Un moteur enchanteur

JPEG JPEG Ah, y’a pas de la bonne grosse copie de Ducati, là ? Je lui trouve un “petit” air de ressemblance avec les anciennes SS semi carénées... On verra bien s’ils ont aussi réussi à pomper le caractère du twin de Bologne. Surtout avec le bicylindre de la TDM, simplement recalé à 270°. La moto a 75 Mkm (06/05 : elle rendra l’âme 20 Mkm plus tard).
La position est sportive mais pas trop fatigante. L’appui sur les poignées n’est pas trop prononcé, ces dernières étant placées au dessus du té de fourche. Cela rend plus regardant quant au confort de selle qui se révèle être moyen. L’équipement est d’époque, les commodos fatigués et les rétros inutilisables. Les leviers sont bizarres, comme s’ils étaient tordus. Celui de frein est réglable.
La fourche et l’amortisseur semblaient fatigués et souples, mais le chassis s’est montré sain malgré tout, et la moto amusante dans la virole (j’ai pas non plus attaqué comme un gros sourd ). Le frein arrière était très bon mais réglé un peu bas, et l’avant correct malgré une course morte assez longue, peut être due à l’usure des disques, en fin de vie. Point négatif, le passage des vitesses est délicat. Après avoir calé deux fois, je me suis fait surprendre au rétrogradage par un embrayage pas suffisament progressif. Et avoir les vitesses qui claquent assez fort est vite saoûlant. Bof bof.
Bonne surprise niveau moteur. Pas souple pour un sou, il fait preuve d’une belle rondeur. Sans être impressionnant de puissance ou de couple, il offre un super senti des coups de pistons, un effet sûrement amplifié par la double sortie IXIL “KIPETE”. Malgré un petit côté linéaire, un sursaut d’orgueil est présent vers 6000 tr/min. Je ne sais pas si c’est le simple fait de caler le bicylindre autrement qui le rend aussi enchanteur mais la différence avec la TDM est flagrante !
A la réflexion j’ai l’impression que souplesse et bon senti des pistons ne sont pas compatibles. La TL-R qui est bien plus vivante que la SV 1000 est aussi bien moins souple. Bon, en ce qui me concerne je connais mon camp, mais je suis sur que nombre d’entre nous apprécieraient que les constructeurs trouvent une astuce pour nous permettre de choisir le caractère ! (notons toutefois que les Ducatis Testastretta repartent à 2500 tr/min et offrent un super senti du moteur... ahhh, les twins de Bologne !)

NOM

YAMAHA TRX 850

Cadre

Cadre treilli en tubes d’acier

Type

Bicylindre en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1435 mm, angle de 25°

Distribution

5 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 41 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

849 cm3 (89,5 x 67,5 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 130 mm

Puissance

79,7 ch à 7500 tr/min, 8,55 mkg à 6000 tr/min

Frein avant

Double disques 298 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

10,5 : 1, zone rouge à 8000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 245 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Carburateurs Mikuni 38 mm

Pneus

120/60 17 AV, 160/60 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

795 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

18 litres

Vitesse max chrono

220 km/h

Poids à sec

190 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 39, rapport 2,294). Primaire 1,718

PRIX 1996

54 900 FRANCS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 17-08-2017 à 12:04:28

Donc quand YAMAHA sort le TRX avec une gueule de DUCATI... c’est du plagiat !!! et quand DUCATI sort sa 1098 avec une gueule de R1... c’est une moto de rêve !!! va comprendre Charles !

Bizarre qu’il n’y a jamais eu de comparo entre les deux bécanes de l’époque... Ha oui !!! sûrement qu’il ne fallait pas "enrhumer" la "diva" italienne !!!

wallygator
Le 25-04-2016 à 15:13:54

Salut,

C’est une bécane toute fatiguée/pourrave qui a été essayée, on dirait....

La mienne va vers ses 97000 et la boite ne claque qu’au passage de la seconde à bas régime. Sinon, jamais.

Notez que les premiers modèles avaient la première très longue, et que ça a changé en 97 (fin 97... ?), mais sans que la seconde soit modifiée, ce qui laisse un trou pénible en ville entre les deux.

Sur ma TRX de 96, je restais en première en ville. Sur l’ actuelle, pas moyen, c’ est trop de régime en 1 ou sous-régime en 2.

Les repose-pieds sont un poil trop en avant pour moi, pour le reste je roule avec depuis 98, donc pas d’ autres griefs.

Y’ en a eu 1695 vendues en France (source Yam France y’ a longtemps, reçu par moi ), et ça va se faire rare, si on considère celles vandalisées en "roadster", celles pliées et celles au moteur cassé.

Parce que ça consomme de l’huile, suffit de le savoir, sinon c’ est incassable, l’ entretien est (très) réduit, et ça boit pas trop de carburant avec un vrai réservoir qui permet entre 250 et 280 km avant de pousser.

Pour le rupteur, de mémoire il est tout de suite après les 9000 tours avec pourtant une zone rouge à 8000. Mais pour ce que ça sert sur un moteur pareil...

Pour le reste, la comparaison avec une Ducati SS s’arrête sur les routes à bosses....Les amortos raides c’ est bien sur du billard, mais sur le reste des routes, une TRX va plutôt très bien, sans en avoir l’ air.

Même les freins d ’origine suffisent, mais faut de la poigne, ça reste du matos tout-venant des 90’s.

Essayez, vous verrez (mais une en bon état).

Godz
Le 10-07-2014 à 21:06:57

Si le cadre évoque furieusement Ducati, pour le moteur (twin parallèle face à la route et incliné) c’est plutôt Laverda, un cocktail curieux mais pas déplaisant. De ce que je me rappelle d’un bout d’essai effectué sur cet engin ça pousse un peu plus qu’un 900 Ducat’ à carbus, mais sur une plage de régime plus étroite : en bas ça cogne en dessous de 2500 tours et la zone rouge est à 1000 t/mn de moins que le bi italien. Vraie boite "course" à première super longue et rapports serrés derrière. Une japonaise originale (y’en a pas beaucoup...), rare (un millier de vendues en France) et qui a l’air de bien vieillir, les exemplaires de plus de 100 000 bornes ne sont pas rares.

Jeff
[1]