Mais quel moteur de merde !

JPEG Essai comparatif avec la DR 650 SE. Le moteur n’a pas dû évoluer car j’ai retrouvé celui de mon XTE, peut être un rien moins puissant puisque la moto plafonnait à 125 km/h sur un bout de ligne droite (avec un peu de vent de face). Il est bien moins plein à bas régime que celui du DR et même au dessus il reste moins sympa. Le moteur est assez décevant (pour être poli). Le démarrage se fait au kick, assez facilement quand on a le truc. La boite de vitesse était assez désagréable, et la pédale trop haute (j’espère que ça se règle).
Le freinage doit absolument être couplé pour espérer s’arréter : l’avant est une honte, pire qu’une Harley, mais l’arrière remonte un peu le niveau, même si on a du mal à bloquer la roue. C’est surtout flagrant à “haute” vitesse ; à 5km/h on peut quand même arriver à planter un mini stoppie.
La selle est moins string (plus large) que celle de la DR mais aussi plus ferme, on doit vite avoir mal au fion. Comme pour tous les trails, elle est plutôt haute. Les débattements sont bien moindres que sur la DR : la XT s’enfonce moins, et le chassis semble plus sain. Pas grand chose en équipement : pas de compte tour, leviers non réglables, commodos pourris et, comme sur ma XTE, un “local” pour la trousse à outils, bien dégueu, dans le passage de roue.

NOM

YAMAHA XT 600 K

Cadre

Simple berceau en acier

Type

Monocylindre, refroidissement par air

Empattement, Chasse

1440 mm, angle de 27,7°

Distribution

4 soupapes, simple ACT

Suspension avant

Fourche téléhydraulique, débattement 225 mm

Cylindrée

595 cm3 (95 x 84 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 200 mm

Puissance

40 ch à 6250 tr/min, 4,9 mkg à 5250 tr/min

Frein avant

Simple disque 282 mm, étrier 2 pistons juxtaposés

Rapport volumétrique

8,5 : 1, rupteur à 7500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 200 mm, étrier simple piston

Alimentation

Carburateur Keihin

Pneus

Metzeler Tourance 90/90 x 21 AV, 120/90 x 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

855 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

15 litres dont 3 de réserve

Vitesse max chrono

149 km/h (en chute libre ?)

Poids à sec

164 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (15 x 40, rapport 2,667)

PRIX 1995 (XTE)

33 990 FRANCS
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