J’aime ni le moteur, ni le chassis

JPEG Freinage correct sans plus. Chassis hyper mou, surtout à deux (louvoiements et aucun feeling sur l’angle). Peut être que les suspensions étaient fatiguées, la moto avait plus de 30 Mkm. Moteur anémique et super linéaire, à réessayer en solo pour m’assurer que c’est vraiment du mou de veau. Je tourne la poignée et j’attend qu’il se passe quelque chose. Ça n’a l’air de se réveiller que vers les 8000 tr/min. Quand je pense que c’est incroyablement mieux que le Bandit selon les comparos...

NOM

YAMAHA FZS 600 FAZER

Cadre

Double berceau tubulaire en acier

Type

4 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1415 mm, angle de 24°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 41 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

599 cm3 (62 x 49,6 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 120 mm

Puissance

95 ch à 11500 tr/min, 6,2 mkg à 9500 tr/min

Frein avant

Double disques 298 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

12 : 1, rupteur à 13000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 245 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Carburateur Keihin 33 mm

Pneus

110/70 17 AV, 160/60 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

790 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

20 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

225 km/h

Poids à sec

189 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (15 x 48, rapport 3,2). Primaire 1,708

PRIX 1999

44 990 FRANCS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 13-12-2016 à 07:57:09

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Le 13-12-2016 à 07:56:51

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viagra
Le 19-03-2016 à 04:13:44

Vachement sympa ce site ! Gros boulot de ta part, et énorme partage de ta passion, un plaisir de parcourir ton vécu ! :)

Obligé d’intervenir sur ma cocotte :) Première bécane, et victime du permis A2 avec peu de budget j’me tourne vers un modèle bridable en 34cv.. A éviter je pense sur ce genre de modèle, qui comme tu le dis commence à envoyer à partir de 8000 tours (Maximum de tours/min en 34cv ; en ville tu le sent pas mais dès que t’en sort ça devient malsaint, la moto ne peut plus s’exprimer).

Je rejoint Nexom pour le pignon -1 dent, je l’avait acheté sans le savoir en 14 et en changeant le kit chaine je suis repassé sur un 15 d’origine, et je n’avait plus mes marques (9000 bornes passés avec).

Mon mécano qui a 3 Fazer (2 600 et 1 1000) et carrément en -1 sur le Pignon de sortie et en +1 sur la couronne pour gagner en pêche (J’y pense pour le prochain kit chaine :) )

Mais globalement, moto géniale pour débuter, à mon goût, plus de charme que ce qui se fait aujourd’hui (MT, ER6, etc..) et marche plus fort !

Niveau polyvalence c’est une bécane de tous les jours, et tous les temps comme une bécane qui peut suivre des sportives en arsouille le weekend !

Avec une selle confort c’est le pied, pour le pilote comme pour le conducteur !

En tout cas très heureux de cette meule ! Mais j’avoue que je prévoie de passer sur plus gros dès que la formation permis A sera passée :)

V à toi l’ami.

Joe Bar Vivi
Le 14-08-2014 à 07:27:39

j’ai un fazer 600 de 1999 depuis 6ans et j’en suis super content a part au niveau compte tour qui commence a fatiguer....mais c une moto super agrable a conduire et surtout pour se promener avec ma petite femme...je ne regrette pas du tout cet achat et je passerai bien au 1000 fazer mais sans trop de convictions.....thierry

baby86
Le 20-10-2011 à 19:10:01

Merci beaucoup Nexom pour ce commentaire très complet.

Des comme ça j’en aimerai bien plus souvent.

Bonne route en Fazer

Pascal
Le 20-10-2011 à 15:47:56

J’ai possédé un Fazer 2003 de 4500 Kms revendu à 20 000 Kms.

Pour un 600 le moteur linéaire, sans caractère j’en convient mais efficace, est plutôt un avantage, amélioré avec un pignon sortie de boite -1 dent. Manque de sensations mais performant dans les tours. Le freinage est largement amélioré avec des plaquettes EBC HH et des durits aviation. Juste changé les roulements de direction à 18000 Kms qui, mal graissés d’origine, "billent" vite.

Autonomie exceptionnelle avec le réservoir de 22 litres = en mode balade duo très cool en corse 475 Kms, en moyenne 380 Kms.

Suspensions confort tapis volant mais j’ai arsouillé pas mal avec sans problèmes, un vrai vélo (reposes pieds limés et pot biseauté, pneus usés jusqu’à l’extrême bord, toujours en compagnie de furieux), dans le bosselé gros avantage quand les autres rendent la main. 35 ans de moto et école de pilotage sur circuit + quelques sessions, modestement je pense me classer dans les pilotes "sérieux". De toute façon je m’adapte à toutes mes bécanes pour en tirer le maximum.

Boite "Yamaha" accrocheuse mais on fini par ne plus s’en soucier.

