Un très bon twin, dommage que la SV 1000 n’en ai pas hérité...
“- Tu préfères d’abord essayer le TL-R ou le CB 500 ?” Y’a pas à dire, certains motards sont plus préteurs que d’autres.
Commençont donc par le babar (autre nom du TL-R). La moto a 38 Mkm.
Fidèle à lui même, Suzuki ruine ses sportives avec des coloris dont on ne voudrait même pas pour repeindre nos chiottes : ce blanc-bleu-rouge est une horreur.
Ce qui est cool, c’est qu’une fois sur la moto on le voit moins.
La position est bien sportive, l’appui sur les poignées est franc. La selle ne semble pas trop ferme mais la position ne permet pas vraiment de s’en rendre compte. Le tableau de bord est du style ancienne génération, avec de gros voyants. Les commodos sont comme sur ma GSX-R et le levier de frein est réglable. Les retros sont utiles aux deux tiers (pas si mal !).
L’amortisseur Rotary tant décrié
n’est plus présent, remplacé par un adaptable. Les suspensions ne sont pas trop mal réglées, l’arrière étant toutefois un peu plus souple que l’avant. Ça n’était pas génant en roulant, et elle m’a semblé assez saine malgré des routes un peu fatiguées, juste un peu lourde à balancer. Ce qui m’a géné, par contre, c’était la chaleur qui remontait sous les fesses. Limite brûlant,
alors que la température moteur ne dépassait pas les 85 degrés. Bizarre. Pour ce qui est du freinage, l’arrière pourrait être plus puissant mais on s’en contentera. L’avant était par contre bien pourri, n’ayant aucun mordant et obligeant à y aller comme une brute pour que la puissance débarque.
Beurk.
Alors que je tirais un ou deux rapports, histoire de voir ce que le babar a dans le bide, je jete un oeil au compteur (pas très lisible) : 230. Ah ouaiiis... Je vais si vite que ça ? La faible impression de vitesse vient-elle de la bonne protection offerte par la bulle (adaptable) ?
En fait l’explication viendra par la suite. Pour l’homologation sonore, ils ont fait tirer le twin plus (trop) long. Sml a donc raccourcie la démultiplication secondaire en ajoutant 4 dents à la couronne (maintenant à 43), pour lui redonner son caractère et l’empécher de trop cogner sous les 4000 tr/min. La contrepartie est que cela fait mentir le compteur sur certaines motos (dont celle ci). 
Dans cette configuration, le moteur est vraiment charmeur ; on ne retrouve absolument pas celui de la SV 1000. Il est bien plus plein, offre un bon senti des pistons à l’accélération et vibre juste ce qu’il faut pour qu’on le trouve vivant. Beaucoup moins souple par contre, il est utilisable à partir de 3000 tr/min et s’envole vers les 8000, sans être chiant en dessous. En bref un caractère vraiment sympa,
même s’il reste moins plein en bas que certaines Ducati. Mais pourquoi ils l’ont pas mis sur la SV, ce twin ?