Un moteur décevant dans une partie cycle banale

JPEG Selle assez haute (normal, je descend du S4 ). Position pas trop fatiguante (genre VFR) mais jambes assez pliées. Le chassis m’a fait penser à celui de ma GSX-R. Moteur hyper décevant. A part en 2 ou 3, il n’y a pas grand chose sous les 6000 tr/min, et ça s’arrète vers 9000 (certainement dû au bridage, compte tour jusqu’à 11000 tr/min). Même sensation que sur la Fazer : je visse et j’attends (moins longtemps, certes). Assez souple, on sent qu’il n’aime pas être sous 3000 tr/min mais il fait preuve de bonne volonté. Je ne suis pas arrivé à faire décoller l’avant en coupant et remettant les gazs. On entend un peu le moteur. Tableau de bord avec les infos classiques. Béquille bizarre (grosse extension pour l’attraper). Bonne protection. Frein arrière puissant (blocage facile), avant super décevant en venant de la S4 : aucun mordant et feeling à chier, mais il semble assez puissant. On va assez vite vite (200). Il semblerait qu’elle tire trop long : caractère dilué ? (c’était le cas de la TLR m’a t’on dit). Mise en route automatique du starter (3000 tr/min une dizaine de seconde, puis descente progressive).

05/04. Deuxième essai histoire de voir si j’ai pas exagéré ma critique du moteur. Cette fois ci sur la 1000 N. Dans cette position on remarque plus la selle, qui se révèle un peu ferme sur long parcours (j’ai le cul fragile ou quoi ?! ). Les rétros sont assez large et on n’y voit pas que ses bras. Le levier de frein est facilement réglable. Concernant le freinage, l’avant semble puissant mais ne délivre pas un grand feeling et l’arrière est bien à mon goût, efficace sans bloquer trop facilement (comme quoi ça varie d’un modèle à l’autre).
Et le moteur, alors ?? Ben déjà il est pas mis en valeur par les pots, dont la sonorité est à chier. Ils ne contribuent pas à faire sentir les coups de pistons, pas super présents à la base. Toujours bien souple, le twin répond bien en première et seconde, mais si l’on ouvre en grand à bas régime sur un rapport supérieur il met un certain temps à partir (vers 5500/6500 suivant le rapport) puis sort les gros watts, façon coup de pied au cul. Le twin plus que tout autre moteur est super subjectif : on peut l’aimer rond (ducat), avec un coup de pied au cul, un bon senti des pistons... et certainement d’autres choses. Celui de la SV ne me correspond pas.

NOM

SUZUKI SV 1000 S

Cadre

Treilli en aluminium coulé

Type

Biclindre en L à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1430 mm, angle de 24,30°

Distribution

4 soupapes et 2 ACT par cylindre

Suspension avant

Fourche hydraulique 46mm, débattement 120 mm

Cylindrée

996 cm3 (98 x 66 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 130 mm

Puissance

106 ch à 9000 tr/min, 10 mkg à 7000 tr/min

Frein avant

Double disque 310 mm, étriers Tokico 4 pistons

Rapport volumétrique

11,3 : 1, zone rouge à 11 000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier Nissin simple piston

Alimentation

Injection 52 mm

Pneus

Michelin Pilot Sport 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

810 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

17 litres

Vitesse max chrono

224 km/h

Poids à sec

189 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 40, rapport 2,353)

PRIX 2003

9 499 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 05-09-2012 à 05:23:09

pour les soupapes cales ou pas cales la est la question et pour la ditri et il vrai que ses une cascade de pignons merci d avence

joe bar
Le 08-05-2009 à 19:21:14

Merci pour ton giga commentaire

Essaye la xb12 avant achat par contre, perso le moteur ne m’a pas séduit...

Pour la mean strike, si j’ai l’occasion je tenterai.

A+ !

Pascal
Le 08-05-2009 à 09:35:21

Je me décide à pondre un truc !

J’ai un SV 1000 N depuis un peu plus d’an et je me régale avec Peut-être parce qu’elle est bien libérée (débridée, pots courts déchicanés, filtre KN, carto d’injection) ? Maintenant elle "chante" comme qu’y disait le gars d’axe motos.

Elle est de 2005 (mais modèle 2003), achetée 5500 euros avec plein d’accessoires, elle avait 5000 km réels, si c’est pas une bonne affaire ça

La mienne se lève en coupant/remettant les gaz en 1e. Elle est bien pleine, j’adore la pousser de 3 à 7000 tours façon gros mono, et c’est là que le bruit est le plus envoûtant, sans parler du bruit à la décélération . Ensuite un petit trou puis elle remarche fort jusqu’à près de 11000 tours, belle allonge pour un bi (contrairement à un monster), mais c’est pas là que je l’apprécie le plus.

Elle monte assez vite à 230, puis doucement je peux aller jusqu’à 245 compteur sur le plat. Je m’étais tiré la bourre une fois avec un Z-750 qui marchait pareil au dessus de 200 km/h. Un poil décevant vu qu’avec ma 600 hornet 2002, qui faisait 25 chevaux de moins pour pratiquement le même poids, je prenais déjà 240 (elle était donnée pour 225 chrono)

Mais bon quel intérêt de rouler à ces vitesses ?

Sinon son freinage me satisfait (par rapport à la hornet), assez rigide, légère et agile. Elle consomme 0.5L de plus (soit dans les 7L) pour des sensations incomparables. La rage de la hornet à partir de 7000 me manque un peu, mais c’est moins pousse-au-crime de rester la plupart du temps entre 3 et 7 en se faisant plaisir (mais une petite pointe de temps en temps ça le fait ), alors qu’avec la hornet qu’est ce que je me faisais chier à ce régime  !

Ce qui me déçoit : selle trop ferme, et manque de senti de piston, comme qui dirait ! Le balancier d’équilibrage doit être un peu trop efficace Ma kawa 1500 mean streak en distillait plus. Mais trop lourde, garde au sol nulle, position qui tue le dos, et au dessus de 4000 y a plus rien enfin un custom quoi ! Mais très sympa dans le genre, tu devrais la tester...

Ma prochaine sera probablement une XB12 SS ! Là y a du bon senti de piston (vive les longues courses !)  !!! Les 94 chevaux me suffiront à mon niveau , vu que j’exploite rarement les 120 et quelques de la SV...

PS : félicitations pour ton site Pascal, je me régale toujours à lire tes essais, avec ta petite patte personnelle

Joe Bar Thib
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