"- Allo ? Oui, ça serait pour essayer la GSX-R 1000..." (histoire de comparer les bas régimes avec la R1 et la ZX-10R) "- Ah, vous n’avez que la 750 à l’essai ? C’est pas grave, j’arrive." 
La 750 n’est pas le nouveau modèle, qui, à écouter le vendeur “n’a ri-en à voiiir”. Le nouveau modèle, c’est le moteur de la GSX-R 1000 avec l’allonge d’une 600 !
Mais bien sûûûr... Bref, on va devoir se contenter de cette vieille grosse bouse dépassée depuis la nuit des temps (comprendre depuis quelques mois).
Ahhh, dieu qu’elle est confortable cette selle... Jambes un peu écartées et appui sur les poignées raisonnable (pour une sportive), je retrouve le “confort” de ma GSX-R.
L’amortisseur de direction est ferme et la béquille assez dure à manier (la mienne s’étant vautré à cause de cette dernière, je suppose que c’est intentionnel). Elle affiche 32 Mkm, mais ça n’a pas du suffire à l’ancien proprio pour apprendre à s’en servir (ch’uis pas gentil
) puisque les pneus sont carrés. Donc petite gène pour la balancer et je me garderai de donner un avis sur le chassis (qui doit de toute façon valoir celui de la 1000). Concernant le freinage, l’arrière est assez bon mais je ne dirai pas que l’avant manque de mordant, non, je dirai plutôt qu’il n’en a aucun !
Beurk, donc.
Le moteur est l’archétype du quatre cylindres. Pas grand chose sous les 4000 (de la souplesse et c’est tout), il répond suffisament par la suite et explose vraiment vers les 8000 où il se rue sur la zone rouge, à 14000 tr/min. La moto était full et dans les tours ça avoinait bien,
un 230 ayant été accroché en un claquement de doigts. Les mi-régimes ne sont pas violents et à peine en deçà de ceux des nouveaux R1 et ZX-10R... Le son est bon, surtout à partir des mi-régimes. C’était aussi le cas sur ma 1000 mais j’ai quand même changé le pot parceque je trouvais l’origine vraiment trop moche. La boite claque un peu et l’embrayage a une course courte, ce qui m’a valu de caler (décidément !
), comme lors de mes premiers kilomètres avec la mienne (nostalgie).
Négociable facilement à 10 000 euros (le prix d’une 600), le modèle 2004 au chassis dont on ne cesse de faire des éloges doit certainement être une des sportives les plus efficace sur route. Suffisament de watts pour rouler fort, pas trop pour ne pas rester sur la défensive,
il ne lui manque qu’une gueule plus à mon goût pour me décider à sauter le pas.