ne cherche pas un caractère moteur bien trempé, une agilité démoniaque où quelque chose d’atypique. La moto ne m’a pas enthousiasmé mais régale Jean-Marc : tous les goûts sont dans la nature, et heureusement pour Honda.

NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 30-07-2010 à 13:22:48

Petite précision concernant le bridage pour Greg, voire pour d’autres qui liraient l’article .

Non, le boitier électronique n’est pas l’élément principal du bridage sur le CB1000R .

C’est avant tout via des cornets d’admission spécifiques (dans les 40% de diamètre en moins) au modèle français que la meule est bridée à 106 CH. Le seul changement des cornets permet de retrouver dans les 120 Ch mesurés, alors que la puissance full théorique est de 125.

Bien sûr, afin d’optimiser le débridage, et d’avoir un moulin qui tourne rond, il est nettement préférable avec les cornets full d’adopter aussi un boitier du type "Power Commander", ou pour les plus friqués de se dégoter un boitier Honda dans un autre pays européen, ça évite de perdre en souplesse , et surtout on ne ruine pas le haut-moteur en le faisant tourner avec un mélange trop pauvre.

Mais donc, le boitier d’origine modèle français, même s’il est optimisé pour la version 106 Ch, n’est pas du genre à te couper l’injection ou des trucs du genre . ;)

lechel
Le 29-07-2010 à 13:45:23

Hello, je voudrais juste savoir pourquoi la bécane a du scotch sur les reposes pied ???

Vu quelle est à vendre en ce moment pas loin de chez moi, j’en conclue que tu vis pas loin également (ou je me trompe complet, mais la moto en vente est identique).

Si ça te botte d’aller rouler ensemble un de ces 4...je roule en street et ne connais pas les routes du coin, je suis nouveau ici...++

Julien
Le 28-07-2010 à 18:02:15

Coucou,

sans vouloir en remettre une couche, c’est vrai que la lecture de cette essai m’a surpris aussi ;), surpris parce qu’a chaque fois je me retrouve dans les essai des meules que t’essaye.

Cette fois ci, j’ai regardé a 2 fois en me disant qu’on parlé surement pas de la même meule.

J’ai essaye une CB1000 d’origine, de mémoire équipé de bridg, j’ai trouvé la meule hyper façile. Une honda ;) !

Esthétiquement, question de gout, j’aime bcp le monobras, la ligne me plait.

Chassis, ouah easy, une sensation de légèreté, et la sensation d’être sur un tapis volant, tout est parfaitement gommé. Freinage tip top, même si j’aurais préfère qu’il soit déconnectable, il déclenche vite. Le moteur, plein, partout, tout le temps ... mais pas sensationnel. Elle était bridé, apparemment le bridage se fait au boitier (1200€ chez honda).

J’ai essayé la Z1000 juste après, j’ai retrouvé un moteur sensationnel, mais une partie cycle pas aussi affuté, plus lourd, moins facile.

Bon bref, c’était juste pour amener my 2 cents !

A Bientot !!!

greg
Le 29-03-2010 à 22:11:35

Essai = perso, subjectif.

Les goûts et les couleurs quoi.

Pascal
Le 29-03-2010 à 10:52:36

Ben moi aussi j’ai bien rigolé en lisant cet essai...

...ke tu sentais bien ses 220kg ? ...ke le freinage est juste correct ? ..et tu veux acheter une ducati

Aussi pour les possesseurs de CB1000R, je conseille juste d’enlever le cata et de changer le silencieux puis passage au banc avec un power commander et ce sera la cerise sur le gateau (B016 les mieux adaptés pour cette moto)

A savoir ke la mienne a été faite par un ancien vainqueur du bol d’or reconverti en préparation moto est pourtant c’est un kawasakiste : il a été complétement bleuffé

Sinon bravo pour ton site, beaucoup d’information utile et avec beaucoup d’humour

Bonne route

Phil
Le 06-11-2009 à 16:44:49

Merci Mouziouf pour ton post C’est sympa de voir qu’il en a qui aiment

Pour "Lechel" on s’est expliqué, il a répondu sur un coup de sang mais bon c’est pas le con que j’ai cru au premier abord. Donc mes excuses à lui pour ma rudesse Et j’espère que si on se croise on aura l’occasion d’en rire autour d’un verre.

