Super belle mais des trucs m’ont gâché le plaisir...

JPEG Deuxième essai de cette journée décidément à ne pas rater, la superbe HP2 Sport de Loig. Cette moto est la première BM que je trouve jolie. Il est loin le temps ou avec Ben on se disait "le jour où je trouve belle une BM tu me réveilles !". Enfin tout n’est pas gagné pour autant hein, keep up the good work les BM folks !
Bref, détaillons, détaillons. En photo elle me plaisait. Mais en vrai c’est une tuerie. Le pot est magnifique. La selle autoporteuse en carbone un chef d’oeuvre. Le haut de carénage splendide (rahh ces entrées d’air...). Le garde boue superbe. Le tableau de bord sublime. Les commandes reculées du grand art. Le sabot ciselé. J’arrête là car en court de synonymes. L’envergure de cette moto est encore plus grande quand on contemple l’océan de médiocrité esthétique qui l’entoure. Vraiment pas grand chose à jeter. Pas de faute de goût. Pas de rétros ou cligno qui cassent la ligne. Même la clé de selle était lookée. Même le support de plaque tabasse sa mémé, le plus harmonieux qu’il m’ait été donné de voir.
JPEG Et comme pour la HP2 Mégamoto l’équipement est de haute volée : du carbone partout peint juste ce qu’il faut pour ne pas faire cake. Öhlins forcément, Brembo monobloc (ou pas) radial qui bute, coloris choisis, monobras sympathique, je vais arrêter là pour l’esthétique mais avec la 1098 et la R1 2004 c’est une de mes motos préférées.
Malheureusement le ramage n’a pas été à la hauteur du plumage.
Allez, va. Je suis un peu dur (non pas comme ça vil pervers ) mais il y a plusieurs nuages dans un ciel que j’espérais dégagé qui m’ont gâché la balade. Alors comme on dit, qui aime bien châtie bien. Je ne me plaindrai pas de la selle un peu dure et de la position sportive, qui ne m’ont pas vraiment gêné. J’ai surtout été perturbé par le cardan que j’ai trouvé trop présent et comme s’il avait du jeu. J’avais du mal à faire l’accroche poignée de gaz-roue arrière et je prenais les virages lents comme une merde, sur la défensive.
JPEG Le shifter, sympa au demeurant, était brutal sur les premiers rapports et me retrouvant régulièrement en première dans le lent j’étais contraint de me servir de l’embrayage plus que de raison. Du coup j’essayais de passer les épingles en évitant le passage de rapport pour plus de fluidité mais ça ne m’ôtait pas cette désagréable et fondée impression de me traîner la teeeeeub !!!
Pour finir sur le perfectible, j’ai trouvé que le châssis "tombait" un peu, malgré des Pirelli Dragon Supercorsa pro neufs (les amateurs apprécieront). Maintenant on peut passer à ce qui m’a plu, et il y a aussi beaucoup à dire. Si la boite / cardan est à chier, le reste est plutôt pas mal.
Le moteur est le meilleur Boxer que j’ai pu essayer. Il est rugeux, expressif et vivant bas dans les tours. Et passé 6000 on a droit à du gros POWAAA. Les 10000 tr/min (ou presque, elle rupte à 9500) et les 200 s’accrochent comme qui rigole. Pétarades sympas à la coupure des gazs, le moteur a peu de frein moteur et d’inertie. Pas de problème pour s’arrêter pour autant grâce à un frein avant simply perfect. Au top, comme sur la méga bouchère et aux meilleurs standards actuels. Le frein arrière est par contre un poil timide et difficile à attraper.
JPEG Le reste en vrac. J’ai trouvé que la moto vibrait pas mal. Peut être la cause de fourmillements dans la main droite, ou simplement la position sur les poignées. Le shifter est un plus sympa mais la boite lente et rugueuse ne le mettait pas en valeur, voir le desservait sur les premiers rapports. Le châssis me donnait l’impression d’avoir 5 cm de débattement et manquait donc de souplesse. Enfin je n’ai toujours pas passé le cap psychologique des carters proéminents et de la crainte de m’envoler en les raclant sur une compression.
Pour la vie à bord je trouvais bien ma place et j’aimais pouvoir serrer la moto entre les jambes. Les rétros étaient utilisables à moitié, les leviers radiaux réglables en éloignements et j’appréciais d’avoir le rapport engagé au tableau de bord, grandiose et archi complet mais dont les tours minutes auraient pu être plus lisibles. Et comme d’hab, couple de renversement et commodos de merde.
JPEG En conclusion. Ma, que bella ! Les problèmes de douceur à basse vitesse, exacerbés par les routes empruntées (et rendues à regret ), ont malheureusement déçu mes attentes. Mais il est possible que ce ne soit pas le cas de toutes les HP2 Sport. Peut être avait-elle un soucis de boite ou de cardan, ou bien besoin de réglages, et dans le doute je lui mets quand même un D’autant plus que pour une utilisation plus appropriée (courbes plus rapides etc), il est peu probable qu’elle déçoive son proprio. BM a fait bien fort avec cette HP2 Sport, en look comme en sensations moteur. Continuez sur cette voie les gars !

NOM

BMW HP2 SPORT

Cadre

Treillis et bati tubulaire

Type

Bicylindre à plat refroidissement air-huile Empattement, Chasse 1487 mm, angle de 24°

Distribution

4 soupapes et double ACT par cylindre (si si)

Suspension avant

Mono amortisseur Öhlins, fourche Telever, débattement 105 mm

Cylindrée

1170 cm3 (101 x 73 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur Öhlins, monobras Paralever, débattement 120 mm

Puissance

130 ch à 8750 tr/min, 11,7 mkg à 6000 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers radiaux monobloc brembo 4 pistons

Rapport volumétrique

 ? : 1, rupteur à 9500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 265 mm, étrier double pistons

Alimentation

Injection électronique 52 mm

Pneus

Pirelli 120/70 17 AV, 190/55 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

825 mm

Embrayage

Monodisque à sec, shifter, boite 6 vitesses

Réservoir

16 litres

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids (avec pleins)

178 kg (207 kg)

Transmission secondaire

Par cardan

PRIX 2009

21 320 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 22-10-2011 à 22:45:09

Pour moi,elle représentais ce que faisez de magnifique BMW.La S1000 R est un très bonne moto,tueuse de japonnaises.Mais les solutions retenus sur la HP2 Sport étaient top !

YannouLD
Le 20-09-2010 à 21:36:10

Salut

nous avons la meme moto

je recherche un systeme de fixation pour poser un sac au dessus du pot d’echappement (de la grille)...

si tu as une idée merci de me contacter fhuvelle@web.de

pour partir une semaine en vacances avec mes pote mon sac au dessus de reservoir ne suffit pas

fabrice
[1]