Je retiens surtout un moteur bien charmeur

JPEG Accélérations presque aussi velues que celles du GSX-R. J’ai pas pu voir ce que ca donnait dans les virolos. Mieux suspendue que le 600. Bonne protection, bon confort.

JPEG 09/06. Comme je n’avais pas vu grand chose du B12 je m’étais mis en tête de refaire un tour avec. C’est fait ! L’idée de m’en prendre une un jour et de faire un méchant tuning dessus me motivait bien aussi. Bon pour les photos désolé mais mon appareil de merde ne fonctionnait plus. Peu de différences entre la 2006 et la 2001. Bras oscillant rallongé de 5 cm environ, selle réglable en hauteur, nouveau look et tableau de bord me semblent être les principales.
L’assise est très droite, en tout cas pour moi avec la selle basse : je dois à peine tendre les bras pour attraper le guidon ! Les leviers sont réglables, l’embrayage hydraulique, les rétros efficaces aux deux tiers et les commodos designés jusqu’au bout du starter (ben oui, c’est une carbu !). Le tableau de bord a une partie digitale affichant GSF au démarrage. On arrivera à se satisfaire de la sonorité du silencieux mais peut être que certains le vireront pour récupérer les 10 chevaux qu’il bride.
Allez, cette fois je ne me suis pas fait couillonner (cf l’essai de la RSV R), je sais où sont les virolos ! Elle s’y révèle assez saine mais le chassis n’est pas totalement neutre. Les suspensions sont souples mais un peu sèches, on sent la différence avec des suspattes grand luxe. Rien de génant, ça s’oublie vite et on s’amuse. La garde au sol est correcte mais les saignants arriveront au bout facilement. Si je me fais le tuning y’aura des commandes reculés et du virage de béquille centrale dans l’air ! Niveau freins l’arrière est puissant et progressif, facile à doser, du tout bon. Pourquoi y’a pas le même sur la GSX-R 600 ?? L’avant est puissant aussi mais il faut un poil insister, j’aurais aimé un peu plus de progressivité et de mordant.
Allez, j’avoue, si je voulais essayer la Bandit ce n’était pas vraiment pour voir son chassis mais son... moteur ! Ben oui, issu de la mythique GSX-R 1100 il vient de fêter ses 20 ans ! Bon, il a été gravement adouci mais il y’a moyen de le rendre aussi méchant qu’avant. Alors ? Alors ? Hé bien un peu linéaire mais très sympa quand même. Il accélère avec vie, c’est difficile à décrire mais en gros il vibre ce qu’il faut pour nous faire vibrer. Il est à l’aise dès 3500 tr/min avec un cap bien marqué. Il prend ensuite ses tours en grognant puis avec rage vers 6/7000 tr/min jusqu’à 10000 tr/min. La poussée dans les tours n’est pas violente mais différente. Ca donne une petite idée de ce que doit délivrer la 1100. J’ai bien aimé.
Par contre si la Bandit était une référence pour le stunt lors de sa sortie ce n’est pas le cas de celle-là à mon avis. Sûrement à cause du bras rallongé, elle ne lève pas très facilement. J’ai du insister pour y arriver en première à l’accélération (quand je dis lever c’est pas faire un pet de lapin, c’est la dresser suffisament pour arriver à la tenir). Si on se contente d’accélérer il ne se passera rien. Maintenant les vrais y arriveront probablement en 3 à l’embrayage mais les p’tites bites comme moi ne trouveront pas en elle le jouet ultime pour les wheels.
Bref pas de grande surprise. Un moteur vivant, un chassis et des freins corrects, rien d’extraordinaire sinon son prix. En promo (une habitude Suz’) à 6500 euros la B12 pulvérise la concurrence. Mais peut être est-ce pour écouler des stocks en vue d’une prochaine version bien remaniée ? La GSF 1200 étant l’une des dernières moto à carbu ayant survécu aux normes antipollution, elle risque d’avoir du mal à passer l’Euro 3... Réponse dans quelques jours. Sinon dans la catégorie ma préféré reste la CB 1300 S, mais elle est tellement plus chère...

NOM

SUZUKI GSF BANDIT 1200 S

Cadre

Double berceau tubulaire en acier

Type

4 cylindres en ligne refroidi par air et huile

Empattement, Chasse

1430 mm, angle de 26°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche téléhydraulique, débattement 130 mm

Cylindrée

1157 cm3 (79 x 59 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 125 mm

Puissance

100 ch à 8500 tr/min, 9,2 mkg à 6500 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers 6 pistons

Rapport volumétrique

9,5 : 1, zone rouge à 11000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 230 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Carburateur Mikuni 36 mm

Pneus

Michelin Macadam 90X 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

805 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

20 litres dont 4,6 de réserve

Vitesse max chrono

222 km/h

Poids avec pleins

244 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (15 x 45, rapport 3)

PRIX 2003

8 854 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!