Le twin est moins sympa que sur la Varadero

JPEG Qu’est ce que ça doit pulser sur la VTR ? On va le savoir ! Me voilà sur la bête. Hauteur de selle pas trop élevée, jambes assez pliées et repose-pieds un peu en arrière, selle ferme et très léger appui sur les poignées (rien de génant). L’équipement est classique pour un modèle 99. Le starter est sur le moteur (encore des économies de bouts de chandelles à la Honda ). Les suspensions sont assez souples mais le débattement faible. La moto affiche 40 Mkm et est équipée de pots Mig ronds hauts.
Démarrage. La moto émet un son bien à elle, le senti du twin n’est pas super présent malgré les silencieux Mig, sauf à l’accélération (pour-un-bon-sen-ti, va-chez-Du-ca-ti !). Elle se montre souple sur les deux premiers rapports mais renacle par la suite à reprendre sous les 2500 tr/min. La poussée est vigoureuse jusqu’à 6000 tr/min (plus qu’un SV 1000) et s’amplifie au delà pour ne rendre les armes qu’à l’abord des 9000 tr/min. Le frein moteur est assez présent à la deccélération. Le moulin est une réussite, mais je m’attendais à quelque chose de plus péchu en descendant du Varadero. A y regarder de plus près, la transmission est bien plus longue et la boite à 6 rapports, ceci expliquant cela. On la lève quand même facilement en mettant les gazs en première et on accroche les 220 le temps d’y penser. La démul est à raccourcir d’urgence !
La moto que j’ai essayé devait avoir un problème, à moins qu’il ne s’agisse que de pneus carrés : elle était extrèmement difficile à tourner. Il fallait forcer sur le guidon et ne pas le lacher sinon la moto partait tout droit. Le frein arrière était suffisemment correct pour se sortir d’une mauvaise situation et l’avant limite ON-OFF : course longue sans mordant et la puissance qui débarque d’un coup. On peut planter un stoppie sans même le vouloir !

NOM

HONDA VTR 1000F Firestorm

Cadre

Double poutre en aluminium

Type

Bicylindre en L à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1430 mm, angle de 25°

Distribution

4 soupapes et 2 ACT par cylindre

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 41 mm, débattement 109 mm

Cylindrée

996 cm3 (98 x 66 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 124 mm

Puissance

105 ch à 9000 tr/min, 9,4 mkg à 7000 tr/min

Frein avant

Double disques 296 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

9,4 : 1, zone rouge à 9500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier simple piston

Alimentation

Carburateur 48 mm

Pneus

Dunlop D208 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

810 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

19 litres

Vitesse max chrono

238 km/h

Poids avec pleins

217 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 41, rapport 2,562). Primaire 1,681

PRIX 1999

65 470 FRANCS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!