Long à le comprendre car les vibrations sont telles qu’on croit qu’il cogne, mais c’est un moteur qui reprends exceptionnellement bas dans les tours (1500 tr/min).
Grâce à sa conception ancienne, semble t’il (soupapes culbutées, lourd volant moteur). Assez à l’aise dans les tours (+ de 6000 tr/min, zone rouge à 8000). Pas mal de louvoiements à grande vitesse. Garde au sol un peu juste à gauche (béquille).
Un peu lourde à emmener. Super frein arrière, frein avant faiblard (car peu utilisé). Pots mistral (qui gomment, paraît-il, une faiblesse à mi-régime), bon bruit du twin, relativement silencieuse en bas et assez sonore à l’accélération.
Position pas trop fatiguante (genre VFR ou S4). Mais carénage génant aux genoux pour les plus petits. Bonne protection, assez confortable.
Par contre pour ce qui est de la fiabilité, Jean aura eu un nombre d’emmerdes incroyable. A 30 Mkm il y a tellement de boulot à faire sur sa moto pour qu’elle puisse rouler que ça se met à ressembler à de l’acharnement thérapeutique.
Guzzi a du boulot s’il veut prétendre concurrencer BM...
04/05. La moto affiche à présent 50 Mkm. Je remarque que le compteur et les commodos font vieillots, mais en fait le reste de la moto aussi, alors...
La selle semble confortable mais seulement sur les premiers kilomètres : soit la mousse est fine, soit elle s’est tassée. Les leviers sont jolis et réglables, les rétros utilisables aux deux tiers et la protection efficace. Il y a toujours cette gène aux genoux due au carénage. L’appui sur les poignées est faible mais les bras sont bien tendus.
On entends bien que l’embrayage est à sec lorsque l’on le prend.
L’enclenchement de la première ne bloque pas le sélecteur, c’est assez déroutant au début. En dynamique les freins sont bons à l’avant comme à l’arrière. Dans la virole la moto est assez floue, avec des louvoiements prononcés. Je pense que ça vient du chassis plus que d’un mauvais réglage de suspension ou autre.
On sent le poids dans les enchaînements. Le frein moteur débarque avec un tout petit peu de retard lorsqu’on relache les gazs. Je crois que ça vient du cardan et ce devait être ça que j’ai aussi ressenti sur la K 1200 S (le frein moteur en deux temps). 
Je n’ai pas retrouvé mes premières impressions concernant le moteur. S’il est toujours aussi souple, sa plage d’utilisation privilégiée est de 4500 à 7000 tr/min ; il n’aime pas les tours plus que ça. Le senti des pistons est extraordinairement présent, et encore plus à l’accélération, soulignés par le braaap des pots.
Il est goutu mais manque de watts pour moi. On entend un bruit bizarre pas très joyeux vers 5500 tr/min, probablement propre à cette moto (un autre petit problème ?). Le couple de renversement fait tirer la moto à droite lorsqu’on lache le guidon où qu’on accélère. 
En conclusion si le moteur a des charmes, je la trouve trop lourde, pas assez pêchue et dotée d’un chassis dépassée. Elle n’a donc pas su me séduire, et quand bien même, ma tolérance aux petits défauts de fiabilité n’est pas suffisament grande pour tenter une Guzzi.
Reste que c’est une super moto pour motard calme, mais sa fiabilité mettra peut être à rude épreuve une éventuelle amitié avec son concessionnaire. Il semble aussi que toutes les Guzzi ne soient pas des nids à emmerdes.