Un bon traine couillon

JPEG 22 octobre le dernier essai ! Mais on se fout de vous !! Non, ’scusez mais licenciement, formation, bébé j’ai pas trop vu le jour ces 6 derniers mois. D’ailleurs j’ai 5 autres CR en retard. Donc bah formation de 3 mois à paname et sieur SML a eu la gentillesse de me passer son fidèle destrier des villes abandonné quelques mois.
Hé ben c’est clair, la Deauville est super en ville. Très bonne protection quand il pleut, pas de chaîne à entretenir, fiable, facile d’accès et sans surprise, saine de châssis et de freinage, confortable, avec des vide-poches, une bonne capacité de chargement et enfin un appétit d’oiseau ! Quand je pense que son côté obscur l’a fait hésiter avec une Duke 2 comme traine couillon citadin je ne peux que louer Sébastien pour son bon choix, et le prêt de la bête la brèle .
JPEG Bien lotie d’origine, celle-ci est de plus suréquipée villarde : manchons, tablier, top-case, déflecteurs devant les mains, poignées chauffantes, auto(moto ?)-radio, machin aux leviers pour du grip, machin aux pédales pour protéger les bottes, bref une profusion d’équipement à se faire jalouser par un scoot !! Y’avait même un support GPS. Reste qu’un p’tit ABS n’aurait pas été de refus : il m’est arrivé de bloquer l’avant en freinant sur une bosse.
La moto est sans surprise, position droite et confortable, même si le mal au fion finissait un peu par venir après une heure de trajet sans bouger. J’avais aussi régulièrement des fourmis dans ma main droite. Freinage Brembo plutôt efficace à l’avant comme à l’arrière, embrayage et boite normales et rétros bien lisibles. Une horloge digitale bien pratique est présente au tableau de bord, qui est assez moche. Comme le reste de la moto en fait, mais ça a l’avantage de la rendre invisible aux yeux d’indésirables et de la retrouver là où je la stationnais après chaque weekend dans le sud...
JPEG En dynamique pas de surprise non plus, la moto est neutre, file droit malgré le top case et la bulle haute. Le moteur est mou et fade mais je dois avouer avoir bien malgré moi ressenti un peu de plaisir à la relance à certains régimes. Elle marche suffisamment pour toutes les utilisations normales mais le twin 650 à la courbe linéaire commence quand même à gueuler passé 140, où l’on doit être pas loin des 6000 tr/min pour une zone rouge à 8500...
La tendance du moteur est vraiment de se faire oublier au maximum. Pas de coup de boost, de bon senti de piston, de gros son. Juste une réponse docile à la poignée et un certain mécontentement à aller dans les tours. Elle incite à la conduite pépère pour laquelle elle nous remercie par une consommation très raisonnable, environ 6 litres au cent. On n’a par contre pas de jauge d’essence et le passage en réserve se fait manuellement. Et le tablier gênait bien la manÅ“uvre.
JPEG En fait la Deauville est ni plus ni moins qu’un gros scooter, au passage des vitesses près. En un peu mieux quand même, je pense de châssis, de choix de monte pneumatique, de mordant au freinage et en nombre de réponses aux saluts. Faut croire qu’avoir deux pédales et les pieds en arrière est rédhibitoire pour les scootéristes en devenir. Les malheureux se punissent tout seuls.
En bref une moto comme Honda sait les faire, calme saine et banale, parfaite pour un usage citadin. Par contre je dois avoir un peu toussé quand on m’a proposé une balade un week end avec cet engin. C’est sûrement très bien pour promener maman mais pas si on aime planter des freinages, arsouiller et jouir d’un moteur vivant et péchu. A moins de vouloir cacher son jeu et humilier quelque pseudo pilotes, ce que semble permettre sa garde au sol.

NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 05-07-2010 à 21:49:54

Et au fait, je viens de percuter que non seulement tu vieillis mais en plus tu deviens feignant > y’a même pas la vidéo habituelle pour qu’on puisse entendre le bruit de la bête, et la sentir gronder par écran interposé...

Décidément, comme tu dis en début d’article, "Mais on se fout de nous !"

sml
Le 30-06-2010 à 23:40:16

Pas sûr que t’ais moins de sensations dans ton canapé...

Pascal
Le 29-06-2010 à 21:06:11

’tain j’l’avais pas vu celui-là...

Pascal tu vieillis, je pensais tomber sur l’essai façon Burgman, et zob que dalle, un essai aussi mou que la moto dis-donc !!

Et pour 30s de sérieux, les 2 gros avantages de la Deauv’ sur le Burg’ 650 que j’avais essayé c’est

1/Que tu peux tenir la moto avec les cuisses.

2/Que ça coute 30% du prix. Va trouver un gros scoot à 2000 euroboules !!!

Pour être honnête, j’aurais préféré un Transalp, parce que je trouve la Deauv’ un peu pataude dans les manoeuvres à basse vitesse, mébon, vu le RQPrestation, vais pas pleurer non plus.

Après, reste à savoir : c’est mieux une balade en Deauv’ ou un dimanche dans le canapé ?

sml
Le 18-05-2010 à 11:43:20

Merci les gars *^_^*

Pascal
Le 18-05-2010 à 09:24:51

eh ben pareil, bonne fete cousin (pour hier !!) et ça fait du bien de retrouver tes CR (oui je sais, je peux parler).

t’a réussi à faire un CR intéressant, c’était pas gagné étant donné ta base, vivement ceux des motos de flics

ben
Le 17-05-2010 à 15:27:32

Bonne fete pascal !

Le comportement de cette deauville est proche de ton cr non ? C’est peut etre l’opposé alors ?

manu
Le 17-05-2010 à 09:30:03

Tiens, ce matin, c’est la St Pascal ... ça tombe pile poil avec ta sortie d’hibernation, le monde est bien fait .

Bonne fête donc ....

Lechel
Le 16-05-2010 à 10:06:10

hi, hi,

merci, faut que je me sorte les doigts pour les autres...

bonne route

Pascal
Le 15-05-2010 à 23:54:42

yes !!! pascal is back, je commençais a m’inquiéter ! c’est toujours un plaisir de lire tes essais, même sur le truc en photos au dessus !

bidi
[1]