Bonne route à vous deux

Pascal
Le 06-11-2009 à 15:54:35

Hello Pascal !

’tain je suis toujours étonné de voir que des mecs puissent s’exciter ou se sentir vexés parce que t’as pas apprécié la brêle qu’ils viennent d’acheter ...

Il faudrait rappeler deux variables : la moto et le bonhomme dessus.

- La moto parfaite n’existera jamais, ya des points positifs (que tu prends soin de souligner même si la moto te plait pas), des points négatifs (que tu soulignes, surlignes, encadres, héhéhé)

- Un essai est subjectif, ça dépend du ressenti de chacun

Voilà, pas besoin de se vexer, si ? Maintenant si le type est pas d’accord et veut absolument dire que bah en fait si, sa moto elle est top moumoute, rien ne l’empêche de faire son site internet avec ses propres essais, parce qu’en venant te pourrir sur ton propre site il passe pour un con et on a encore moins envie d’aimer sa moto. Vraiment, y’en a des cons.

En tout cas chapeau bas pour le site, qui est riche en conseils pertinents, infos et délires en tout genre, je suis fan !

Continue comme ça !

Mouziouf
Le 05-11-2009 à 23:12:55

huhuhu

Pascal
Le 05-11-2009 à 21:24:57

lechel, t’avais pas un CBR 125 avant ?

ben
Le 05-11-2009 à 20:06:29

Bah mon mail tu l’as un peu partout sur mon site, et même lorsqu’on laisse un commentaire, si si, lis bien la ligne du haut du formulaire...

Sinon pour te répondre. Châssis : ben oui, surprise, tout le monde en dit du bien mais la CB1000 essayée ne m’a pas plu. Comme indiqué, c’est peut être propre à celle essayée mais ça ne change rien aux sensations rencontrées et si ça m’arrive y’a pas de raison que ça n’arrive à personne d’autre. Essayée stock c’était une merde à rouler, un coup à se mettre au tas. Avec Fournalès et fourche réglée un peu mieux et avec des Michelin PR2CT ça allait. Maintenant je ne m’emmerde pas à vérifier que les réglages sont d’origine quand j’essaye une meule. Je me contente d’essayer et de donner mes sensations. Mais la moto essayée n’a pas été trafiquée, elle est juste perfectible niveau réglage. Si Honda livre ses motos déréglées (comme Yam avec sa R1) y’a pas de raison que ça ne se sache pas.

Le freinage est oui, honnête, sans plus. Mais là encore choix de plaquettes, usure et état du liquide de frein jouent. Chez Ducati les fameux étriers Brembo Monobloc essayés sur 3 motos différentes fonctionnaient à chaque fois différemment... Comme pour le châssis, je ne me vais pas purger le liquide, mettre des plaquettes neuves et les rôder pour donner mon avis. Je me contente d’essayer et de donner mes sensations.

Enfin l’inertie. JM l’avoue lui même, la facilité dans la virole de son ex 600 lui manque. L’inertie est toute relative, c’est sûr, mais la moto n’a pas la facilité et le côté joueur de beaucoup d’autres, souvent plus petites de cylindrées (ce qui ne signifie pas qu’il n’existe pas de 1000 faciles et joueuses). Peut être que l’effet est amplifié par un châssis pas au sommet de ses possibilités.

Pour finir, le brave gugusse essayeur auto diplômé du dimanche matin qui raconte n’importe quoi, il t’emmerde bien fort mon gros ! Si mes essais ne te plaisent pas personne te force à les lire. Quant à tes conseils je suis déjà bien content d’avoir des potes qui me prêtent leurs motos, je vais pas leur cracher à la gueule en faisant la précieuse qui ne daigne poser son cul que sur des motos strictement d’origine et correctement réglées ! Surtout pour faire plaisir à des cons comme toi !

Pascal
[1]