Chassis sympa et moteur linéaire

JPEG Tiens, Voxan propose d’essayer ses modèles, et sur circuit en plus ! Je signe où  ??? Me voilà donc sur le circuit de Bordeaux Mérignac à chevaucher la Street Scrambler. Position droite, selle plutôt ferme, suspensions pas trop souples. Les commodos sont classiques, les leviers réglables et les rétros bien dégagés, pas de mauvaise surprise donc. Seul le tableau de bord (trop clair) et les voyants sont peu visibles (on voit rien au soleil).
Essayer cette moto sur circuit ne m’a pas semblé très judicieux. Même si la partie cycle est très saine et que la bande de roulement du pneu arrière est intégralement utilisée, on a vite les repose-pieds qui raclent. Le changement d’angle se fait de manière très naturelle, mais la position droite nécessite d’avancer le buste ou de reculer les fesses si on veut attaquer (un peu comme sur la Duke 2), sinon à la réaccélération on part un poil en arrière ce qui n’est pas très agréable. Une position comme sur la VFR ou la Monster S4 éviterait sûrement cet effet, peut être accentué par mon grand gabari (188 cm).
Le moteur est très souple, reprennant à 2000 tr/min. Assez rond, il tracte fort assez rapidement mais je n’ai pas été scotché par ses reprises (l’effet circuit ?). Je n’ai pas non plus décelé de régime où il repartait de plus belle, ni de senti des pistons exceptionnel. Faudra que je la réessaye sur route (je me ferai bien un comparo avec la SV 1000 hi hi hi).
La sonorité est correcte, bien sympa à bas régime. La boite de vitesse s’est faite oublier. Si il n’y a rien à redire concernant les freins avant (y’a bon Brembo), l’arrière était aux abonnés absents (super faiblard). Pas grand chose à reprocher à cette moto, donc, sinon son look qui peut ne pas plaire. Quant au moteur un autre essai s’impose.

05/04. Deuxième essai sur route. La partie cycle est toujours aussi plaisante et naturelle. Le compteur semble un brin optimiste et le réservoir pas très ergonomique. Concernant le moteur cet essai m’a confirmé mes premières impressions : s’il est bien souple et assez rond, les accélérations ne sont pas bluffantes et il peine parfois à repartir sous les 4-5000 tr/min. La montée en puissance est assez linéaire, même si quelque chose semble se passer vers 6500 tr/min, et le senti des pistons n’est pas très présent. Cette linéarité empêche le moteur d’impressionner, donnant l’impression d’une cylindrée inférieure. Mon enthousiasme à son égard est donc loin de rejoindre celui des journalistes essayeurs.

NOM

VOXAN Street Scrambler

Cadre

Double tubulaire en acier

Type

Bicylindre en V 72° à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1465 mm, angle de 24,7°

Distribution

4 soupapes et deux ACT

Suspension avant

Fourche inversée Paioli 41 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

996 cm3 (98 x 66 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 120 mm

Puissance

100 ch à 8000 tr/min, 9,5 mkg à 6500 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étrier brembo 4 pistons

Rapport volumétrique

10.5 : 1, zone rouge à 9500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 245 mm, étrier brembo simple piston

Alimentation

Injection électronique Magnetti Marelli

Pneus

Mich. Pilot Sport 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter sec (3,8 litres)

Hauteur de selle

810 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

14,5 L (réserve 4L)

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec

190 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (18 x 42, rapport 2,333). Primaire 1,181

PRIX 2004

11 990 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!