Essai comparatif avec la DR 650 SE. Le moteur n’a pas dû évoluer car j’ai retrouvé celui de mon XTE, peut être un rien moins puissant puisque la moto plafonnait à 125 km/h sur un bout de ligne droite
(avec un peu de vent de face). Il est bien moins plein à bas régime que celui du DR et même au dessus il reste moins sympa. Le moteur est assez décevant
(pour être poli). Le démarrage se fait au kick, assez facilement quand on a le truc. La boite de vitesse était assez désagréable, et la pédale trop haute (j’espère que ça se règle).
Le freinage doit absolument être couplé pour espérer s’arréter : l’avant est une honte,
pire qu’une Harley, mais l’arrière remonte un peu le niveau, même si on a du mal à bloquer la roue. C’est surtout flagrant à “haute” vitesse ;
à 5km/h on peut quand même arriver à planter un mini stoppie.
La selle est moins string (plus large) que celle de la DR mais aussi plus ferme, on doit vite avoir mal au fion. Comme pour tous les trails, elle est plutôt haute. Les débattements sont bien moindres que sur la DR : la XT s’enfonce moins, et le chassis semble plus sain. Pas grand chose en équipement : pas de compte tour, leviers non réglables, commodos pourris et, comme sur ma XTE, un “local” pour la trousse à outils, bien dégueu, dans le passage de roue. 