Alors, qu’est ce qu’elle vaut, la nouvelle XT ? Son moulin est-il aussi faiblard qu’avant ? Oh que non. Sans être démoniaque il est largement plus agréable, au moins autant que celui du DR.
On peut la lever en coupant-remettant les gazs en première, elle continue à bien accélérer passé les 100 km/h (ce qui ma foi est bien utile pour doubler les caisses) et accroche un 150 compteur sans trop de difficulté. Le mono n’est pas très souple, mais il répond très bien à mi-régime et offre même une dernière salve avant de s’épuiser, ce qui lui donne un caractère sympa.
Sa sonorité n’est pas trop étouffée et les vibrations pas dérangeantes (à mon goût). Le dosage des gazs est assez difficile, avec beaucoup d’à -coups à régime constant à cause d’une poignée (ou injection) trop sensible. 
La selle est assez haute et m’a parue confortable. Les suspensions absorbent bien les bosses et le chassis reste assez sain, pas trop souple. Le freinage est méconnaissable. Même si on peut encore lui reprocher un petit manque de mordant, l’avant est très puissant et largement suffisant.
L’arrière semble manquer de force, le bloquage étant difficile.
L’équipement est assez complet et de bonne qualité (y’a même des warnings). Il manque la température de l’eau et le compte-tour. Le bouchon de réservoir n’a pas de charnière.
Les leviers ne sont pas réglables.