Bonne place sous la selle pour ranger pas mal de choses (U sous la selle + combi de pluie + cartes + bombe anti crevaison et autres bricoles).

Éclairage performant avec les ampoules qui vont bien (philips moto).

Polyvalence rare à mon avis, bien plus que la série suivante à partir de 2004, moteur plus pointu on/off, suspattes plus tape-cul et frein arrière bloquant vite, pas de rangements, selle plus dure, globalement moins agréable au quotidien.

Je l’ai remplacé par un Fazer 1000 2004 de 7500 Kms full, même qualités amplifiées, à qui je n’arrive pas trouver de remplaçant actuel satisfaisant.

J’ai pourtant possédé et essayé des sportives et tous types de bécanes. Balades très rapides en compagnies d’hyper sports bien menées (GSXR, CBR etc...) et jamais largué sur route ouverte. Faut voir les têtes avant/après quand j’arrive avec mon top case. Donc inutile de me casser les poignets, le séant et le dos, pour arriver en même temps à l’étape, des fois devant quand je me lache.

Pour moi difficile de retrouver ce compromis sur la production actuelle avec une fiabilité pour le moment sans faille.

nexom
Le 02-11-2010 à 18:14:51

Tout d’abord bravo pour ton site complet, rempli d’humour et trés instructif.

J’ai essayé le fazer hier en solo et j’ai eu le meme ressenti, moteur super linéraire tu visses rien ne se passe tu te retrouve à des vitesses élevées sans avoir eu l’impression de poussée.

Par contre plutot maniable et trés souple du fait de sa linéarité moteur...

Enfin en haut à partir de 8000tr/min mon ancien hornet était bien plus rageur jusqu’a la zone rouge.

britch
Le 06-11-2008 à 00:11:10

Oula, je ne les ais eu que lors de qlq essais plus ou moins long, et je ne me suis permis de cravacher sérieusement que la mienne.

Me tarde la prochaine.

Note : moto bien moins physique avec des roulements de direction et de roue avant neuf

8lam
Le 01-11-2008 à 00:01:51

Vu le nombre de motos que t’as eu, t’as déjà suffisament d’XP pour ressentir pas mal de trucs je pense.

Bonne route

Pascal
Le 31-10-2008 à 21:03:48

Impressionnant ton site.. Bravo !

Je débute en fazer 98 (la preum’s, sans les warning etc^^) , depuis 6 mois. Donc avis à prendre avec des pincettes. ^^

Sortie libre scorpion ; assez d’accord, c’est anémique en dessous de 7/8 k.tr/min, même pour un débutant au bout de quelques mois. Le couple est haut perché, la puissance d’autant plus, faut la taper haut dans les tours pour la cravacher... et c’est pas tjr agréable. Ca se ressent logiquement sur le duo (tout hurle, moteur comme passagère ).

Mais une fois la haut, c’est sympa a exploiter jusqu’a 12k.tr/min, même si on a un peu l’impression de torturer le moteur. Cela dit, l’autonomie en prend un coup (de 260km pépère a moins de 180 un peu pressé pour 15 litre de conso).

Perso bah j’apprends comme ça a jouer de la boite (pas très douce en levier comme sélecteur, mais je suis bourrin, ca va) et à dissocier exploitation moteur et partie cycle.

Le chassis, euh, j’ai pas beaucoup d’xp pour en parler ; vrai que je la sens un peu flou sur les courbes ; pour l’angle je ne sais pas trop, elle est un peu lourde à mener (travail des épaules) mais me mets en confiance pour commencer a racler les cales pieds. Trop souple en suspension d’origine par contre.

Les freins, bah ma fois, il me tarde de voir ce qu’est du gros frein ; parceque la, avec le système dérivé des premières r1, j’arrive a me faire un peu mal au crane en tentant quelques freinages d’urgence rapide (mais encore trop timide pour tenter de gros stoppies). Feeling correct. Frein arrière : ralentisseur.

Bilan :

Sympa pour débuter en puissance je dirais, souple en bas pour le début et la ville, rage en haut, on s’est ou on est ; moto assez lourde et physique par contre.

Duo : selle correcte (pilote je ne trouve pas mais bon^^) malgré des cales pieds passager assez haut perché pour une routière. Confort correct, on trouve facilement sa position et on peux en changer ; pas de problème pour aligner des bornes. Protection correcte par contre éclairage assez pitoyable.

Fiabilité plus que correcte, j’ai 76Kkm et ne bouffe pas d’huile ou de consommables exagéremment.

Coffre de selle assez spacieux.

Si ca peux aider un quelconque débutant se tâtant sur le modèle...

8lam

XP : - yam ttr enduro 250, yam yz 250 cross (2 temps), honda cb 500, kawa er-6, yamaha 600 fazer n 2006, suzuki svs 650 2004, yamaha fz 750 1991

8lam
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