Ma que bellissima !!!

JPEG Aaaah !!! Les salauds !! Comment peut-on résister à une meule aussi beeelle ?!! Et plus on la détaille, plus on est séduit par une finition irréprochable : il est impressionnant de voir à quel point tout est soigné. J’en veux uuune ! Deuxième round du bal des grosses hypersports 2004 avec la R1. Le démarrage s’effectue de la même façon que sur les autres japonaises moderne à injection : pas de starter, des effets sur le tableau de bord durant l’initialisation et allumage automatique des feux.
A l’arrêt on remarque le genou qui touche la cloche d’embrayage et la fermeté de la selle. Ce dernier point n’est pas très génant en roulant puisque le poids est aussi réparti sur les poignées, sans que la position soit aussi extrème que sur une 998. Durant la grosse heure qu’a duré l’essai, je n’ai d’ailleurs pas eu mal au fion (faut quand même préciser qu’il a suivi un entraînement d’élite avec la Duke 2 ), seuls des fourmillements apparaîssaient dans la main droite, comme avec la GSX-R. Par contre les grands seront un peu génés par le carénage au niveau des genoux et par le tableau de bord, trop recouvert par la bulle. Les rétros sont assez efficaces pour la catégorie.
Le quatre en ligne, bridé, était plus sympa à mon goût que celui de la ZX-10R (ouf ! ). S’il y a juste ce qu’il faut pour le qualifier de souple sous les 4000, il ne répond bien que par la suite, sans violence, jusqu’à 7-8000 tr/min. Là, le bridage fait son office, juste au moment où ça commence à se déchaîner, à 6000 tr/min de la zone rouge. Le son était assez discret à bas régime mais bien présent par la suite, sans être aussi sympa que celui de la ZX-10R.
Pour le reste, le shift light n’était pas très visible. La boite s’est faite oublier mais l’embrayage était loin d’être suffisament progressif, ce qui m’a valu de caler deux ou trois fois. La conduite sur un filet de gaz était perfectible, avec une petite gène à la relance. La température du moteur était de 75° environ. Le ventilateur se met en route à 105°. En ville, le moulin chauffe vite et ça se sent rapidement au niveau des fesses et des courants d’air chaud qui remontent sur les jambes.
La partie-cycle est bien sûr ferme et précise comme j’aime, mais le train avant était quand même un peu nerveux sur route bosselée. Bon, là il a été profondément modifié par rapport aux modèles précédents et y’a un amortisseur de direction : devait falloir être couillu sur les “vieilles” ! Elle rebondissait pourtant moins sur les bosses que la ZX-6R. Le placement sur l’angle m’a semblé moins naturel que sur la ZX-10R mais peut être était-ce du à l’usure des pneus (un peu carrés ?). Le frein arrière était efficace à condition d’insister un peu dessus, et l’avant démentiel, d’une puissance vraiment monstrueuse, certainement le meilleur essayé à ce jour : fantastique ! L’effet peut s’expliquer par une course assez courte et le fait qu’on freine comme un trappeur sans avoir l’impression de forcer.
Bon, ben maintenant entre nous c’est à moitié fait : moi séduit, il reste plus qu’à convaincre mon banquier...

Ici, tout sur celle qui m’a possédé.

NOM

YAMAHA 1000 YZF-R1

Cadre

Deltabox V, longerons en alu caissonnés

Type

4 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1395 mm, angle de 24°

Distribution

5 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Inversée Kayaba 43 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

998 cm3 (77 x 53,6 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 130 mm

Puissance

106 ch à 12500 tr/min, 10,9 mkg à 10500 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers radial 4 pistons

Rapport volumétrique

12,4 : 1, rupteur à 14000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection double papillon 45mm

Pneus

Michelin Pilot Power 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter humide, 3,8 litres d’huile.

Hauteur de selle

835 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

18 litres dont 3,8 de réserve

Vitesse max chrono

291 km/h

Poids à sec

172 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 45, rapport 2,65). Primaire 1,512

PRIX 2004

13 550 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!